Comment faire baisser sa glycémie rapidement et sans médicaments ? 8 remèdes naturels à tester !

Auteur: Jasmine Guillot

Un problème courant, surtout chez les diabétiques, le taux de sucre sanguin élevé n’est pas à négliger. Mais faut-il se décider de prendre des médicaments tous les jours pour le réguler ? Les remèdes naturels pour baisser sa glycémie sans adopter un régime alimentaire spécial sont généralement nombreux. Quels sont les plus efficaces ? Deavita.fr fait le point sur le sujet ! Aliments, sport, perte de poids et règles hygiéno-diététiques.

Astuces et remèdes pour faire baisser sa glycémie naturellement

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La régulation de la glycémie est importante pour votre santé. Elle correspond au taux de sucre contenu dans le sang et peut varier au cours de la journée. Il doit cependant se situer autour d’1 g/l pour être considéré comme normal. Les facteurs qui peuvent un impact direct sur votre glycémie sont généralement la prise des repas et l’activité physique. Dans quels cas est-il important de baisser le taux de glycémie et comment faire ?

Dans quels cas doit-on abaisser son taux de sucre ?

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Dans la majorité de cas, on peut vérifier la quantité de sucre présent dans son sang grâce à une simple prise de sang. Lorsque celui-ci est limite ou un peu supérieur à la norme, votre médecin doit généralement vous conseiller une surveillance régulière pour éviter l’installation d’un diabète de type 2, touchant environ 3 % de la population mondiale.

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Mais lorsqu’il s’agit d’une augmentation anormale du sucre sanguin, on parle déjà d’une hyperglycémie, qui peut être chronique et peut provoquer des complications du diabète (AVC, cécité, insuffisance rénale, amputation). Si le taux de sucre sanguin est donc supérieur à 2,50 g/l, il faut contrôler les urines à la recherche de sucre et de corps cétoniques à l’aide de bandelettes urinaires ou d’un lecteur adapté prescrit par votre médecin. On vous rappelle que les corps cétoniques apparaissent dans le sang et dans les urines lorsqu’il y a une carence en insuline.

La régulation de la glycémie passe par ces aliments

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Pour faire diminuer la glycémie, l’un des principaux moyens consiste à surveiller votre alimentation, sans forcément adopter un régime ou une diète stricte, qui ne serait qu’une source de frustrations. Il ne s’agit pas d’exclure tous les sucres de votre menu, mais de diminuer radicalement les sucres rapides (bonbons, chocolat, crèmes glacées, boissons sucrées, etc.) et les graisses saturées (laitages, charcuterie, plats en sauce, fritures). Idem pour les fruits, généralement très riches en fructose et donc en sucre.

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Faites aussi attention avec l’alcool dont le sucre est très rapidement absorbé par l’organisme. Et n’oubliez pas que ce dernier métabolise les sucres et les graisses pendant la nuit. Ils sont dont à éviter au dîner. Quant à la consommation de certaines boissons et aliments, comme le thé vert ou la cannelle, ils sont fortement recommandés pour aider à abaisser le taux glycémique. Pareil pour les fibres empêchant les pics de glycémie. Toutefois, sachez qu’il ne s’agit pas d’un effet miraculeux.

Cannelle

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Plusieurs sont les études démontrant que la cannelle peut faire baisser la glycémie, notamment chez les gens diabétiques. Qui plus est, la consommation régulière d’une capsule d’extraits de cannelle permet aux taux de glycémie et de lipides sanguins de chuter. Cette épice agit sur l’insuline, l’hormone responsable du contrôle du sucre dans le sang. Pour en tirer le meilleur parti, il est fortement conseillé de prendre soit 1 demi-cuillère à thé, soit 1 cuillère à soupe par jour.

Extrait de canne à sucre

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Parmi les différents remèdes naturels anti diabète issus des plantes, on trouve aussi l’extrait de canne à sucre. Le policosanol, qui y est présent, a le potentiel de réguler la sécrétion naturelle d’insuline, sécrétée par le pancréas. Comment le consommer ? Préférez l’extrait de canne à sucre sous forme de gélules. Quant au jus de canne, il contient du sucre naturel qui a un faible indice glycémique empêchant la forte augmentation du taux glycémique. Il peut donc très facilement remplacer les boissons gazeuses, généralement trop riches ne sucre raffiné. Toutefois, les personnes atteintes de diabète doivent consommer avec modération après avoir consulté leur médecin. Un autre aliment pour remplacer le sucre de table se veut le stévia !

Gingembre

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Consommé aux quatre coins du monde, le gingembre est utilisé pour ses nombreuses vertus pour la santé. Et en plus de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il a un effet bénéfique sur les gens atteints de diabète de type 2. En effet, le gingembre diminue le taux glycémique en améliorant la résistance à l’insuline. Comment le consommer et doser ? Généralement, cet épice se consomme de nombreuses façons. Pour les effets thérapeutiques, il est commercialisé en capsules, mais on en trouve aussi en poudre dans chaque supermarché au rayon des épices. Frais, macéré ou en poudre, il donne au plat une saveur orientale. La dose recommandée pour réguler le taux de sucre sanguin est normalement 3 gr de poudre par jour.

Citron et vitamine C

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Bourré d’antioxydants et de vitamine C, le citron lutte contre l’hypertension et la fatigue, élimine les toxines accumulées, favorise la bonne digestion et régule le taux de sucre sanguin. Il serait donc dommage de vous priver d’un verre d’eau citronnée le matin avant le petit-déjeuner ou d’une salade composée assaisonnée d’huile d’olive et de jus de citron au dîner,  pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits.

Vinaigre de cidre

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Saviez-vous que le vinaigre de cidre, lui aussi, a le potentiel de contrôler le niveau de glycémie dans le corps ? Bénéfique et tout à fait naturel, le vinaigre de cidre de pomme est utilisé à des fins thérapeutiques depuis des siècles. Reconnu pour ses vertus gastronomiques, il génère beaucoup d’autres bienfaits à la santé et plusieurs sont les recherchent qui le démontrent. L’une des propriétés les plus étudiées de ce moment est sa capacité de faire diminuer les niveaux de sucre dans le sang chez les individus souffrant de diabète. On attribue cette vertu à son apport significatif en acide acétique. La dose maximale est de 2 c. à soupe par jour. Toutefois, le vinaigre de cidre de pomme doit être pris sous supervision médicale.

Aubergine

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Selon l’association américaine de diabète, l’aubergine est aussi très convenable pour faire baisser sa glycémie naturellement et rapidement, en raison de sa teneur élevée en fibres et de son faible taux glycémique. Les dernières études démontrent que les extraits d’aubergine peuvent inhiber les enzymes digestives qui transforment la nourriture en glucose. L’inhibition de ces enzymes peut ralentir la digestion des glucides, diminuer leur absorption et contrôler ainsi le taux de sucre sanguin après un repas. Une autre bonne source de fibres pour les diabétiques serait le brocoli.

Les laits végétaux

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Les laits végétaux, tels que le lait d’amande ou le lait à la noix de coco, sont de plus en plus prisés par les gens souhaitant adopter un mode de vie sains. Et alors qu’ils conviennent parfaitement bien au régime végétalien, les laits d’amandes ou de noix de coco proposent aussi des bienfaits intéressants aux gens ayant des troubles avec le taux glycémique. Alors, une tasse de lait d’amande (non sucré) ne fournit que 2 grammes de glucides, tandis qu’une tasse de lait de noix de coco fournit 1 gramme de glucide. En fait, ce sont les matières grasses d’origine végétale qui permettent de mieux contrôler le taux glycémique.

Edamames ou fèves de soja

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Souvent consommés comme une grignotine, les edamames sont en effet des fèves de soja. Étant une excellente source naturelle de protéines, de minéraux et d’acides oméga-3, elles peuvent être consommées par les gens ayant des troubles du métabolisme de la glycémie. Une petite portion de 100 grammes d’edamames apporte à l’organisme 10 grammes de glucides et environ 5 grammes de fibres. Ces fèves peuvent être consommées bouillies ainsi qu’ajoutées aux soupes, aux salades et aux trempettes.

Faire du sport pour réduire la glycémie élevée

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Outre les aliments, une autre façon efficace et tout aussi naturelle pour faire diminuer le taux de glycémie est la pratique sportive régulière. Selon les spécialistes, l’activité physique fait l’organisme consommer les glucides, le carburant des muscles. Vingt min du sport par jour suffisent pour réguler la glycémie.

En fonction de vos capacités physiques, vous pouvez ensuite progressivement augmenter la durée. Privilégiez les séances cardio comme la natation, le marche nordique, la course à pied, le cyclisme et l’aérobic. La bonne fréquence ? 2 à 3 séances par semaine. Toutefois, veuillez ne pas en abuser afin de ne pas mettre en danger votre santé.

La perte de poids favorise un taux de glycémie sain

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Bien évidemment, le poids, lui aussi, a un impact important sur le taux de sucre présent dans le sang. Un tour de taille supérieur à 102 cm chez l’homme et 88 cm chez la femme est souvent un signe précoce de risque de diabète accru. Perdre les kilos ciblés au niveau de la taille est donc fortement conseillé afin de contribuer à faire baisser la glycémie.

En ajoutant quelques bons aliments sains à votre menu, sans forcément manger différemment, et en privilégiant l’activité physique, vous réussirez très facilement à réduire le taux de sucre sanguin légèrement élevé et éviter les risques de diabète.

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