Comment soigner un mal de gorge en un jour ? 5 remèdes naturels pour en finir au plus vite !

Auteur: Paul Mano

L’été, cela arrive aussi ! Vous avez la gorge irritée ?  Vous avez probablement attrapé une infection virale tel un rhume ou une angine. Parce que la sensation de brûlure, d’irritation et parfois de douleur qui accompagnent le mal de gorge rendent parfois difficile le simple fait de parler ou d’avaler des aliments, il convient de réagir au plus vite. Comment soigner un mal de gorge en un jour ? Si plusieurs médicaments permettent de soulager le mal de gorge, à commencer par les anesthésiques et antiseptiques sous forme de collutoires en spray, il est tout à fait possible d’apaiser vos douleurs avec des remèdes naturels tout aussi efficaces. On vous en livre 5 d’un coup dans cet article. Suivez le guide !

Comment soigner un mal de gorge en un jour ? 5 solutions naturelles à adopter au plus vite !

5 remèdes naturels contre le mal de gorge 2022


Tout d’abord, sachez que comme pour soigner un rhume ou la grippe, la tension nerveuse et la fatigue peuvent engendrer des maux de gorge. Premier conseil : prenez du repos ! De plus, pour stimuler son système immunitaire, il est recommandé d’avoir de saines habitudes de vie. Pour ce faire, dormez suffisamment et adoptez un régime alimentaire varié et équilibré. En ce qui concerne la cuisine, accordez une place nette au gingembre, à l’ail ainsi qu’aux fruits et légumes riches en antioxydants qui contribuent à stimuler l’immunité.

que faire contre le mal de gorge en 2022


De même, buvez beaucoup d’eau :  au moins 2 litres de liquide par jour pour apaiser votre gorge. De plus, les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement appréciable et apaiser la douleur. Voici en plus, 5 remèdes naturels pour vous permettre de soigner au plus vite votre mal de gorge. C’est par ici !

Faites des gargarismes à l’eau salée ou au bicarbonate de soude !

remède gargarisme eau salée contre la gorge 2022

Le gargarisme à l’eau salée est un excellent remède maison efficace qui aide à soulager le mal de gorge. En effet, le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l’eau de la muqueuse de la gorge. Voici comment faire plusieurs fois par jour :

  • Faites dissoudre une demi-cuillerée à café de sel dans un verre d’eau chaude
  • Gargarisez-vous avec cette solution
  • Recrachez

Vous pouvez aussi vous gargariser avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude.

Consommez du miel

les bienfaits du miel contre les maux de gorge 2022

Comme vous le savez, les bienfaits du miel ne sont plus à démonter. En effet, grâce à ses propriétés antibactériennes et antitussives, il peut accélérer la guérison des maux de gorge. De plus, pour ne rien gâcher, le miel exerce également une action hypertonique et osmotique.

miel et thé pour apaiser la gorge 2022

En d’autres termes, il extrait l’eau des tissus enflammés et atténue l’enflure et la douleur. Pour cela, rien de bien compliqué. Ajoutez-en quelques cuillerées à thé dans une tasse d’eau chaude, ou encore dans une infusion. Résultats garantis !

Comment soigner un mal de gorge en un jour ? Mangez de la soupe !

soigner le mal de gorge en un jour avec de la soupe 2022

En toute saison, la soupe est une bonne option santé. Pour les maux de gorge, nous vous conseillons de consommer de la soupe à base de bouillon maigre :  légumes ou poulet, ail et herbes aromatiques. On ne présente plus l’ail qui est en mesure de combattre l’inflammation et de renforcer le système immunitaire. De plus, le liquide chaud soulage la gorge, tandis que les légumes apportent certains nutriments pouvant favoriser la guérison.

Mettez de l’ail dans vos plats !

mettez de l'ail dans vos plats 2022

Comme le miel, consommer de l’ail est particulièrement recommandé pour rester en bonne santé. En plus de ses bienfaits, il pourrait aussi aider à mieux combattre l’infection. Séché, l’ail possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques. Profitez-en ! Et pas seulement dans vos soupes…

Optez pour le marrube pour soigner un mal de gorge en un jour

bienfaits du marrube pour la gorge 2022

Dans l’Égypte de la haute Antiquité, le marrube était déjà reconnu pour ses propriétés apaisantes contre la toux. On s’en servait également comme insectifuge et comme antidote contre plusieurs poisons. Aujourd’hui, le marrube atténue l’enflure des tissus irrités de la gorge, en plus d’éclaircir le mucus et d’en faciliter l’évacuation.

infusion de marube pour soigner le mal de gorge en un jour 2022

Voici comment l’utiliser de la meilleure des manières : d’abord, laissez infuser 10 minutes 2 cuillerées à thé de la plante hachée dans 2 tasses d’eau bouillante. Puis, il vous suffira d’extraire le liquide absorbé par le marrube. Enfin, buvez-en une tasse 3 fois par jour. Sachez que ce type d’infusion peut être consommé froide ou tiède. Une bonne raison d’inviter vos amis à prendre le thé, non ?

Astuce ultime : Changez votre brosse à dents !

changez votre brosse à dents 2022

Nous n’y pensons pas toujours, mais changer votre brosse à dents peut être LA solution si votre mal de gorge est récurrent. En effet, les bactéries s’accumulent à la longue sur les poils des brosses. Conséquence fâcheuse : elles pourraient se réintroduire dans votre système par les petites blessures, et vous infecter de nouveau.

dentifrice mauvais pour la gorge 2022

Encore une mauvaise nouvelle : de nombreuses études spécialisées ont démontré que le triclosan, un perturbateur endocrinien présent dans les dentifrices, s’accumulerait dangereusement sur nos brosses à dents. D’où la nécessité de les changer régulièrement. On vous fait confiance, c’est important !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué