Quelle tisane pour la digestion ? 6 infusions testées et approuvées par la science contre les troubles digestifs

Auteur: Géraldine Dubois

Les gens boivent des infusions pour soigner leurs maux depuis des milliers d’années. Les problèmes liés à la digestion ne sont pas exclus de la liste de malaises qu’on peut traiter ainsi. Bien sûr, nos ancêtres ne connaissaient pas la science derrière leurs potions, mais ils les ont prouvées efficaces par voie expérimentale. De nos jours, il a été démontré que plusieurs thés aident à soulager la nausée, la constipation, les brûlures gastriques et d’autres manifestations d’indigestion. Heureusement, leurs ingrédients principaux sont bon marché et largement disponibles et leur préparation est facile comme bonjour. Voilà donc 6 infusions scientifiquement reconnues qui seront très utiles à toute personne qui se demande : quelle tisane pour la digestion est la meilleure ? Essayez-les et choisissez la vôtre !

Quelle tisane pour la digestion ?

thé contre dyspepsie quelle tisane pour digestion infusion anti troubles digestifs


Les nombreuses défaillances perturbant le travail de notre estomac et nos intestins sont connues sous le nom commun dyspepsie. On utilise aussi le terme indigestion pour désigner les brûlures d’estomac, le reflux, le ballonnement et les flatulences, entre autres. Certains troubles de l’appétit peuvent également entrer dans la catégorie des malaises digestives qui peuvent être soulagées avec des infusions. Alors, quelle tisane pour la digestion se préparer à la maison ?

Le thé à la menthe poivrée pare aux maux d’estomac

thé a la menthe poivrée quelle tisane pour digestion infusions contre troubles digestifs


La menthe poivrée, le nom vernaculaire derrière la plante Mentha piperita, est bien connue pour sa saveur rafraîchissante magnifique. Mais saviez-vous qu’elle a par ailleurs la capacité à apaiser les maux d’estomac ? Récemment, des études chez l’animal et l’homme* ont montré que le menthol, le composé phare de la menthe poivrée, soulage les problèmes digestifs.

* Vous trouverez des liens vers les sources utilisées en bas de la page

L’huile de menthe poivrée est parfois utilisée pour améliorer le syndrome du côlon irritable (SCI), une maladie inflammatoire qui affecte le gros intestin et peut provoquer des douleurs à l’estomac, des ballonnements, des gaz et d’autres symptômes désagréables.

quelle tisane pour la digestion infusions testée approuvée science contre troubles digestifs

Pour se préparer une tisane pour la digestion à la menthe, faites tremper 7 à 10 feuilles de menthe fraîche ou 1 cuillère de menthe séchée dans 1 tasse (250 ml) d’eau bouillie pendant 10 minutes avant de filtrer, laisser tiédir et boire.

Quelle tisane pour la digestion et l’immunité ? Au gingembre !

tisanes pour la digestion infusions gingembre testée et approuvée contre troubles digestifs

Le gingembre bénéfique, dont le nom scientifique est Zingiber officinale, est une plante à fleurs originaire d’Asie. Comme vous le savez, son rhizome (partie souterraine de la tige) est largement utilisé comme épice dans le monde entier. En outre, des molécules chimiques présentes dans le gingembre peuvent aider à stimuler les contractions de l’estomac, la vidange gastrique et la déjection. Cela aide à soulager les nausées, les crampes, les ballonnements, les gaz ou l’indigestion dans son ensemble. Selon des analyses détaillées, la consommation quotidienne de 1,5 grammes de gingembre réduit la nausée et les vomissements causés accompagnant la grossesse, la chimiothérapie et le mal des transports.

Pour se faire de la tisane digestive au gingembre, faites bouillir 2 cuillères à soupe (environ 28 grammes) de racine de gingembre tranchée dans 2 tasses (500 ml) d’eau pendant 10 à 20 minutes avant de filtrer.

Les bienfaits de l’infusion à la racine de gentiane

thé racine de gentiane jaune quelle tisane pour digestion infusions contre troubles digestifs

La gentiane est une plante à fleurs de la famille des Gentianaceae, qui pousse dans le monde entier. De multiples préparations à base de racine de gentiane sont utilisées depuis des siècles pour stimuler l’appétit et traiter les maux d’estomac. Les scientifiques contemporains expliquent que l’effet thérapeutique de la racine de gentiane est dû à ses composés amers, appelés iridoïdes. Ils stimulent la production d’enzymes digestives et augmentent le flux sanguin vers l’estomac et les intestins ce qui améliore la transformation des aliments et l’assimilation des nutriments.

Celui qui se demande quelle tisane pour la digestion se préparer doit certainement essayer celle à la racine de gentiane. Alors, infusez 1/2 cuillère à café (2 grammes) de racine de gentiane séchée dans 1 tasse (250 ml) d’eau bouillie pendant 5 minutes avant de filtrer. Consommez avant les repas pour faciliter la digestion.

Le fenouil contre l’indigestion et la constipation

quelle tisane pour digestion infusion fenouils testée approuvée contre troubles digestifs

En cuisine, le fenouil (Foeniculum vulgare) est apprécié pour son goût anisé superbe. Cependant, des études menées sur l’animal ont montré que le fenouil est non seulement délicieux, mais il aide à prévenir les ulcères d’estomac aussi ! Il peut également faciliter l’évacuation des selles bien que les chercheurs ne puissent pas comprendre comment exactement et pourquoi le fenouil agit comme un laxatif naturel.

Faites une tisane au fenouil en versant 1 tasse (250 ml) d’eau bouillie sur 1 cuillère à café de graines de fenouil. Laissez reposer 5 à 10 minutes avant de passer au tamis et de boire. Vous pouvez pareillement utiliser de la racine de fenouil fraîchement râpée. Maintenant vous savez quelle tisane pour la digestion et la constipation essayer !

Racine d’angélique pour soulager la colite ulcéreuse

quelle tisane pour la digestion infusion racine angélique contre troubles digestifs

L’angélique est une plante à fleurs qui pousse partout dans le monde et a un goût terreux, légèrement semblable à celui du céleri. Bien que toutes les parties de cette plante aient été utilisées en médecine traditionnelle, la racine d’angélique, en particulier, est capable de faciliter la digestion. Selon les études menées, un polysaccharide dans la racine d’angélique protège les vaisseaux sanguins dans le tube digestif. Il aide aussi à combattre le stress oxydatif chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire qui provoque des plaies dans le côlon.

Vous voulez essayer le thé à la racine d’angélique ? Ajoutez donc 1 cuillère à soupe de racine d’angélique fraîche ou séchée à 1 tasse (250 ml) d’eau bouillie. Laissez infuser 5 à 10 minutes avant de filtrer et de boire.

Vous ne savez quelle tisane pour la digestion choisir ? Essayez le pissenlit

tisane dentdelion pour la digestion infusion testée approuvée contre troubles digestifs

Finalement, une étude sur des rats a révélé que l’extrait de pissenlit aidait à protéger contre les ulcères en combattant l’inflammation et en diminuant la production d’acide gastrique. Pour faire une tisane au pissenlit, mélangez 2 tasses de fleurs de pissenlit et 4 tasses d’eau dans une casserole. Porter le mélange à ébullition, retirer du feu et laisser infuser 5 à 10 minutes. Filtrez-le avant de le consommer. Quelle tisane pour la digestion choisirez-vous ?

Sources utilisées : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5053451
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6341159
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6331849
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4065985
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10865452
pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21453412

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué