10 astuces simples pour nettoyer les joints de carrelage en un clin d’oeil

Auteur: Paul Mano

Très présent dans nos maisons, on peut trouver du carrelage dans la salle de bains, au sol et (ou) au mur, et dans la pièce phare du foyer, la cuisine. Dans la première, il se révèle comme le meilleur allié de la pièce grâce à ses propriétés antidérapantes, très importantes dans un espace humide comme notre salle d’eau. Beaucoup n’hésitent  d’ailleurs pas à en poser également sur les murs à des fins décoratives. Au sein de la cuisine, le revêtement de sol est plus exposé aux éclaboussures de graisse. Dans ces deux pièces à vivre, il conviendra de nettoyer les joints de carrelage régulièrement pour que votre havre de paix reste le plus propre possible.

Comment nettoyer les joints de carrelage de votre maison ?

nettoyer les joints de carrelage noircis


Si le carrelage est un revêtement mural résistant, au fil du temps il se salit et noircit, enfin ses joints, car ils sont très sollicités au quotidien et c’est bien normal ! Conséquence ? Votre carrelage a une apparence sale et négligée qui ne vous plaît guère et, pour parachever le tableau, vous pourriez même connaître quelques problèmes d’étanchéité si vous restez sans rien faire. Heureusement, il existe quelques astuces rapides et faciles à appliquer pour sauver les apparences !

Nettoyez les joints de carrelage avec du liquide vaisselle

nettoyer les joints de carrelage douche


Voici une recette simple permettant de limiter les dégâts si l’on pense à nettoyer les joints de carrelage régulièrement :

  • Mélangez dans un récipient de l’eau avec du liquide vaisselle (un produit basique suffira).
  • Frottez les joints de carrelage (et un peu le carrelage aussi !) avec une vieille brosse à dents.
  • Rincez à l’eau chaude.

Ainsi, vous devriez avoir enlevé le noir et la crasse présents sur votre carrelage.

Bonus-perfection : ajoutez un peu de vinaigre blanc dans votre préparation initiale et effectuez un dernier nettoyage en mettant de l’eau oxygénée sur votre brosse à dents.

Faites briller votre carrelage avec du bicarbonate de soude

nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate

Indispensable si vos joints de carrelage sont encrassés ou noircis au sol de votre cuisine ou aux murs de votre salle de bain, le bicarbonate de soude est en plus très facile (et sans danger) à utiliser comme produit d’entretien. Vous aimez faire des expériences ? Alors cette recette est faite pour vous :

  • Mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate avec cinq cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un vaporisateur : une réaction chimique un brin mousseuse va se produire, pas de panique !
  • Vaporisez le mélange sur vos joints de carrelage et laissez reposer tout cela environ 24 heures.
  • Frottez avec une éponge et une brosse à dents en rinçant à l’eau.

Il ne vous restera plus qu’à admirer le brillant éclatant de votre carrelage cuisine ou salle de bains !

Nettoyez votre carrelage avec du dentifrice

nettoyer le carrelage avec du dentifrice

Cette astuce vous la connaissiez, non ? Plus adapté à la salle de bains qu’à la cuisine, le dentifrice nettoie et blanchit les joints ! Si votre carrelage n’est pas des plus sales, frottez directement avec votre vieille brosse à dents et tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre. Si la saleté est plus incrustée, alors appliquez la même procédure en laissant reposer 24 heures. Frottez, puis rincez et le tour est joué !

Frottez votre carrelage avec du vinaigre blanc

comment nettoyer les joints de carrelage naturellement

S’il nettoie et détartre très efficacement les joints de carrelage peu sales, il convient d’adopter quelques précautions avec le vinaigre blanc, car tous les carrelages ne le supportent pas. Il est conseillé de le tester sur une mini surface de carrelage pour être sûr qu’il y soit adapté. Si le test est concluant, alors, voici la marche à suivre :

comment nettoyer les joint de douche jaunis ciment salle de bain douche cuisine

Tout d’abord, aérez votre pièce avant de commencer. Ensuite, diluez deux tiers de vinaigre blanc avec un tiers d’eau et trempez une brosse à dents (ou une éponge) dans votre mélange. Comme pour les autres procédures, il ne vous reste plus qu’à frotter énergiquement vos joints de carrelage. Enfin, rincez le tout après environ vingt minutes de repos. Si vos joints de carrelage sont vraiment trop encrassés, vous pouvez alors ajouter du liquide vaisselle à votre mélange initial.

Nettoyez le carrelage avec de la pierre d’argile

comment nettoyer les joints noircis de la douche naturellement avec pierre d argile

Efficace sur le carrelage peu sale, la pierre d’argile est plus douce que le vinaigre blanc. Elle s’utilise plutôt en entretien régulier et les résultats sont concluants. Profitez-en en suivant notre recette de grand-mère :

  • Mouillez une éponge à l’eau froide
  • Faites la mousser en l’imbibant avec de la pierre d’argile
  • Frottez ensuite vos joints avec l’éponge
  • Rincez légèrement

Pas du tout agressive, la pierre d’argile devrait dégraisser votre carrelage avec efficacité.

 Redonnez de l’éclat à vos joints de carrelage avec du citron salé

comment blanchir les joints de carrelage cuisine naturellement recette citron sel

Le citron est notre astuce écologique. Pour ne rien gâcher, c’est un bon désinfectant capable de retirer les taches de graisse et de nettoyer aisément votre intérieur. Les joints de carrelage aussi ! Coupez le citron en deux et trempez la moitié dans du gros sel. Autre astuce écologique : Utilisez votre moitié de citron comme une éponge et frottez vos joints de carrelage. N’oubliez pas d’appuyer sur votre citron pour que le jus coule quand vous frottez. Telle une recette de cuisine, laissez reposer pendant une heure et rincez vos joints.

Frottez votre carrelage au savon noir

nettoyer les joints entre le carrelage en ciment salle de bain douche cuisine avec savon noir

Éliminez les taches de joints de carrelage avec du savon noir.  C’est en effet un produit assez puissant, capable de redonner des couleurs à un carrelage jauni par le temps et la saleté. Vos joints de carrelage retrouveront ainsi leur jeunesse et leur blancheur d’antan. Déposez une bonne couche de savon noir sur une brosse et frottez de manière circulaire pour désincruster la crasse présente depuis trop longtemps dans la salle de bains ou la cuisine.

Nettoyez les taches récalcitrantes avec du Blanc de Meudon

comment nettoyer les joints d'un carrelage mural

Le blanc de Meudon est un produit naturel d’un autre siècle qui revient en force ces dernières années pour ses propriétés écologiques très tendance aux yeux des consommateurs. En effet, ce produit à la fois pur, biologique, mais aussi économique est utilisable pour de nombreux usages dans la maison. Cette poudre blanche, très fine, composée de carbonate de calcium, était à l’origine extraite des carrières de Meudon.

comment nettoyer les joints entre le carrelage

Terriblement efficace avec des taches difficiles, voici comment le préparer :

  • Mélangez cinq cuillères à soupe d’eau tiède pour 100 g de blanc de Meudon afin de former une pâte.
  • Appliquez la préparation sur les joints avec une éponge humide.
  • Laissez reposer entre 45 minutes et une heure.
  • Frottez les joints et rincez.
  • Faites sécher avec un chiffon microfibre.

Astuce : C’est un produit multifonction. Vous pouvez même l’utiliser pour vous laver les dents !

La solution radicale : une brosse à bougie

comment nettoyer joints carrelage bross

La brosse à bougie est le nec plus ultra pour désincruster les taches les plus ancrées dans votre carrelage, mais attention, c’est à double tranchant : oui, vous allez faire disparaître en moins de deux le noir salement invité dans vos joints, mais la dureté extrême de ses poils est aussi en mesure de rayer votre carrelage. Alors, un conseil, frottez avec précaution pour ne pas faire des dégâts irrémédiables dans votre intérieur maison.

La solution classique pour nettoyer les joints de carrelage : l’eau de javel

comment nettoyer les joints de carrelage noircis

Ici, pas le peine de vous faire un dessin. C’est la dernière solution, celle de la dernière chance. En effet, si vos joints sont salement incrustés depuis trop longtemps alors vous n’avez pas le choix ! Vous le savez, avant d’utiliser l’eau de javel, il est extrêmement important de se munir de gants pour se protéger de sa toxicité. Après l’avoir dilué avec de l’eau chaude, lavez vos joints avec cette solution. Ensuite, patientez trente minutes (ouvrez les fenêtres) frottez et rincez à l’eau claire. L’eau de javel est doublement utile, car en plus de nettoyer votre carrelage, il a aussi la capacité de le blanchir. Pas mal, non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué