Comment congeler les courgettes pour en profiter pendant l’hiver et diversifier le menu par des recettes estivales

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La générosité de deux ou trois racines de courgettes devient embarrassante. Vous avez tout essayé : les croquettes de courgettes croustillantes, les courgettes farcies au thon et nos 8 recettes de galettes de courgettes qui ont régalé les papilles de toute la famille. Mais la récolte est abondante, alors, que faire ? Comment prolonger la présence de ces légumes sur votre table et enrichir le menu d’hiver ? Apprenez comment congeler les courgettes et profiter de leurs saveurs à long terme.

Comment congeler les courgettes crues pour les utiliser plus longtemps ?

comment congeler les courgettes utiliser long terme légumes crus


Si vous cultivez des courgettes dans votre jardin, vous comprenez à quel point elles peuvent être prolifiques. Il est facile de passer de rien à des paniers pleins de courgettes en quelques jours. Cette abondance vous oblige à chercher comment congeler les courgettes lorsqu’elles sont en rondelles, râpées, en purée etc.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’utiliser ces légumes et vous avez la possibilité de préserver la prime de la récolte pour bien en profiter une fois le jardin hiverné.

Conseils pour congeler les courgettes

comment congeler les courgettes tranches nouilles moitiés râpées purée


Lorsque vous choisissez des courgettes à congeler en tranches, en nouilles ou en moitiés, choisissez de jeunes courgettes fermes et minces d’environ 5 cm de diamètre et 20 cm de long. Les courgettes doivent être de couleur vive et exemptes de taches, de points mous et de peau ridée.

Au fur et à mesure que les courgettes grossissent, elles deviennent dures et développent plus de graines. Les grosses courgettes se conservent mieux râpées ou réduites en purée. Retirez les graines et les zones spongieuses avec la pointe d’une cuillère.

C’est mieux de récolter juste avant la congélation pour la meilleure qualité, ou jusqu’à trois jours. Conservez les courgettes non lavées dans le bac à légumes du réfrigérateur. Lavez bien les courgettes à l’eau froide avant de les préparer pour le congélateur.

Faut-il blanchir les courgettes avant de les congeler ?

comment congeler les courgettes blanchiment processus cuisson partielle

Le blanchiment est le processus de cuisson partielle des légumes dans de l’eau bouillante pendant une courte période pour ralentir les enzymes qui causent la perte de saveur, de couleur et de texture. Le processus de blanchiment élimine toutes les bactéries qui pourraient se trouver à la surface.

Les courgettes correctement blanchies, emballées et congelées devraient conserver une qualité élevée pendant environ 10 mois. Cependant, si vous êtes pressé par le temps et que vous avez besoin de conserver rapidement une abondance de courgettes au congélateur, allez-y et sautez le blanchiment.

Quels outils pour le processus de congélation ? 

comment congeler les courgettes outils processus congélation

Pour le processus de la congélation, vous avez besoin de :

  • un grand pot d’eau
  • un grand bol d’eau glacée
  • une râpe à boîte (pour râper les courgettes)
  • un robot culinaire (pour râper beaucoup de courgettes ou faire de la purée)
  • un spiraliseur de légumes (si vous congelez des nouilles de courgettes)
  • un couteau
  • une planche à découper
  • des plaques à pâtisserie
  • du parchemin
  • des sacs de congélation à fermeture éclair
  • une tasse à mesurer les courgettes râpées)

Comment congeler les courgettes en tranches ?

comment congeler les courgettes tranches pratiques sautés soupes

Les tranches de courgettes sont pratiques pour les sautés et les soupes.

Étape 1 : Préparez votre équipement de blanchiment

Portez une grande casserole d’eau à ébullition à feu vif. Pendant que la casserole chauffe, remplissez un grand bol d’eau froide et de glaçons.

Étape 2 : Préparer les courgettes

Utilisez des courgettes fraîchement récoltées, de taille petite à moyenne, sans imperfections ni points mous. Bien laver pour enlever tout résidu et saleté. Coupez les extrémités. Il n’est pas nécessaire d’éplucher les courgettes, mais si vous le souhaitez, utilisez un épluche-légumes pour retirer la peau. Suivant la façon dont vous les utiliserez, vous pouvez les couper en rondelles épaisses, en morceaux ou en dés.

comment congeler les courgettes crues rondelles épaisses morceaux dés

Étape 3 : Blanchir les courgettes

Plongez vos morceaux de courgettes dans l’eau bouillante et faites bouillir pendant 3 minutes. Retirez les courgettes et plongez-les dans le bol d’eau glacée pour les laisser refroidir pendant environ 10 minutes. Une fois les morceaux de courgettes refroidis, retirez-les de l’eau glacée et séchez-les bien avec un torchon propre.

Étape 4 : Congeler les morceaux de courgettes sur des plaques à pâtisserie

Précongeler les morceaux de courgettes avant de les placer dans un sac de congélation les empêchera de coller ensemble et vous permettra d’en saisir une poignée au besoin.

Ajouter le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson pour éviter que les courgettes ne collent à la poêle. Étalez les morceaux de courgettes pour qu’ils ne se touchent pas. Placer les plaques à pâtisserie au congélateur jusqu’à ce que les courgettes soient solides.

comment congeler les courgettes crues emballer morceaux sacs congélation

Étape 5 : Emballer les morceaux de courgettes surgelés dans des sacs de congélation

Ajoutez les courgettes congelées dans des sacs de congélation, retirez l’air en aspirant avec une paille et fermez le sac. Étiquetez, datez et conservez les courgettes congelées au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Utiliser dans les 8-10 mois.

Comment congeler des courgettes râpées ?

comment congeler les courgettes crues râper produits boulangerie

Les courgettes râpées décongelées peuvent être utilisées pour faire des frittatas, des quiches et des produits de boulangerie tels que du pain et des muffins aux courgettes. Tout comme c’est mentionné dans le paragraphe précédent, les courgettes doivent être préparées et après, râpées. Remplissez-en les sacs de congélation avec des doses nécessaires. Les courgettes râpées colleront ensemble, alors mesurez-les et emballez-les comme vous les utiliserez. Retirez autant d’air que possible, étiquetez et congelez à plat pour un rangement facile. Utiliser dans les 8-10 mois. Décongelez avant utilisation et gardez le liquide si vous utilisez les courgettes râpées dans des produits de boulangerie, mais égouttez-les si vous en faites des frittatas ou des quiches.

Comment congeler des nouilles de courgettes

comment congeler les courgettes crues nouilles excellent ajout soupes sautés

Les nouilles de courgettes surgelées sont un excellent ajout aux soupes, aux sautés et remplacent les pâtes garnies de votre sauce préférée.

Le particulier chez les nouilles est que vous devez spiraler les courgettes et les sécher après. Emballez dans des sacs de congélation et utilisez dans les 3-5 mois en état congelé. Faites cuire brièvement, environ une minute.

Comment congeler la purée de courgettes

comment congeler les courgettes crues purée pratique ajouter soupes smoothies soupes sauces

La purée de courgettes est si pratique à avoir dans le congélateur pour ajouter aux smoothies, aux soupes, aux sauces et aux produits de boulangerie ainsi que  dans n’importe quelle recette de produits de boulangerie qui nécessite des courgettes râpées.

Dans ce cas, vous devez cuire les courgettes tranchées jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 5 minutes. Égouttez-les et placez-les dans le bol d’un robot culinaire, d’un mélangeur ou remettez-les dans la casserole et utilisez un mélangeur à main. Traitez les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient lisses. Utiliser dans les 8-10 mois après avoir décongelé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué