Que manger avant le sport ? Comment prendre du muscle et perdre la graisse via l’alimentation adéquate ?

Auteur: Géraldine Dubois

Toute personne qui s’exerce physiquement de quelque façon veut optimiser ses performances pour tirer le meilleur parti de son entraînement. Que votre but soit de vous muscler, de perdre du poids ou de booster votre énergie, vous voulez sans doute obtenir le maximum contre les efforts investis. Mais courir de toutes ses forces, soulever des poids enviables ou faire des postures de yoga complexes ne peut pas vous garantir des résultats magnifiques sans combiner ces activités à la bonne alimentation. Et ce n’est pas juste une question de quoi, mais aussi une question de quand… Alors, que manger avant le sport et quels sont les aliments à privilégier après avoir fait des exercices ?

Faut-il manger avant ou après le sport ?

que manger avant le sport prendre du muscle perdre graisse optimiser énergie


La première chose à préciser, c’est que vous ne devez pas forcément manger quoi que ce soit avant votre séance. Selon les scientifiques, manger avant ou après le sport est une question fortement individuelle et il n’y a pas une preuve définitive que les résultats d’un entraînement à jeun sont pires que ceux d’un nourri. Toutefois, ils sont d’accord que si vous décidez de sauter le repas d’avant, vous devez certainement manger quelque chose ensuite.

Déjeuner combien de temps avant l’exercice ?

que manger avant sport prendre du muscle perdre graisse via alimentation adéquate


Une astuce importante est de laisser suffisamment de temps entre le repas et l’entraînement en question. Ainsi, consommez votre collation 30 à 90 minutes avant de vous exercer, afin de ne pas vous sentir ballonné. Dans le cas où vous mangez un repas plus copieux, attendez une heure et demie, mais si vous ne prenez qu’un en-cas léger, une demi-heure est d’habitude suffisante. En bref, le timing et le contrôle des portions sont essentiels dans le contexte du repas pré-exercice.

Que manger avant le sport ?

que manger avant le sport prendre du muscle perdre graisse optimiser performances

Cela étant dit, beaucoup de passionnés du fitness partagent qu’ils doivent « alimenter le moteur » avant une séance sportive. Et c’est bien logique, n’est-ce pas ? Nous avons tous des besoins et des buts différents, mais certains aliments sont meilleurs que d’autres du point de vue leur composition et le timing de leur consommation par rapport à l’exercice physique pratiqué. Voilà donc que manger avant le sport pour performer au top de ses capacités.

Les bananes comme carburant essentiel

que manger avant le sport prendre du muscle perdre graisse bananes top performances

Connues comme la barre énergétique de la nature, les bananes regorgent de glucides et de potassium, qui soutiennent les fonctions nerveuses et le travail musculaire. Les glucides sont le carburant de notre corps et de notre cerveau, et ils représentent 90 % des calories de ce fruit. Il est de ce fait la solution universelle de la question éternelle : que manger avant le sport ?

Flocons d’avoine a priori une longue séance

idées que manger avant le sport le matin pour perdre graisse via alimentation

Tout aussi riches en glucides, mais aussi pleins de fibres, les flocons d’avoine libèrent progressivement leurs carbohydrates. Cette libération lente maintient les niveaux d’énergie stables tout au long de votre entraînement, ce qui signifie que vous pouvez vous entraîner plus dur plus longtemps. Ils contiennent également de la vitamine B, aidant à convertir les glucides en énergie au lieu de les stocker. Préférez un type d’avoine le moins transformé que possible plutôt que les variétés instantanées ou à cuisson rapide.

Poulet grillé, brocoli et patate douce

que manger avant le sport prendre du muscle poulet brocoli patate douce

Si vous travaillez sur la construction de masse musculaire ou sur votre endurance, ce combo est un incontournable ! Certes, il s’agit d’un repas intégral plutôt que d’une collation, mais il y a une raison pour laquelle les athlètes professionnels en mangent régulièrement… De plus, plein de personnes détestent les aliments typiquement consommés le matin comme les tartines, les baguettes et les croissants. Que manger avant le sport ? Certainement pas une bombe de glucides rapides !

Peut-on consommer du pain et s’exercer bien ?

que manger avant le sport prendre du muscle perdre graisse booster énergie

Dans cet ordre d’idées, on se demande souvent que manger avant le sport sans renoncer au pain ? Orientez-vous simplement vers la boulangerie à base de graines entières qui vous assurera le bon type de glucides. Ajoutez des œufs ou un peu de filet de dinde pour une collation riche en protéines et faible en gras.

Que manger avant le sport à la hâte ?

que manger avant le sport le matin pour prendre du muscle perdre graisse régime

Pour un petit snack pré-entraînement rapide, facile et sain, procurez-vous des baies rouges, des abricots, des figues et des tranches d’ananas séchés. Prenez-en une poignée et ajoutez-y quelques noix crues de votre choix. Les noix ont une teneur élevée en bonnes matières grasses, tout en fournissant des protéines essentielles à la prise de masse musculaire. Pour ceux dont l’objectif est de perdre du poids, ne consommer que de temps à autre.

Le yaourt bulgare comme aliment sportif

que manger avant le sport prendre du muscle perdre graisse yaourt bulgare

Non seulement le yaourt bulgare offre de nombreux bienfaits pour votre santé, mais il est aussi très aisé à marier à d’autres aliments à consommer quand on s’entraîne physiquement. Un bol de yaourt avec banane, flocons d’avoine ou mélange de noix et fruits secs ? Une sauce au yaourt et fines herbes pour la viande maigre ou les œufs durs ? Ça marche toujours !

Que manger avant le sport pour la musculation ?

quels aliments manger avant le sport prendre du muscle perdre graisse alimentation saine

En tant que bodybuildeur novice, vous cherchez probablement à développer vos muscles et de les mettre en valeur. Consommer donc un petit repas environ une heure avant votre séance d’entraînement en visant d’équilibrer les protéines maigres et les glucides lents. Incorporez dans votre menu les blancs d’œufs, le riz brun et la viande de poulet ou dinde, entre autres. De même, si votre objectif est de prendre du muscle, un shake protéiné peut être une bonne option avant l’entraînement.

que manger avant le sport prendre du muscle perdre graisse glucides lents protéines

Quels aliments pré-exercice pour perdre du poids ?

que manger avant faire du sport pour maigrir perdre graisse via alimentation

Si, par contre, vous vous demandez que manger avant le sport pour perdre du poids, prenez une collation bien légère à peu près une demi-heure avant votre entraînement. Toujours, une bonne combinaison de glucides complexes (surtout avant l’effort) et protéines maigres (essentiellement après) vous permettra de profiter du maximum d’énergie et de récupérer vite vos forces. Une banane ou une pomme avec un peu de beurre d’amande, quelques crackers multigrains à l’houmous, une tranche de pain complet grillé, un verre de jus de fruits et légumes fraîchement pressé ou 1/2 tasse de pâtes de grains entiers au pesto ne sont que quelques-unes des bonnes options de collations sportives précédant votre cardio.

que manger avant le sport pour perdre graisse via alimentation pour maigrir

Source utilisée : www.inkin.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué