Quels sont les bienfaits du pissenlit pour la santé et peut-on s’attendre à des effets secondaires ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Une plante en jaune vif, poussant en liberté au fur et au mesure dans les cours et les jardins, le long des fossés bordant les routes, le pissenlit ne doit pas être considéré comme une mauvaise herbe. Contrairement à la croyance, les bienfaits du pissenlit sur la santé sont nombreux et depuis des siècles, nos ancêtres utilisent la plante pour traiter certains maux. Cette tradition nous convainc que ce n’est pas seulement l’ortie piquante qui possède des propriétés antioxydantes parmi les mauvaises herbes. Notre article vous dira plein de choses utiles sur la plante sauvage et son impact sur le foie, la glycémie et la peau.

Quels sont les bienfaits du pissenlit et pourquoi cette appellation étrange?

bienfaits du pissenlit pourquoi appellation étrange


Selon les annales, le nom vulgaire de la plante lui est « collé » en XVème siècle à cause de ses propriétés diurétiques. Dans beaucoup de langues européennes, on associe la forme de ses feuilles avec une dent et par suite, un autre nom vernaculaire est né – « la dent-de-lion ». En utilisant toutes les parties de la plante (feuilles, tige, fleur, racine) à des fins médicinales, les gens ont détecté plusieurs bienfaits du pissenlit.

Propriétés antioxydantes 

bienfaits du pissenlit propriétés antioxydantes neutraliser radicaux libres


En principe, les antioxydants agissent pour neutraliser les effets nocifs des radicaux libres. Le corps humain produit naturellement des radicaux libres, mais ils causent des dommages en accélérant le vieillissement ou la progression de certaines maladies. À ce processus s’oppose le bêta-carotène, en teneur dans le pissenlit, qui joue un rôle essentiel dans la réduction des dommages cellulaires. De plus, la fleur du pissenlit est également pleine de polyphénols, qui sont un autre type d’antioxydant.

Réduction du cholestérol 

bienfaits du pissenlit réduction cholestérol composés bioactifs

Il n’y a pas que les aliments anti-cholestérol – les bienfaits du pissenlit sont dus en grande partie aux composés bioactifs qui peuvent réduire le taux du cholestérol dans le sang. D’après une étude chez des lapins soumis à un régime riche en cholestérol, les résultats de la consommation de pissenlit ont révélé des taux considérablement bas. Suite aux mêmes essais en laboratoire, cette fois chez des souris, on a constaté un niveau de cholestérol total réduit et des niveaux de graisse bas dans le foie.

Malgré que encore des tests sont nécessaires pour prouver les effets de la plante chez les humains, les chercheurs ont conclu que le pissenlit pourrait un jour traiter la stéatose hépatique non alcoolique liée à l’obésité.

Régulation de la glycémie 

bienfaits du pissenlit propriétés antihyperglycémiques

Contrairement à la constatation du paragraphe précédent, il existe des preuves suggérant que les pissenlits contiennent des composés pouvant réguler la glycémie sans utiliser des médicaments. En 2016, certains chercheurs ont supposé que les propriétés antihyperglycémiques, antioxydantes et anti-inflammatoires du pissenlit puissent traiter le diabète de type 2. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire des déclarations définitives.

Réduction de l’inflammation 

bienfaits du pissenlit réduction réponses inflammatoires

Dans une étude datant de 2014, les chercheurs ont découvert que les produits chimiques présents dans le pissenlit avaient des effets positifs sur la réduction des réponses inflammatoires. Des preuves sont indispensables pour qu’on soit sûr des résultats chez des humains.

Abaissement de la pression artérielle

bienfaits du pissenlit abaissement pression artérielle

Il existe peu de recherches pour soutenir l’utilisation du pissenlit pour abaisser la tension artérielle. Cependant, la plante est une bonne source de potassium qui, pour sa part, peut diminuer la pression dans les artères sans traitement médicamenteux.

Les bienfaits du pissenlit pour maigrir 

bienfaits du pissenlit sur la santé améliorer métabolisme glucides

Oui, vos objectifs de perte de poids peuvent être atteints, car le pissenlit est capable d’améliorer le métabolisme des glucides et de réduire l’absorption des graisses. L’acide chlorogénique qui est un produit chimique présent dans les pissenlits, peut réduire la prise de poids et la rétention lipidique. Cependant, des preuves solides pour étayer cette affirmation font défaut. Entre-temps, vous pouvez augmenter votre métabolisme grâce à six aliments.

Minimiser le risque de cancer 

bienfaits du pissenlit sur la santé minimiser risque cancer

À part l’alimentation alcaline, certaines recherches limitées, mais positives, ont indiqué que le pissenlit peut réduire la croissance de certains types de cancer.

Jusqu’à présent, des études ont examiné l’impact positif du pissenlit sur les cellules cancéreuses dans des éprouvettes et ont constaté qu’il minimise le risque du cancer du côlon, du pancréas et du foie. Malgré les grandes espérances, on s’attend à plus de preuves dans le cadre du traitement du cancer.

Renforcer le système immunitaire 

bienfaits du pissenlit sur la santé renforcer système immunitaire

De plus en plus de preuves suggèrent que les pissenlits peuvent renforcer le système immunitaire grâce à leurs propriétés antivirales et antibactériennes. Preuve sûre, le pissenlit peut limiter la croissance de l’hépatite B dans les cellules humaines et animales.

Aider la bonne digestion 

bienfaits du pissenlit sur la santé aider bonne digestion problèmes intestinaux

La bonne digestion est l’objectif de tout le monde. Certains utilisent le pissenlit comme remède traditionnel contre la constipation et d’autres problèmes intestinaux. Comme une étude a constaté une réduction de la résistance des aliments à l’intestin grêle des rongeurs, des recherches sont nécessaires pour tester des résultats similaires chez les humains.

Bienfait du pissenlit sur la peau : peut-on garder une peau saine ? 

quels bienfaits du pissenlit garder peau saine lumière ultraviolette

Par suite de certaines recherches, le pissenlit peut protéger la peau des dommages de la lumière ultraviolette du soleil. Donc, le vieillissement cutané peut être retardé non seulement par des aliments et c’est une bonne nouvelle pour les dames qui veulent paraître jeunes plus longtemps.

Les bienfaits du miel de pissenlit

quels bienfaits du pissenlit miel utiliser édulcorant

Catégoriquement, le miel de pissenlit ne présente aucun avantage nutritionnel particulier. Il est plus sain que le sucre lorsqu’il est utilisé comme édulcorant, mais sa teneur élevée en glucides et en calories n’en fait pas un ingrédient indispensable à un régime régulier. Il contient des niveaux de vitamine A, de vitamine K et de calcium, supérieurs à la normale, mais pas en quantités suffisantes pour constituer un apport nutritionnel important.

Le miel de pissenlit n’est pas différent ; c’est un bon aliment pour fournir à l’organisme des antioxydants qui combattent les radicaux libres dans le corps, en le protégeant ainsi des dommages et en minimisant le développement de maladies graves comme le cancer. Il est également efficace pour traiter les maux de gorge, les rhumes et autres problèmes causés par des infections bactériennes. Mais le principal avantage du miel de pissenlit brut pour la santé concerne le système immunitaire.

quels bienfaits du pissenlit avantage système immunitaire

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué