Confiture de mangue maison à tartiner ou à utiliser comme chutney

Auteur: Géraldine Dubois

Saviez-vous que vous pouvez faire germer et planter un noyau de mangue pour le cultiver en pot chez vous ? Ayez toutefois à l’esprit qu’il faut du temps pour que la plante donne des fruits … Entre-temps, vous pouvez simplement visiter le supermarché local pour vous procurer ce fruit tropical aromatique à propriétés gustatives merveilleuses. Incorporez-le dans vos salades de fruits, ajoutez-le à votre bol de glace ou préparez-en un cheesecake à la mangue irrésistible. Ou bien, préparez une confiture de mangue que vous pourrez ajouter à vos tartines tout au long de l’année. La recette que nous voudrions vous présenter est facile à faire, rapide et délicieuse à vous en lécher les doigts.

La mangue est-elle bonne pour en faire de la confiture ?

confiture mangue fait maison à tartiner recette peu sucrée


La vérité est que vous pouvez faire de la confiture maison à partir de presque tout fruit (et même des fruits de certaines plantes qu’on perçoit comme légumes). Cependant, certains fruits ont besoin de plus d’aide que d’autres pour se gélifier. Le sucre joue certainement un rôle important en aidant la confiture à prendre, mais l’autre partie responsable, c’est la pectine. Tout comme le sucre, vous pouvez en ajouter dans le processus ou bien vous fier à la pectine naturelle.

bol confiture mangue fait maison recette quelques étapes faciles


La mangue est relativement pauvre en pectine, elle nécessite donc un coup de pouce pour se transformer en confiture. Heureusement, elle se marie parfaitement avec les agrumes qui représentent un excellent moyen d’élever le niveau de pectine en cuisine. Vous pouvez utiliser d’autres agrumes, mais le citron vert va particulièrement bien avec la mangue et c’est pourquoi on profitera de son zeste et son jus dans notre recette actuelle.

Comment choisir les fruits pour sa confiture de mangue ?

confiture mangue fait maison fruit mur chair filandreuse

Ensuite, essayez de choisir des mangues mûres mais pas trop mûres, car leur chair devient filandreuse avec le temps. Gardez-les au frais jusqu’au moment de préparation de votre confiture de mangue. Coupez la mangue en deux et puis en petits dés car, malgré ce que vous pourriez penser, le fruit ne se décompose pas trop dans le processus de cuisson.

Combien de temps cette marmelade tient-elle ?

pot confiture mangue fait maison recette facile rapide

Comme pour toute confiture, la réponse de cette question dépend d’un côté des ingrédients utilisés et d’autre côté de la façon dont vous l’entreposez. Le sucre agit comme un conservateur et ajoute de la saveur, de sorte que les confitures à faible teneur en sucre ou celles à base de chia ne se conservent généralement pas aussi bien que les confitures traditionnelles à teneur en sucre plus importante.

tartines pain confiture mangue fait maison recette peu sucrée

En même temps, il va bien réduire sa consommation en sucre autant que possible et c’est pourquoi nous avons choisi une recette de confiture de mangue moins sucrée que ses versions classiques. En fait, préparer une marmelade moins sucrée est avantageux à plus d’un titre. De cette manière, vous pourrez non seulement la tartiner sur une tranche de pain mais également en accompagner le foie gras ou une sorte de viande rôtie. En bref, vous pouvez tranquillement s’en servir comme un chutney pour peaufiner vos recettes savoureuses !

chutney mangue fait maison bol verre recette peu sucrée

De toute façon, s’il est correctement mis en conserve, un pot de confiture de mangue non ouvert devrait préserver ses qualités gustatives pour plusieurs mois. Comme le veut la logique, cela vous permettra de profiter plus longtemps de sa saveur séduisante. Finalement, pour que vos pots ouverts durent plus longtemps, c’est-à-dire au moins une ou deux semaines, gardez-les au réfrigérateur.

Recette de confiture de mangue faite maison

confiture mangue fait maison pot verre recette peu sucrée

Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson :
25 minutes
Temps total :
35 minutes

Plat : Condiment
Cuisine : Américaine
Rendement : 1 ¼ tasse (300 ml) ou 22 portions environ
Calories : 27 kcal

Ingrédients et préparation :

2 tasses de mangue en dés (environ 1 ½ – 2 mangues / 400 g)
½ tasse de sucre 100 g
1 cuillère à soupe de jus de citron vert
le zeste d’un demi citron vert

comment préparer propre confiture mangue recette facile

Coupez la mangue en dés relativement petits et mettez-les dans une petite casserole avec les autres ingrédients. Remuez, portez à ébullition et laissez mijoter pour environ 20-30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Vous pouvez tester la consistance en plaçant une cuillerée du mélange sur une assiette préalablement refroidie et vérifier s’il prend.

étapes préparation confiture mangue fait maison peu sucrée

Mettez en conserve en stérilisant le bocal par avance si vous avez préparé une quantité plus importante ou vous prévoyez de conserver votre confiture de mangue pour une période de temps plus importante. Si, par contre, vous avez l’intention de l’utiliser immédiatement, vous pouvez vous servir d’un bocal propre mais non stérile et le conserver au réfrigérateur pendant environ une ou deux semaines.

préparation confiture mangue fait maison recette rapide

Information nutritionnelle :

Calories : 27 kcal | Glucides : 7 g | Protéines : 1 g | Matières grasses : 1 g | Gras saturés : 1 g | Sodium : 1 mg | Potassium : 25 mg | Fibres : 1 g | Sucre : 7 g | Vitamine A : 162UI | Vitamine C : 6 mg | Calcium : 2 mg | Fer : 1 mg

Cheesecake mangue léger et délicat pour régaler le palais fin

gateau light cheesecake confiture mangue fait maison facile

Foie gras, zeste de citron, mangue, poivre et fleur de sel : une symphonie de saveurs

foie gras confiture mangue recette gourmande facile rapide

Cupcake à la confiture de mangue maison : une recette peu prétentieuse et gourmande à la fois

cupckaes confiture mangue fait maison recette facile rapide

Sources utilisées : Caroline’s Cooking

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué