Comment les légumes et les fruits de saison en février peuvent vous remonter le moral ? Une liste à ne pas rater !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

L’abondance et la générosité de l’automne vous manquent. Vous êtes impatients de « replonger » dans le jardin pour semer en février et pouvoir planter plus tard après les gels. Heureusement, les étals dans les commerces invitent en exposant les légumes et les fruits de saison qui se comptent à pelle. Quels sont les privilégiés sur la table ? Vous ne pouvez pas décider ? Et bien, un coup de main pour votre choix !

Février: les legumes et les fruits de saison contre le moral en berne

les légumes et les fruits de saison liste faciliter achats marché


Une liste avec les légumes et les fruits de saison facilitera vos achats lorsque exténué par les soucis pandémiques et le confinement que vous vous êtes imposé, une sacoche à la main, vous entreprenez le tour du quartier. Pour prendre de l’air et pour avoir l’aperçu des stands des marchands locaux.

Février voit les poireaux et le chou à leur meilleur. Cependant, il y a beaucoup d’autres bonnes choses en saison ce mois-ci. Les vieux favoris – pommes et poires. Et cet incontournable de l’hiver – le chou frisé !

Quels sont les fruits de saison ? : les agrumes inratables

les légumes et les fruits de saison agrumes inratables contenu vitamine c considérable


On voit les ventes des agrumes exploser en hiver car leur contenu de vitamine C est considérable. Se booster naturellement avec des citrons, des oranges, des clémentines signifie de donner un coup de pouce à votre immunité en ces temps pandémiques. Profitez des bienfaits du citron dans la cuisine !

Vous pouvez même en faire pousser dans un pot pour l’avoir à portée de main pendant toute l’année.

Si le jus d’orange est la présence constante dans votre menu matinal, cherchez les fruits frais et juteux. Vous serez surpris de découvrir ce qu’on peut faire avec des pelures d’orange.

Les plus plébiscités fruits de saison

les légumes et les fruits de saison pommes poires bananes facilement digérées

À part les agrumes, les pommes et les poires ont la cote sans avoir besoin d’être flattées.

Les vertus de la banane sont nombreuses : facilement digérée, riche en glucides, en vitamines B, en minéraux importants comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le cuivre et le fer. Sans aucun effet irritant les intestins, les bananes sont recommandées aux petits enfants. Un seul bémol, elles peuvent noircir vite. Vous pouvez éviter l’oxydation à l’aide de quelques astuces.

les légumes et les fruits de saison rusticité qualité nutritive kiwi exotique

Dernièrement, un fruit exotique essaie de détrôner les fruits autochtones dans nos jardins : le kiwi. Pourquoi ? Pour sa rusticité et ses qualités nutritives ! Et malgré que la taille des fruits est encore à souhaiter, la récolte s’améliore. Le kiwi est utilisé comme ingrédient de salades de fruits, de tartes et pour la préparation de confitures.

Un trio exotique vole la vedette

les légumes et les fruits de saison combination parfaite litchi mangue ananas

Le litchi, la mangue et l’ananas se combinent parfaitement dans des cocktails. Les recettes sucrées ou salées avec litchi galvanisent par une touche exotique. Vous pouvez faire germer un noyau de mangue en pot. Peut-être aurez-vous la chance d’en récolter et utiliser en état bio pour vos desserts et confitures maison.

Le dernier fruit dans notre liste d’élus est l’ananas. Si vous avez réussi à le cultiver chez vous, c’est parce que vous connaissez son omnipotence : utilisé non seulement en cuisine mais aussi comme vase décoratif et pour préparer un Jack-O’-Lantern exotique.

Les légumes de saison en France

quels sont les légumes et fruits de saison empêcher pommes de terre germer

Personne n’osera contester le privilège des pommes de terre d’assister à la table annuellement. Mais en février, parmi les légumes de saison, elles sont plus qu’actuelles en raison de leur qualité nutritive.

Aucun inconvénient de les acheter en grande quantité si vous connaissez les astuces qui les empêchent de germer. De plus, de petits secrets vous révéleront comment les planter chez vous pour qu’elles ne manquent pas à la table.

Le calendrier légume de saison privilégie les carottes

quels sont les légumes et fruits de saison profiter bienfaits carottes

Etant donné que les recettes avec carottes rendront votre menu léger et sain, profitez de leurs bienfaits. La richesse de caroténoïdes est à la base de la couleur orange. Les vitamines, les minéraux et les fibres se contenant dans les carottes les font si recherchées en hiver. Comme l’apport énergétique est modeste, le légume orange est plébiscité pour tant de régimes sains et de minceur.

Un représentant des légumes de saison est le poireau

légumes et fruits de saison en France poireaux bourrés antioxydants composés sulfurés

Le sucre naturel que le poireau contient et ses vertus le mettent du côté des légumes peu énergétiques. À part les vitamines B, K, A et C, les poireaux sont bourrés d’antioxydants et de composés sulfurés. Grâce à la consommation, le travail des intestins est considérablement amélioré.

Les variétés du chou sont parmi les légumes les plus recherchés de saison

légumes et fruits de février variétés chou pomme bruxelles romanesco

Il y a plus de 6000 ans que le légume aux mille vertus est connu en Europe. Pour préparer la recette choucroute alsacienne crue, vous avez besoin de chou pommé destiné uniquement à la fermentation.

Parmi les super aliments que vous devez manger en hiver, on trouve le chou de Bruxelles, moins aimé que détesté, mais en tout cas, délicieux.

liste légumes et fruits de saison chou fleur super aliments nutritifs

De petits bouquets blancs constituent les têtes du chou-fleur. Un membre de la famille, très insolite est le chou romanesco au goût noisette. Vous pouvez cuisiner plusieurs recettes avec cet excellent substitut du brocoli et du chou-fleur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué