Qu’est-ce que le régime fruitarien et quels fruits et aliments sont autorisés ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si les aliments sans glucides font partie de votre menu quotidien, vous devez être prudent avec le régime fruitarien. Bien que la fructivorie puisse être considérée comme un mode de vie, le fructose que les fruits et les aliments inclus contiennent, ne doivent pas être tolérés à l’aveuglette. Est-ce un régime dangereux à suivre à long terme? Nous examinons de près cette façon de manger très restrictive.

Le régime fruitarien et ses interprétations différentes

régime fruitarien définition interprétations différentes


En général, les adeptes du régime fruitarien omettent la viande de sa routine, mais ne mangent pas seulement des fruits. Sujet à de nombreuses critiques pour provoquer des problèmes de santé, le fruitarisme est un sous-ensemble du véganisme alimentaire. Cette façon de manger consiste en un régime composé entièrement ou principalement de fruits au sens botanique, et éventuellement de noix et de graines excluant les produits d’origine animale. On adopte le régime fruitarien pour différentes raisons : éthiques, religieuses, environnementales, culturelles, économiques et sanitaires. Plusieurs variétés du régime existent, mais s’il est composé de 75% ou plus de fruits, on peut le considérer comme fructivore.

régime fruitarien variétés existantes manger fructivore


Or, il n’existe pas de définition catégorique d’un régime fruitarien et cela déclenche des confusions, des malentendus et des spéculations. Chaque personne pratiquante adopte le régime différemment, en l’adaptant à son propre temps et suivant son point de vue personnel. Malgré que les noix, les graines et les céréales ne sont pas bannies, on suit fréquemment la règle qu’entre 55% et 75% de l’alimentation doivent être constitués principalement de fruits crus.

Bienfaits ou désavantages du régime fruitarien

régime fruitarien bienfaits désavantages carences nutritionnelles

D’une part, personne ne conteste le fait que les fruits sont des bombes vitamineuses, mais d’autre part, si vous suivez le régime fruitarien, vous risquez des carences nutritionnelles de vitamine B12, de calcium, de fer, de zinc, d’acides gras oméga-3 et de protéines. En plus de ce que nous considérons généralement comme des fruits, les fruitariens peuvent aussi manger des tomates, des concombres, des poivrons et de l’avocat. Certains des énumérés, comme l’avocat, assurent une contribution importante à l’apport en graisses, tandis que les noix et les graines fournissent des protéines.

Bien qu’un régime basé à fruits soit sain, il est loin d’être équilibré car il est très restrictif. Les fruits sont, sans doute, riches en vitamines, minéraux et antioxydants protecteurs. C’est pourquoi l’inclusion de certains dans le cadre d’une alimentation équilibrée est une contribution alimentaire précieuse pour la plupart des gens. Il est recommandé de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes, en mettant l’accent sur les deuxièmes, chaque jour. Secs, conservés, surgelés – lesquels sont bons ?

régime fruitarien légumes fruits secs surgelés conservés

Cependant, il y a des personnes pour qui même une petite quantité de fruits peut être problématique. Ces personnes sont intolérantes au sucre naturel présent dans les fruits (fructose). Pour elles, la consommation de fructose peut entraîner des symptômes intestinaux, notamment une gêne abdominale, de la diarrhée et des ballonnements.

Plusieurs chercheurs partagent l’avis qu’il y a un lien entre des apports très élevés de fructose et certains cancers, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine avant de pouvoir tirer des conclusions. Quand même, on est unanime que les fruits entiers doivent être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, car ils fournissent des avantages nutritionnels importants, y compris des fibres alimentaires. Pour sa part, la teneur naturelle en sucre du fruit peut exposer les gros consommateurs à un risque accru de carie dentaire, en particulier lorsque le fruit est pressé.

Il est probable que certains nutriments manquent dans le régime fruitarien 

régime fruitarien certains nutriments manquent

Vu que la suppression de nombreux groupes alimentaires peut entraîner de faibles niveaux de vitamine B12 et de fer, cela peut provoquer de la fatigue et de l’anémie. Le régime fruitarien est également pauvre en calcium, ce qui est nécessaire pour des os et des dents solides. En meme temps, la déficience en vitamine D (surtout pendant les mois d’hiver) ainsi qu’en iode minéral, peut perturber la fonction métabolique normale. Très importants pour le fonctionnement conforme du système immunitaire et la régulation hormonale, les protéines et les acides gras essentiels manquent dans la fructivorie.

Peut-on suivre le régime fruitarien à long terme ? 

régime fruitarien suivre régime long terme

L’adoption à long terme d’un régime de la sorte n’est pas une stratégie diététique inoffensive. Si vous limitez votre alimentation à une gamme aussi restreinte d’aliments, il est peu probable que vous obteniez une alimentation équilibrée. Au contraire, c’est sûr que vous courrez un risque de malnutrition. En outre, le fructose – le sucre naturel contenu dans les fruits – à des niveaux de consommation élevés, peut être associé à des problèmes de santé, notamment des problèmes digestifs et une éventuelle érosion dentaire.

Est-ce que le régime fructivore est efficace pour perdre du poids? 

régime fruitarien fructivore efficace perdre poids

Au détriment d’un système immunitaire résistant, vous pouvez perdre du poids en limitant considérablement la quantité de nourriture consommée. Et lorsque les habitudes alimentaires normales sont rétablies, vous restaurerez sûrement le poids perdu. Il est impératif de mentionner que certaines personnes prennent du poids lorsqu’elles commencent à manger de grandes quantités de fruits parce qu’ils sont riches en sucres naturels. Vous pourriez perdre du poids avec ce régime, mais ce n’est pas considéré comme un véritable avantage, car vous ne perdez que du muscle.

Le régime fruitarien n’est pas pour tout le monde 

régime fruitarien bienfaits éviter régime strict diabète troubles rénaux

À éviter un régime strict si vous souffrez de diabète ou de pré-diabète, avez un taux de glycémie haut ou des troubles pancréatiques et rénaux. Parmi les groupes vulnérables, il y a les personnes âgées, les jeunes (moins de 18 ans), ceux qui prennent des médicaments, ceux qui ont un faible indice de masse corporelle (IMC) et ceux qui ont des problèmes émotionnels ou psychologiques liés à l’alimentation. Vu les carences qui suivent, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas se soumettre à des restrictions. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre médecin généraliste avant de vous lancer dans un changement radical de vos habitudes alimentaires.

régime fruitarien bienfaits changement radical habitudes alimentaires

C’est étonnant mais les diététistes ne recommandent pas le fruitarisme et au fil des dernières années, il a perdu la popularité. Donc, de manière générale, manger des fruits avec modération est sain pour vous et il est souvent recommandé d’augmenter votre consommation de fruits entiers mais pas de jus de fruits. De plus, les fruits constituent un excellent ajout aux repas en tant qu’édulcorant naturel et constituent une bonne collation à prendre au lieu de chips ou de biscuits.

Cela étant dit, pour qu’on évite des déséquilibres nutritionnels, il faut maintenir la consommation de fruits à un maximum de 25% à 30%.

Comparer aux autres régimes 

régime fruitarien bienfaits comparer autres régimes

Une meilleure approche diététique pour être fruitarien est le régime méditerranéen ou le régime pescétarien (qui est un régime végétarien comprenant du poisson). Les deux comprennent une base solide de fruits et de légumes, ainsi que d’autres aliments à base de plantes comme les noix, les graines, les légumineuses, les huiles végétales et les grains entiers. Les deux régimes bannissent les produits laitiers et le sucre.

Quels problèmes de santé peut causer le régime fructivore ? 

régime fruitarien bienfaits causer problèmes santé

À cause des restrictions, des problèmes de santé ne sont pas exclus.

Gain de poids: Les fruits sont riches en sucres naturels. Bien que certaines personnes puissent perdre du poids avec le régime fruitier, manger de grandes portions de fruits les met en fait à risque de prendre du poids peu de temps après.

Diabète: Pour les personnes diabétiques ou pré-diabétiques, le régime fruitier peut être dangereux. Les fruits contiennent tellement de sucre naturel que manger trop peut affecter négativement la glycémie. Un régime composé uniquement de fruits peut également être dangereux pour les personnes souffrant de troubles pancréatiques et rénaux.

régime fruitarien inconvénients dangereux troubles pancréatiques rénaux

Carie dentaire: La teneur élevée en sucre des fruits peut vous exposer à un risque élevé de carie dentaire. Par exemple, les pommes peuvent être aussi corrosives que les bonbons ou les sodas. Certains fruits, comme les oranges, sont très acides et peuvent éroder l’émail des dents.

Carences nutritionnelles: Les fruitariens ont souvent de faibles niveaux de vitamine B12, de calcium, de vitamine D, d’iode et d’acides gras oméga-3, ce qui peut entraîner une anémie, une fatigue, une léthargie et un dysfonctionnement du système immunitaire. Un faible taux de calcium peut également provoquer l’ostéoporose. Les suppléments nutritionnels qui comblent ces carences sont souvent fabriqués à partir de sources alimentaires telles que les cultures laitières ou les protéines de soja, qui sont considérées comme interdites dans le régime des fruits. Cela rend la malnutrition dans le régime fruitier très courante.

régime fruitarien inconvénients restreindre alimentation entraîner fringales

Envies: Restreindre votre alimentation principalement à des fruits peut entraîner des fringales, des obsessions alimentaires et des troubles de l’alimentation.

Mode famine: En comptant principalement sur les fruits et en vous privant des vitamines, graisses et protéines nécessaires, il est possible de pousser votre corps en mode famine. Si votre corps se sent affamé, il ralentira votre métabolisme dans une tentative de conserver l’énergie pour les fonctions vitales.

Si vous êtes susceptible d’expérimenter… 

régime fruitarien inconvénients suivre strictement bref nettoyage

À titre expérimental, vous pouvez suivre un régime strictement fruitarien pendant cinq jours, en tant qu’un bref nettoyage plutôt qu’un mode de vie permanent. Pour accepter le défi, voilà un exemple de menu.

Petit-déjeuner: Un grand smoothie avec trois bananes, des myrtilles, des dattes et environ une tasse de lait de coco.

Collation du matin: une poignée de pêches séchées.

Déjeuner: Deux grands bols de salade de fruits, remplis de bananes, de raisins et de baies (suivis d’un supplément de vitamine B12).

Collation de l’après-midi: une poignée de figues sèches.

Dîner: Un grand bol d’avocat haché, de concombre et de tomate, habillé d’huile d’olive, de citron, de sel et de poivre.

Dessert: Un sac d’amandes crues.

Si vous suivez les recommandations ci-dessus, vous pourrez répondre à deux questions courantes : «N’as-tu pas faim?» et « Combien de fois es-tu allé aux toilettes aujourd’hui? » de la façon suivante : « Étonnamment, non » et « Euh, beaucoup. »

régime fruitarien inconvénients manger autant fruits équilibrer repas

Aussi étrange que cela puisse paraître, la faim n’est pas le problème. Ce régime n’a rien à voir avec le contrôle des portions à condition que vous équilibriez les repas. En un mot, mangez autant de fruits que vous voulez, mais en tant que compléments de votre menu principal pour ne pas vous priver du point de vue nutritionnel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué