Doit-on tourner son monde à l’envers pour réduire les symptômes de la ménopause ? Conseils utiles pour les surmonter !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

On ne peut pas faire l’impasse de cette période de la vie de chaque femme qu’est la ménopause. Dure ou moins dure, elle vous dresse devant des « extras » comme les bouffées de chaleur, l’insomnie, un système nerveux perturbé, une irritabilité irraisonnée, des kilos pris rapidement. Vous êtes inconsolable car plus vous vieillissez, plus vous devenez invisible. Même la satisfaction que vous éprouvez par rapport aux années passées ne vous donne pas un estime de soi. Il ne vous reste que de faire des changements dans votre mode de vie et d’essayer de réduire les symptômes de la ménopause sans recourir à un traitement hormonal.

Peut-on réduire les symptômes de la ménopause naturellement ?

réduire les symptômes de la ménopause troubles déséquilibre risque maladies


Passée la quarantaine, vous devez être prête à vous dresser devant les défis que la maturité vous réserve. Soyez courageuse et patiente pour passer dignement par cette étape de votre curriculum vitae.

Malheureusement, à part les troubles et le déséquilibre que vous vivrez, vous courrez le risque de certaines maladies qui ne sont pas inoffensives : l’ostéoporose, l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète. En dépit de la médecine conventionnelle de nombreuses femmes se tournent vers un traitement naturel pour réduire les symptômes de la ménopause.

Quel traitement pour soulager les symptômes de la ménopause ?

réduire les symptômes de la ménopause traitement naturel détermination fermeté


Pour lutter contre les symptômes de la ménopause, il faut faire preuve de beaucoup de détermination et de fermeté, car certains changements de votre quotidien peuvent s’avérer drastiques comme par exemple la perte de kilos après 50 ans. Si vous vous demandez si on peut éviter les symptômes de la ménopause, les spécialistes vous diront que c’est impensable. Donc, n’ayez pas le bourdon, mais prenez de la graine des stars de cinéma pour qui réduire les symptômes de la ménopause est toute une philosophie.

Que manger pour traiter les symptômes de la ménopause ?

réduire les symptômes de la ménopause changements hormonaux affaiblir os risque ostéoporose

Étant donné que les changements hormonaux pendant la ménopause peuvent affaiblir les os et par conséquent augmenter le risque d’ostéoporose, mangez des aliments riches en calcium et en vitamine D. Notamment, les produits laitiers comme le yogourt, le lait et le fromage, consommés régulièrement assure un apport adéquat en vitamine D. Chez les femmes ménopausées, cela diminue le risque de fractures de la hanche dues à des os fragiles.

réduire les symptômes de la ménopause manger légumes verts feuillus haute teneur calcium

Une haute teneur de calcium présentent les légumes verts feuillus comme le chou frisé, le chou vert et les épinards. Le calcium abonde aussi dans le tofu, les haricots, les sardines et d’autres aliments. Ne négligez pas certaines céréales, jus de fruits ou substituts du lait qui sont de bonnes sources de calcium.

réduire les symptômes de la ménopause exposer soleil vitamine d poissons gras

En s’exposant au soleil, vous stimulez la peau de produire de la vitamine D, mais avec l’âge avançant, votre santé cutanée est instable. Il faut compenser par des poissons gras, œufs, de l’huile de foie de morue et certains aliments enrichis en vitamine D.

Atteindre et maintenir un poids santé peut aider à atténuer les symptômes de la ménopause et à prévenir les maladies.

Est-ce que le régime fruitarien peut atténuer les symptômes de la ménopause ?

traitement pour soulager les symptômes de la ménopause régime riche fruits fructose modérée

À l’instar des légumes, une alimentation riche en fruits peut prévenir un certain nombre de symptômes de la ménopause. Grâce à la faible quantité de calories, on se sent rassasié, ce qui fait les fruits parfait pour perdre des kilos et maintenir un poids normal. Tentez le régime fruitarien sans extrémités, ayant à l’esprit que la fructose est un double tranchant.

Si vous êtes addictives de la caféine, du tabac, de l’alcool et des sucreries, vous devez les bannir de votre train-train quotidien, car ce sont des déclencheurs des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et des sautes d’humeur.

Tenir un journal des symptômes peut vous orienter sur l’effet de certains aliments afin de les éviter.

Quel est l’impact des phytoestrogènes sur les signes physiques de la ménopause ?

lutter contre les symptômes de la ménopause phytoestrogènes composés végétaux

Au lieu de bourrer son organisme de chimie, pleins phares sur les phytoestrogènes.  Ces composés végétaux naturels sont censés imiter les effets des œstrogènes dans le corps et équilibrer les hormones.

Les aliments riches en phytoestrogènes comprennent le soja et les produits à base de soja, le tofu, le tempeh, les graines de lin et de sésame, ainsi que les haricots. La forte consommation de phytoestrogènes dans les pays asiatiques explique la raison pour laquelle les femmes ménopausées  éprouvent rarement des bouffées de chaleur.

comment traiter les symptômes de la ménopause régimes riches soja réduction cholestérol

Encore un atout des régimes riches en soja démontre une réduction du taux de cholestérol, de la pression artérielle et de la gravité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

Mangez régulièrement sans sauter des repas car une alimentation désordonnée peut aggraver certains symptômes de la ménopause et peut même entraver les efforts de perte de poids.

Boire assez d’eau peut gérer les symptômes de la ménopause

comment réduire les symptômes de la ménopause peau sèche ridée boire eau hydrater

La peau sèche et ridée est encore un signe déprimant de la ménopause, dû à la diminution des niveaux d’oestrogènes. Un litre et demie à 2,5 l d’eau potable peuvent réduire les ballonnements survenant avec les changements hormonaux. L’astuce de boire 0,5 l d’eau, 30 minutes avant un repas peut vous amener à consommer 13 % de calories en moins.

La routine sport à l’aide des femmes ménopausées

comment réduire les symptômes de la ménopause activités physiques énergie métabolisme

Il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour confirmer si l’exercice est efficace pour traiter les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. En revanche, les activités physiques pendant la ménopause incluent une énergie et un métabolisme améliorés, des articulations et des os plus sains, une diminution du stress et un meilleur sommeil.

La ménopause n’est pas un problème. C’est un état physique par lequel on doit passer sans tracas. S’il est partagé par des proches compréhensifs, la qualité de vie globale d’une femme ménopausée peut sûrement s’améliorer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué