Quelle est LA couleur qui repousse les moustiques et limite le risque de piqûre ?

Auteur: Jasmine Guillot

Les moustiques sont une vraie plaie pendant l’été. Les faire fuir devient donc une véritable nécessité. De nombreuses personnes affirment que ces petites bêtes sont attirées par certaines nuances et odeurs. Alors, est-ce vrai ? Quelle couleur repousse les moustiques et laquelle les attire ? Deavita.fr fait le point pour vous !

quelle couleur repousse attire moustiques insectes en été solutions repulsives anti moustiques


Quelle couleur de vêtement repousse les moustiques ?

La vague de chaleur actuelle dans l’Hexagone est propice à la prolifération des moustiques. Piège à moustiques DIY, huile essentielle de citronnelle, bougies parfumées, plantes répulsives… il existe de nombreuses solutions naturelles pour éviter au maximum les piqûres. Toutefois, ce n’est pas tout. Connaître les couleurs qui les attirent et celles qui les repoussent permet d’améliorer l’efficacité de ces méthodes.  En fait, selon une étude américaine récente parue dans la revue Nature Communications, certains coloris ont le potentiel de repousser les moustiques. Après avoir été attirées par le CO2, les chercheurs expliquent que les moustiques restent absolument indifférents envers le bleu, le vert, le violet et le blanc, contrairement aux couleurs chaudes et contrastées. La nuance de votre peau n’a pas d’importance. C’est la couleur de vos vêtements qui augmente le risque de piqûre.

Est-ce que la couleur bleue repousse les moustiques ?

Connaissez-vous la ville bleue en Inde ? À Jodhpur, dans le nord du pays, toutes les maisons sont peintes en bleu. Pas pour des raisons esthétiques, mais pour lutter contre la chaleur et les moustiques qui y sont omniprésents. L’explication ? Certains affirment qu’il s’agit d’une façon de se protéger de la canicule qui y règne, alors que d’autres soulignent les vertus du bleu dans la lutte anti-moustiques. Une affirmation qui ne tient pas la route. En 1997, une étude publiée par un journal américain démontre que les moustiques préfèrent le noir et le marron le jour, mais n’ont aucune préférence la nuit. À notre avis, le bleu ne fait pas fuir les insectes, surtout dans l’obscurité. Il a même tendance à les attirer du fait que c’est une couleur sombre qui capte la chaleur. Il vaut donc mieux s’en passer lors de vos verres en terrasse. À la place, préférez les habits blancs en été.

Quelle est la couleur qui les attire ?

quelles couleurs vêtements odeurs attirent moustiques ete


Amateurs/amatrices de couleurs vives et contrastées, fans des imprimés variés et branchés, il semble que les moustiques aussi s’intéressent à la mode. La revue scientifique Nature Communications a récemment publié que les moustiques sont davantage attirés par les tons vifs et les motifs colorés que par les nuances claires et unies. Autrement dit, si votre tenue comporte un vêtement à rayures ou en damiers, vous risquez la piqûre. À titre d’information, le rouge, le noir, l’orange et le bleu cyan sont leurs grandes favorites. Alors, pour passer des vacances tranquilles sans vous gratter tout le temps, il vaut mieux opter pour des habits assez couvrants dans des tons clairs ou froids. Votre peau douce vous dira merci ! Votre santé aussi, d’autant que les médecins alertent sur une recrudescence de moustiques tigre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué