Quels sont les bienfaits des feuilles de ronces ? 3 soins apaisants rien que pour vous !

Auteur: Paul Mano

Le terme « ronce » est apparu en 1175. Il vient du latin classique et signifie « dard« . La plante était déjà utilisée par les médecins grecs au Ier siècle pour ses effets astringents et cicatrisants. Le genre Rubus est probablement originaire de l’Asie Mineure, plus précisément des montagnes du Caucase. Sachez que la ronce est en fait un arbrisseau pouvant atteindre 2 m de haut. De plus, elle se compose de longues tiges flexibles munies de petites aiguilles. Ses feuilles sont dentées et composées d’une nervure médiane couvertes de fines épines. Plus tard, ses fleurs blanches, voire rosées, forment des grappes. Le fruit obtenu, la mûre, est globuleux et noir à maturité. Ici, il ne sera nullement question de la meilleure façon de tailler un mûrier ! Nous allons voir plus précisément l’emploi des feuilles en phytothérapie. En effet, voyons maintenant les propriétés et les bienfaits des feuilles de ronces. Ceci, en évitant de se faire égratigner en les ramassant… on tient à vous !

quels sont les bienfaits des feuilles de ronces 2022


Quels sont les bienfaits des feuilles de ronces ?

La ronce à mûres que nous pouvons aussi nommer mûrier sauvage (Rubus fruticosus) est une véritable invitation à la cueillette lorsqu’elle produit ses fruits. Et ceci d’autant plus, lorsqu’ils sont noirs et bien juteux. Il faut savoir que les fruits ou leur jus ont souvent servi en médecine. D’abord, symboliquement, la ronce a la faculté d’être son propre remède. En effet, sa feuille écrasée et posée sur la peau stoppe tout de suite l’écoulement de sang de la blessure qu’elle nous a infligé. De même, dans la Grèce antique, on employait les mûres contre la maladie de la goutte. Dans l’Antiquité, le médecin grec Dioscoride (1er siècle après J.-C.) conseillait de mâcher les feuilles pour raffermir des gencives. De plus, la médecine arabe l’utilisait comme collyre. Un peu plus tard, les bienfaits des feuilles de ronces ont commencé à servir pour soulager les maux de dent et les douleurs thoraciques. De même, les feuilles étaient employées en voie externe pour panser les plaies, pour soigner la gastrite ou calmer la diarrhée. Et si on s’attardait un peu d’abord sur les propriétés des feuilles de ronces, puis sur 3 soins possibles avec elles.

Quels sont les propriétés des feuilles ?

se soigner avec des feuilles de ronces 2022


Autrefois, les feuilles et même les bourgeons du mûrier sauvage ont servi à soigner :

  • l’hémoptysie
  • les hémorroïdes
  • la diarrhée
  • la dysenterie
  • les oliguries
  • le diabète

Si les feuilles de ronce peuvent soigner les blessures légères, En bain de bouche et en gargarisme, elles permettent de soulager les problèmes suivants :

  • angine
  • gingivite
  • glossite
  • pharyngite
  • laryngite
  • névralgies dentaires

propriétés des feuilles de ronces 2022

Quelle que soit l’espèce choisie, nous vous recommandons de préparer les feuilles par décoction. Pour cela, faites bouillir pendant deux ou trois minutes l’équivalent d’une poignée de feuilles par litre d’eau. De cette manière, cette décoction pourra vous servir tant pour les usages externes qu’internes. Enfin, autrefois les grands-mères récoltaient des bourgeons de ronces puis les mettaient dans un bocal. Ensuite, ces ronces étaient exposées au soleil. Quelques jours plus tard, un suc sirupeux s’en écoulait. Plus tard, ce suc était mélangé à un peu d’eau et cette préparation s’utilisait comme pansements sur les plaies ou en gargarisme contre les angines. Vous voulez essayer ?

Comment se soigner ? 3 bienfaits des feuilles de ronces !

maux de gorge avec les feuilles de ronces 2022

Aujourd’hui, on emploie principalement la ronce contre le mal de gorge et la toux. Voici comment la faire en tisane :

  • laissez infuser pendant 15 min 10 g de feuilles sèches dans 50 cl d’eau
  • consommez dans la journée avec du miel

Vous avez donc deux possibilités : boire cette préparation ou faire des gargarismes avec. C’est un bon remède contre les angines. De même, si vous l’utilisez en bain de bouche, cette infusion se révèlera un bon remède contre les gingivites et les aphtes. Pour cela, il vous faudra la concentrer et laisser infuser le double de feuilles lors de la préparation. De plus, vous pouvez mettre à profit les excellentes propriétés astringentes des feuilles de ronce en réalisant une lotion pour peau grasse. Pour ce faire :

  • plongez une poignée de feuilles fraîches dans 25 cl d’eau de source
  • portez à ébullition
  • laissez bouillir 5 min
  • faites infuser 20 min hors du feu
  • Filtrez et appliquez tous les jours cette lotion

Attention, le liquide ne se conserve que trois à quatre jours seulement au réfrigérateur.

décoction feuilles de ronces 2022 (1)

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué