Qu’est-ce que la fatigue mentale ? Causes, symptômes et comment y faire face ?

Auteur: Géraldine Dubois

L’épuisement psychique est un sentiment de fatigue mentale extrême, caractérisé par d’autres états émotionnels comme l’apathie, le cynisme et l’irritabilité. Vous pouvez devenir mentalement épuisé si vous êtes exposé au stress à long terme, par exemple, si vous faites face à des enjeux familiaux ou des problèmes professionnels que vous ne pouvez pas résoudre. Et comme vous pouvez l’imaginer, ne pas prendre des mesures pour lutter contre cet état pénible vous met à risque. Le faible estime de soi, l’anxiété, la difficulté de concentration, la confusion, voire la dépression et d’autres maladies psychiques sont parmi les conséquences fréquentes. Alors, comment lutter contre la fatigue mentale, d’où contre l’épuisement psychologique et moral total, hélas, devenant toujours plus commun ?

Qu’est-ce que la fatigue mentale ?

comment lutter contre fatigue mentale causes symptômes que faire surmonter


Après une longue période de stress ou d’émotions négatives intenses, l’épuisement mental est une pathologie à peu près inévitable. Tout comme notre corps montre des symptômes physiques après avoir travaillé trop dur, notre esprit manifeste des signes de fatigue mentale et émotionnelle et si nous ne prenons pas les précautions nécessaires, les conséquences pour notre santé psychique peuvent être assez graves.

Qu’est-ce qui cause l’épuisement psychique ?

bons gestes contre fatigue mentale causes symptômes comment lutter stress


Plusieurs facteurs peuvent épuiser vos capacités psychiques, mais la cause la plus courante de fatigue mentale, c’est le stress chronique. Le stress est en fait bénéfique, mais juste pour de brèves périodes de temps (pensez à la réponse combat-fuite). Par contre, celui chronique maintient votre cerveau et votre corps en alerte permanente et, au fil du temps, les niveaux de cortisol trop élevés commencent à nuire à votre bien-être. Le stress constant peut également déclencher la fatigue de l’empathie ou le manque de compassion/d’une autre réponse émotionnelle adéquate. Mais qu’est-ce qui nous stresse le plus souvent ?

L’incertitude constante

comment lutter contre fatigue mentale causes symptomes mécanismes gestion

L’incertitude est assez stressante et, malheureusement, elle est devenue trop commune, surtout depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cela a en même temps mené à un nombre de personnes souffrant de fatigue mentale plus élevé que jamais.

Le stress au travail

que faire contre fatigue mentale causes symptômes comment surmonter

Le stress au travail peut prendre plusieurs formes et, parfois, il peut durer des années ! Que vous ayez des difficultés à gérer vos priorités, votre patron soit trop exigeant ou vous deviez traiter une grande quantité d’information tous les jours, le stress au travail peut facilement évoluer en burnout total.

Les problèmes familiaux

épuisement psychique fatigue mentale causes conséquences comment lutter

Peu de choses sont plus stressantes que s’inquiéter pour un membre de la famille ou se disputer avec le partenaire. Prendre soin de jeunes enfants, proches malades ou vieux parents, divorcer ou avoir des désaccords fraternels peut être totalement drainant. Tristement, ces problèmes évoluent, assez souvent, dans une fatigue mentale et émotionnelle assez grave.

Jongler avec plusieurs tâches

fatigue mentale causes symptômes que faire parer épuisement psychique stress

En plus de s’occuper de la famille et du boulot, de nombreuses autres obligations s’accumulent tous les jours. Les tâches quotidiennes, un programme de formation supplémentaire et un deuxième emploi veut dire que vous n’êtes jamais déconnecté. Et si vous n’êtes pas capable ou ne savez pas comment gérer vos priorités, vous risquez de vous épuiser mentalement.

Pauvres soins de soi

que faire contre fatigue mentale causes symptômes mesures préventives épuisement

Sans essence dans le réservoir, vous n’irez pas très loin, n’est-ce pas ? Lorsque vous vous sentez las ou déprimé, il est facile de négliger les soins personnels, ce qui, avec le temps, épuise la résilience de votre psyché face à des situations stressantes. Cela provoque une fatigue mentale importante et peut même mener à la dépression nerveuse.

Quels sont les symptômes de la fatigue mentale ?

comment lutter contre fatigue mentale causes symptomes mécanismes surmonter

Un ou plusieurs des facteurs ci-haut sont présents dans votre vie ? Vous n’êtes pas seul dans cette mésaventure ! Examinez donc les symptômes de fatigue mentale (divisés en physiques, émotionnels et comportementaux) pour vérifier si vous êtes affecté :

  • manque d’énergie même après 7-8 heures de sommeil
  • difficulté de dormir
  • maux de tête, courbatures et tensions musculaires
  • changements d’appétit
  • troubles digestifs
  • rhumes fréquents inexpliqués
  • hypertension artérielle ou irrégularités du rythme cardiaque

 

  • manque d’intérêt pour les activités normales
  • absence de motivation au travail et dans la vie personnelle
  • mélancolie ou manque de but dans la vie
  • mauvaise humeur, défiance, cynisme, pessimisme et irritabilité

 

  • incapacité à rester sur place, difficulté à se détendre
  • manque de concentration, procrastination, confusion générale
  • mouvements automatisés, gestes « robotisé »
  • s’en prendre aux proches sans raison
  • automédication, consommation d’alcool excessive, utilisation de drogues
  • changements de style de vie inhabituels, inclinaison pour des comportements à risque

Comment lutter contre la fatigue mentale ?

fatigue mentale causes symptômes que faire surmonter épuisement psychique

Heureusement, il y a des moyens à lutter avec succès contre la fatigue mentale dont le plus important est d’éliminer le facteur de stress principal dans votre vie ou au moins d’apprendre à lui parer sans conséquences pour votre propre santé psychique. Les autres mécanismes et bons gestes à ne pas négliger sont :

  • Trouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle
  • Désencombrer son espace (physique comme mental)
  • Apprendre à se reposer et faire des pauses
  • Passer plus de temps à l’extérieur / dans la nature
  • S’initier à un nouveau passe-temps ou loisir
  • Trouver des distractions positives quotidiennes
  • Prendre soin de sa santé physique et mentale
  • Se concentrer sur les choses qu’on peut contrôler
  • Parler à un psychologue ou un coach en santé mentale
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué