Santé femme 60 ans : comment perdre du ventre en 18+ astuces et conseils faciles à suivre

Auteur: Géraldine Dubois

La graisse abdominale est comme un visiteur indésirable et impoli : vous ne l’avez jamais invité, mais une fois installé, il est plus difficile de le faire partir que vous ne l’avez jamais imaginé ! D’autre part, on a souvent l’impression qu’il n’y a aucun moyen de parer au gain de poids accompagnant le vieillissement. Peu importe les restrictions que vous vous imposez, le tour de taille de votre jean ne cesse pas de croître en proportion du nombre de bougies sur votre gâteau d’anniversaire. Bien qu’il puisse sembler que grossir est inévitable avec l’âge, et cela vaut à plus forte raison pour les dames à cause de certains changements hormonaux, il y a des dizaines de démarches qu’on peut entreprendre à cet égard. Alors, voilà plus de 18 bons gestes à adopter tout de suite qui révèlent comment perdre du ventre à 60 ans ou plus !

Comment faire pour perdre la graisse du ventre à 60 ans ? Les top astuces !

comment perdre ventre femme 60 ans bons gestes adopter astuces


Les filles, être en bon forme physique ne doit pas forcément être un calvaire, même après la retraite ! La vérité est que manger sain et inclure autant de mouvement que possible dans son quotidien sont complètement suffisants, compte tenu que l’on est généralement sain. Ci-après, vous découvrirez quels aliments inclure dans votre diète, quoi éviter et pourquoi s’exercer même légèrement est tellement important. En bref, vous apprendrez comment perdre du ventre si l’on est une femme de 60 ans ou plus.

Manger des bananes n’est pas un tabou

consommer bananes riches inuline perdre du ventre femme 60 ans


Alors que beaucoup de gens supposent que les glucides doivent être exclus de notre régime alimentaire pour éliminer efficacement la graisse abdominale, choisir les bons glucides, comme les bananes par exemple, peut en fait accélérer vos efforts de perte de poids. Une étude publiée dans le portail santé Nutrition & Metabolism révèle que les sujets prédiabétiques qui complétaient leur alimentation avec de l’inuline, une fibre prébiotique présente dans les bananes, perdent significativement plus de poids et plus de graisse que ceux qui n’en mangent pas. Pas besoin de plus d’incitations pour ajouter des bananes à vos repas, n’est-ce pas ?

Passer aux grains entiers est fortement recommandé

comment perdre du ventre femme 60 ans passer pain grains entiers

Les glucides raffinés dans votre menu pourraient être la raison principale pour laquelle vous ne pouvez pas vous débarrasser du ventre disgracieux. Des recherches récentes sur la nutrition humaine ont découvert que les personnes qui mangeaient trois portions ou plus de grains entiers chaque jour et limitaient leur consommation de céréales raffinées avaient environ 10 % moins de graisse viscérale enveloppant leurs organes que celles qui privilégiaient les glucides simples. Le pain n’est plus donc une chimère, pourvu qu’il soit à base de graines entiers !

Comment perdre du ventre à 60 ans ? Aller se promener ou courir !

marche rapide jogging comment perdre du ventre femme 60 ans

Vous ne devez pas être un athlète professionnel ou courir un marathon pour dire adieu au tremblement autour de l’estomac. Même un jogging relativement court quelques jours par semaine peut être super bénéfique pour votre poids et votre santé d’ensemble. Des chercheurs de l’Université Duke ont découvert que courir ou marcher vite 20 km par semaine, c’est-à-dire seulement 2.85 km par jour, peut réduire considérablement les dépôts gras le long de l’équateur. Et combien de pas par jour pour améliorer notre santé cardiovasculaire ? La science dit : 7000 en moyenne. Feu vert alors à la course à pied et surtout à la marche rapide !

Attraper des raies bienfaisantes grâce aux activités de plein air

femme 60 ans comment perdre du ventre exposer soleil tot matin

Des scientifiques de l’Université Northwestern ont découvert que les personnes exposées à la lumière du soleil tôt le matin avaient un IMC significativement plus bas que celles qui ont capté quelques rayons plus tard pendant la journée ou qui passaient leur temps à l’intérieur. Les exercices matinaux en plein air peuvent également aider à réguler votre rythme circadien, ce qui améliore le sommeil et donne plus d’énergie pour affronter la journée.

Faire le plein de fibres est la clé du succès

manger aliments riches fibres comment perdre ventre femme 60 ans

Hormis les céréales complètes, un éventail d’aliments délicieux et abordables aide dans la lutte contre l’accumulation de graisse viscérale. À titre d’information, cette substance nocive qui entoure nos organes est liée à un risque accru de diabète et cancer colorectal, entre autres. Toutefois, n’ajouter que 10 grammes de fibres solubles par jour réduit le risque de 3,7% sur une période de 5 ans. Ajoutez à l’équation une activité modérée quotidienne et le pourcentage bondit à 7,4% ! Il paraît que maîtriser comment perdre du ventre n’est pas sorcier, non ?

Pimenter les choses est bénéfique et délicieux

comment perdre du ventre femme 60 ans poivrons aliments piquants

Des chercheurs de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas ont découvert que ajouter aux repas seulement 2,56 milligrammes de capsaïcine – le composé chimique qui donne le goût piquant aux piments, augmentait considérablement les capacités à brûler les graisses en stimulant le métabolisme. De plus, on peut cultiver des piments soi-même, même au balcon ou à l’intérieur !

La consommation de protéines n’est pas à négliger

comment perdre du ventre femme 60 ans consommer protéines saines

Manger plus de protéines peut faire des merveilles pour réduire ces centimètres en surplus autour de votre taille. Un suivi de quatre mois d’un groupe de femmes en préménopause et en surpoids a révélé que celles qui suivaient un régime riche en protéines perdaient plus de graisse viscérale et gagnaient plus de muscles que celles qui en consommaient des quantités modérées. À propos, toutes les participantes pratiquaient entre-temps des exercices aérobiques et des exercices de résistance cinq jours par semaine.

Faire de l’haltérophilie légère est une très bonne idée

comment perdre du ventre femme 60 ans sans renoncer au chocolat

La meilleure façon de perdre du poids est de le soulever ! Bien sûr, on ne parle pas d’arraché ou d’épaulé-jeté à la barre à disques… Une vingtaine de minutes d’exercices légères aux haltères d’un kilo, par exemple, réduit considérablement le risque de prendre de la graisse abdominale en vieillissant comme l’ont démontré des chercheurs auprès de Harvard School of Public Health.

Pas toutes les matières grasses sont les mêmes !

noix riches acides gras perdre graisse abdominale femme 60 ans plus

Cela peut sembler insensé, mais consommer plus de graisses monoinsaturées, comme celles qu’on trouve dans les noix crues, peut en fait vous aider à vous débarrasser des kilos en trop que vous accumulez autour de votre ventre. Des chercheurs de l’hôpital universitaire Reina Sofía de Cordoue, en Espagne, ont découvert qu’après une étude de 28 jours, les sujets dont le régime alimentaire était riche en acides gras monoinsaturés étaient moins susceptibles de gagner de la graisse abdominale par rapport au groupe suivant un plan riche en glucides ou graisses saturées.

Perdre du ventre à 60 ans en mangeant du chocolat ? Mais oui !

comment perdre du ventre femme 60 ans sans renoncer au chocolat

Bonnes nouvelles, les filles ! Une recherche publiée dans la Revue européenne des sciences médicales et pharmacologiques révèle que les femmes à poids normal et excès de graisse abdominale qui ont ajouté 100 grammes de chocolat noir riche en flavonols à leur alimentation sur une période d’une semaine ont réduit à la fois leur tour de taille et leur taux de cholestérol. Apparemment, « Comment perdre du ventre à 60+ ans sans renoncer au chocolat ? » n’est pas une question absurde !

Comment perdre du ventre grâce aux bonnes sources de calcium ?

bonnes sources calcium perdre ventre femme 60 ans astuces utiles

L’augmentation de votre apport en calcium ne fait pas que renforcer vos os, mais c’est aussi un moyen facile d’empêcher ces kilos en trop de s’accumuler autour de votre taille. Des chercheurs de Shanghai ont découvert que les personnes qui augmentaient leur consommation de calcium et de vitamine D tout en faisant des exercices modérés, perdaient plus facilement les graisses du bidon que le groupe témoin. Ayez cependant à l’esprit que les produits laitiers ne sont pas la meilleure source de Ca, surtout à l’âge avancé. En revanche, préférez les graines de tournesol, les oranges, les amandes, les haricots et les légumes verts, comme le chou frisé, le cresson et le brocoli.

Profiter du super-héros omnipotent dit vinaigre

comment perdre ventre femme 60 ans inclure vinaigre dans menu

Si vous suivez régulièrement notre contenu, vous savez probablement déjà que le vinaigre blanc ordinaire est censé pouvoir tout faire … Certes, nettoyer les vitres sans traces, chasser certains animaux nuisibles du jardin, enlever le calcaire incrusté dans la salle de bains ou faire briller la plaque en vitrocéramique dans la cuisine ne sont que quelques-unes de ses multiples applications utiles. Mais saviez-vous que, selon une étude de 2009 publiée dans Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, il peut également vous aider à rétrécir le bide ? Ne sautez donc pas la vinaigrette et assaisonnez bien votre salade !

Comment perdre du ventre à 60 ans ? Décompressez !

décompresser banir stress comment perdre du ventre femme 60 ans

Lorsque vous êtes stressé, votre circulation sanguine regorge de cortisol, une hormone liée au stockage de la graisse du ventre. Heureusement, des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco ont découvert que le surpoids et la grosse bedaine étaient moins probables chez les personnes qui méditaient, sortaient régulièrement avec leurs amis, pratiquaient leurs passe-temps préférés et ainsi de suite.

Ajouter des asperges à son menu pour revigorer sa flore intestinale

que manger perdre du ventre femme 60 ans asperges riches inuline

Une recherche récente suggère que l’inuline dans les asperges favorise la croissance de bactéries intestinales saines, donnant à votre système immunitaire un coup de pouce puissant et combattant les kilos superflus. Ajoutez-les donc à chaque repas de vendredi soir, par exemple, et c’est votre ventre qui vous remerciera à la longue !

Astuce gourmande : opter pour les poissons et les fruits de mer

femme 60 ans comment perdre du ventre régime riche oméga 3

Il en va de même pour les poissons et les fruits de mer ! Une alimentation habituelle riche en acides gras oméga-3 peut réduire les réserves de graisse viscérale de 30% ! à la fin de l’étude par rapport à ceux qui suivaient un régime faible en gras. Si vous êtes végétalien ou végan, remplacez les poissons gras, comme le saumon et le thon, par des noix et des graines de lin regorgeant d’oméga-3 anti-inflammatoires.

Quelles sont les boissons à éviter pour réduire le tour de taille ?

éviter cocktails sucrés bière astuces perdre graisse ventre femme 60 ans

Comme vous l’avez sans doute déjà compris avec le temps, faire attention à ce qu’on boit est autant important que être vigilant avec ce qu’on mange. Le corps humain donne la priorité à la métabolisation de l’alcool par rapport à la nourriture, ralentissant ainsi votre métabolisme. Oubliez donc la bière et surtout les cocktails sucrés si vous voulez garder la forme physique. Naturellement, apprécier un bon verre de vin de temps à autre fait partie des petits plaisirs de la vie à ne pas se nier !

Autres activités physiques pour perdre du ventre à 60+ ans

santé femme 60 ans comment perdre du ventre pratiquer yoga

Dépoussiérer le tapis de yoga et se rappeler les asanas de base est une excellente activité à faible impact qui est bonne pour les articulations, réduit les niveaux de cortisol et a le potentiel de brûler jusqu’à 300 calories par heure !

activités physiques perdre du ventre femme 60 ans natation nager

Nager s’avère encore plus efficace, en brûlant jusqu’à 600 calories par heure pour une personne de poids moyen et encore plus pour celles en surpoids ou obèses. Voilà comment perdre du ventre sans trop d’efforts si l’on est une femme de 60+ ans !

Finalement, prendre son sommeil au sérieux est indispensable

comment perdre graisse ventre femme 60 ans privilégier bon sommeil

 

Sources utilisées : nutritionandmetabolism.biomedcentral.com

www.bakingbusiness.com

www.ncbi.nlm.nih.gov

link.springer.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué