Quelle routine ménopause sport élaborer pour se sentir en bonne forme après 50 ans ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

On devient invisible en vieillissant. Cette constatation vous rend malheureuse et « atomise » votre amour propre. Vous devez entreprendre des activités ménopause sport pour ne pas vous faire dézinguer. Vu un métabolisme lent, vous commencez à prendre du poids, ce qui vous alerte qu’un changement du mode de vie s’impose d’urgence. Ne paniquez pas ! Nos conseils pour élaborer une routine sportive rechargeront vos batteries.

Pourquoi avez-vous besoin de sport pendant la ménopause ?

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Étant donné que les symptômes sont plusieurs, chaque femme vit la ménopause différemment. Heureusement, ce n’est pas obligatoire qu’on passe par tous les inconvénients. Si au bien-être perturbé s’ajoute l’amour propre affecté, les choses peuvent sortir de contrôle. Pour certaines, les symptômes sont légers et disparaissent rapidement. Pour d’autres, c’est une explosion de bouffées de chaleur et de sautes d’humeur qui dépassent les limites de la patience.

La bonne nouvelle est que vous pouvez adopter des changements de style de vie qui vous secourront à faire face aux cataclysmes que votre corps vit.

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Une lueur d’espoir naît, lorsque vous vous regardez dans le miroir et la coupe courte faite récemment, vous enlève 10 ans au moins. Pendant cette période déprimante, une vie sédentaire peut vous jouer un mauvais tour. Donc, il est très important de dresser un projet d’activités physiques qui deviendra votre routine ménopause sport.

Vos objectifs seront la bonne forme physique et la réduction du stress.

Quel est l’impact de la ménopause femme sport sur la santé ?

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Notoirement, l’exercice pendant et après la ménopause offre de nombreux avantages, notamment :

1.Empêcher la prise de poids, car les femmes ont tendance à perdre de la masse musculaire et à gagner de la graisse abdominale pendant la période de la ménopause. Découvrez les secrets des femmes à la taille de guêpe.

2.Réduire le risque de cancer vu que le maintien d’un poids santé pourrait offrir une protection contre  le cancer du sein, du côlon et de l’endomètre.

3.Renforcer vos os en ralentissant la perte osseuse après la ménopause, ce qui réduit le risque de fractures et d’ostéoporose.

4.Réduire le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2.

5.Stimuler votre humeur en prévention d’une dépression et d’un déclin cognitif.

Quel exercice préférer ?

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La liste d’activités pour maintenir une bonne santé après 50 ans est longissime. Pour cette raison,  faites un programme sport ménopause avec la collaboration d’un entraîneur en répartissant vos exercices tout au long de la semaine.

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Activité aérobie

L’activité aérobique peut vous aider à perdre du poids et à maintenir un poids santé. Essayez la marche rapide, le jogging, le vélo, la natation ou l’aquagym. Si vous êtes débutant, commencez par 10 minutes par jour en augmentant progressivement l’intensité et la durée. 6

L’entraînement en force

La graisse corporelle fond rapidement si vous pratiquez un entraînement régulier en force. Par contre, les appareils de musculation sont parfaits pour renforcer les muscles et pour brûler des calories plus efficacement. Si vous choisissez un poids ou un niveau de résistance suffisamment lourd pour fatiguer vos muscles après environ 12 répétitions, augmentez-le progressivement à mesure que vous devenez plus fort.

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Élongation

Les étirements améliorent la flexibilité. Prévoyez du temps pour vous étirer après chaque entraînement, avant que vos muscles se raidissent.

Stabilité et équilibre

Les chutes sont un phénomène fréquent pendant la ménopause. Alors, les exercices d’équilibre, améliorant la stabilité, peuvent les prévenir. Essayez des exercices simples, comme vous tenir debout sur une jambe tout en vous brossant les dents. Des activités telles que le tai-chi peuvent être utiles aussi.

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Danses

L’exercice ne devrait pas être un travail entièrement difficile. Intégrer une séance de cardio brûlant des calories dans votre routine ménopause sport peut être amusant et bon à la fois pour votre corps.

Si courir sur un tapis roulant n’est pas votre truc, pensez à un cours de danse en cherchant le style qui vous conviendra le mieux : jazz, salsa, zumba, danses folkloriques.

Comment rester motivé en se musclant? 

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Pour tenir vos promesses envers vous-même, fixez-vous des objectifs réalistes et réalisables. Faire équipe avec quelqu’un, comme un partenaire, un ami ou un voisin, peut vous responsabiliser plus.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’aller au gymnase pour faire de l’exercice. De nombreuses activités, telles que la danse et le jardinage, peuvent améliorer votre santé. Quoi que vous choisissiez, prenez le temps de vous échauffer et de vous rafraîchir en toute sécurité.

Plus vous manquez d’activité, plus la motivation baisse. La fatigue, l’insomnie vous empêchent de faire de l’exercice.

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Pas besoin de vous convaincre que l’exercice physique régulier neutralise certains des changements dus à la ménopause. Ainsi, l’exercice protège contre la perte osseuse, les modifications du métabolisme des lipoprotéines, l’hypertension et peut même diminuer les symptômes vasomoteurs. L’exercice a également un impact positif sur la santé mentale. Les effets positifs de l’exercice sont influencés par d’autres facteurs tels que la sensibilisation générale au mode de vie, à l’alimentation et aux habitudes tabagiques.

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