Bienfaits du yaourt bulgare : quelles sont les 6 bonnes raisons de le consommer ?

Auteur: Paul Mano

Au contraire de certains aliments difficiles à digérer, les bienfaits du yaourt bulgare ne sont plus à présenter. Il jouit d’une renommée mondiale grâce à ses formidables qualités nutritionnelles, et notamment les bonnes bactéries qu’il renferme. Le yaourt est un lait fermenté qui, pour avoir droit à cette dénomination légale, doit avoir été ensemencé avec deux bactéries bien spécifiques : le Lacto bacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilius, obtenus à une concentration de 10 millions de bactéries par gramme à la date limite de conservation.  En 2022, le yaourt est au sommet de son art. En effet, facile à transporter et à consommer même en dehors du domicile, il est vraiment pratique et s’adapte parfaitement à notre mode de vie. Pour vous en convaincre, voyons ensemble 6 bonnes raisons de le consommer.

Bienfaits du yaourt bulgare : quelles sont les 6 bonnes raisons de le consommer ?

les bienfaits du yaourt nature


Le yaourt a plus d’un atout dans son sac pour plaire à notre organisme. En effet, faible en calories, mais riches en probiotiques et en calcium, il est conseillé d’en manger régulièrement pour rester en bonne santé. Voici pour vous 6 raisons de vous convaincre de l’adopter plus souvent dans votre alimentation.

Le yaourt bulgare : qu’est-ce que c’est ?

qu'est ce qu'un yaourt bulgare


Démarrons du bon pied. Le yaourt bulgare n’est pas un yaourt tout à fait comme les autres. Il est brassé, très crémeux et savoureux. Sa particularité qui fait tout son charme, c’est la fameuse bactérie « lactobacillus bulgaricus ».  Celle-ci a des vertus pour notre santé : elle détruit les toxines et les mauvaises bactéries de notre système digestif. De même, elle contribue au développement des « bonnes bactéries » de nos intestins. Aujourd’hui, le yaourt bulgare diffère quelque peu et n’a pas toujours le même goût selon le lieu où il est produit. Ces différences reposent selon la souche utilisée, le type de pâturage dans lequel les vaches ont brouté ou les ustensiles utilisés pendant le processus de fabrication.

Le yaourt est riche en proteines et en calcium

bienfaits yaourt bulgare

C’est la transformation du lait en yaourt qui lui offrirait une plus grande richesse en protéines mais aussi en calcium. Un pot de yaourt de 100 grammes fournirait 5 grammes de protéines et 175 grammes de calcium. Dans les deux cas, mieux assimilés que dans la viande et dans le lait. À ce titre, la consommation d’un yaourt est une excellente idée pour les personnes qui ont des besoins en calcium important comme les femmes enceintes ou les enfants. Il ferait baisser l’hypertension artérielle chez les personnes âgées.

Bouclier de protection intestinale

yaourt bulgare bon pour la santé intestinale 2022

Le yaourt est particulièrement recommandé pour les intestins fragiles. C’est son procédé de fabrication qui lui apporte ses vertus liées à la présence et à l’action des ferments lactiques. La plus importante pour notre santé, c’est son action protectrice sur la flore intestinale. En effet, les yaourts sont riches en enzymes et en bonnes bactéries qui ensemencent la flore intestinale. Ces bactéries jouent pleinement leur rôle de protecteur de notre milieu intestinal.

Le yaourt protège nos os

c'est quoi le yaourt bulgare

Le calcium présent dans les produits laitiers est indispensable à la minéralisation des os et des dents, la contraction musculaire ou la pression artérielle par exemple.  De même, la présence de protéines et phosphore dans le yaourt permet une meilleure absorption du calcium par l’organisme. De nombreuses études sont unanimes : la consommation de produits laitiers favorise la prévention de l’ostéoporose, des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Bienfaits du yaourt bulgare : il renforce l’immunité

bienfaits santé du yaourt bulgare 2022

Des études nous laissent penser que le yaourt renforcerait l’immunité intestinale et jouerait un rôle de prévention dans certaines infections ou même certains cancers. Ceci grâce à sa contenance en bactériocine, qui aurait de puissantes propriétés anti-infectieuses. De plus, la présence de calcium, de magnésium et ce certains acides gras feraient du yaourt un aliment capable de limiter le développement du diabète de type 2.  De même, son apport en bactéries probiotiques aurait également un effet bénéfique sur les lipides qui circulent dans le sang.

Un atout minceur

yaourt bulgare atout minceur 2022

Des chercheurs américains ont mis en évidence les bénéfices minceur des yaourts. En effet, ses protéines nous aident à atteindre la sensation de satiété plus facilement et à moins grignoter. Les protéines étant plus longues à digérer, le corps brûle plus d’énergie que pour d’autres aliments. De plus, les produits laitiers permettraient par ailleurs de lutter contre le syndrome métabolique et limiter ainsi les risques de surpoids et d’obésité.

Le yaourt en produit de beauté

yaourt bulgare comme produit de beauté 2022

Le yaourt peut agir aussi en tant que produit beauté. Il peut être utilisé pour la peau comme démaquillant ou contre les lèvres gercées. De même, il peut nourrir et protéger les cheveux. Le yaourt peut aussi faire office d’excellente crème contre le soleil. Ceci dit, veillez à bien choisir vos produits. Évitez les yaourts industriels, trop riches en sucres et en substances chimiques. Ceux-ci ne vous procureront pas les mêmes bienfaits que les yaourts bio.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué