Haie de lilas commun ou de lilas des Indes : comment créer une haie fleurie spectaculaire ?

Auteur: Marionne Dyon

Chaque propriétaire souhaite avoir un peu d’intimité, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’aménagement paysager pourrait, lui aussi, contribuer à la sensation de confort et de protection contre les regards indiscrets. Tandis que la construction d’une clôture en pierre, en bois ou en métal constitue une bonne approche pour y parvenir, la plantation d’une haie naturelle de jardin, aussi attrayante à regarder que respectueuse de l’environnement, est l’autre alternative qui semble s’imposer de plus en plus, et avec raison. Faire pousser un écran d’intimité vivant, dont la belle floraison et dont le feuillage caduc vous pourrez apprécier tout au long de l’année, est décidément une idée qui mérite toute votre réflexion. Étant un des arbrisseaux d’ornement les plus populaires, les plus attrayants et agréablement parfumés, le lilas commun est un excellent choix pour créer des haies fleuries spectaculaires. Il fleurit du milieu du printemps au milieu de l’été. Une fois installé, il nécessite peu de soins. Voici quelques conseils clés pour aider votre haie de lilas à se développer et à pousser vite.

Une haie de lilas commun : une solution brise-vue décorative et parfumée

haie de lilas commun fleurs blanches et violettes arbuste ornemental fleuri


Le lilas commun ou lilas français (Syringa vulgaris) est un arbrisseau caduc qui pousse de 2 à 4,5 mètres de haut. De nouvelles pousses ne cessent d’apparaître tout au long de sa vie, contribuant ainsi à une propagation plus large ; gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un endroit pour planter votre haie de lilas.

lilas commun grappes de fleurs parfumées blanches roses violettes


Ces arbrisseaux d’ornement sont parfaits pour apporter de l’intimité à votre espace extérieur tout en créant un joli paysage fleuri et parfumé. Le lilas commun atteint sa pleine floraison en avril et en mai et nécessite un minimum d’entretien pour rester vert et vivant et pour conserver son charme mois après mois.

Comment tailler et à quelle distance planter les lilas pour en faire une jolie haie fleurie ?

haie fleurie lilas commun fleurs blanches violettes pourpres solution brise vue jardin

Il est préférable de laisser les lilas pousser naturellement dans une haie informelle. Si les arbrisseaux sont suffisamment espacés les uns des autres, il ne sera nécessaire que peu de taille. L’espace dont les lilas ont besoin pour se développer et former une haie dépend essentiellement de la variété choisie et de la hauteur que celle-ci peut atteindre. La plupart des lilas ne dépassent pas les 2,5 mètres. Cependant, la taille aide à garder l’arbrisseau dans un format gérable. Espacez les lilas d’au moins 1,5 mètres. Cela vous évitera que les plantes ne soient trop encombrées. Si, manque de place, il vous est nécessaire de laisser moins d’espace entre eux, préférez plutôt les variétés naines. Gardez à l’esprit que si vous rapprochez trop les lilas les uns des autres, cela réduira la circulation d’air et pourrait rendre les plantes plus sensibles à certaines maladies telles que l’oïdium.

Quand planter une haie de lilas commun ?

haie de lilas commun syringa vulgaris arbsute ornemental fleurs violettes

Le printemps ou l’automne est le moment recommandé pour planter une haie de lilas. Le bon emplacement est très important, car les arbrisseaux d’ornement prospèrent le mieux avec au moins 6 heures de soleil direct. Les lilas peuvent vivre plus d’un siècle, alors, réservez-leur un endroit où ils pourront pousser indéfiniment. En ce qui concerne le choix de sol, préférez idéalement un mélange de parts égales de terre de jardin et de compost. Le bon drainage sera aussi bénéfique.

Pour empêcher les mauvaises herbes de puiser de l’eau de votre haie de lilas, ne mettez pas plus de 10 cm de paillis autour. À moins que vous ne viviez dans un endroit où les précipitations sont régulières, vous devrez arroser bien vos lilas pendant le premier mois. Du sol bien humide et non pas de la boue, c’est ce que vous devriez leur offrir.

Comment entretenir une haie de lilas ?

haie de lilas commun massif arbuste ornemental fleurs parfumées conseils entretien

Au début du printemps, il est souhaitable de nourrir votre arbrisseau avec un engrais à usage général pour l’aider à s’épanouir. Il peut être nécessaire de le fertiliser à nouveau lorsque les fleurs fanées tombent. Directement après la floraison, vous devez tailler votre haie de lilas. Il faut toujours laisser quelques fortes tiges.

haie naturelle de jardin lilas commun fleurs roses

La floraison odorante du lilas français attirera inévitablement certains insectes. Cependant, si vous les traitez immédiatement, ceux-ci ne devraient pas poser de problème. Parfois, il suffit de vaporiser de l’eau savonneuse sur l’arbrisseau d’ornement pour éliminer les intrus. Le mauvais scénario serait de voir apparaître des infestations plus graves. Dans ce cas-là, la plante entière devra probablement être taillée pour se débarrasser des bestioles. La taille aide également à prévenir les maladies.

Comment faire une haie de lilas très ornementale ?

haie naturelle jardin lilas commun fleurs violettes parfumées

Le lilas commun nous récompense avec une jolie floraison déclinée en plusieurs couleurs, les unes plus belles que les autres. Il existe, par exemple, des arbrisseaux qui produisent des grappes denses de fleurs rosées, mauve-bleuté, pourpres, crème ou encore blanches. Celles-ci peuvent être simples ou doubles selon les cultivars. Afin de faire une haie de lilas très ornementale et opulente, n’hésitez pas à associer des arbrisseaux à floraison différente. Si votre envie est de composer un beau jardin blanc, ne préférez que des lilas blancs pour votre haie fleurie. Mais si vous souhaitez créer une haie brise-vue spectaculaire, un mariage de lilas à fleurs blanches, bleutées et risées est une approche vraiment gagnante.

Une haie de lilas des Indes

haie de lilas des indes deux côtés allée de jardin arbsutes ornement différentes couleurs

Le lilas des Indes (Lagestroemia) est un arbuste à fleurs ornemental qui convient à la culture en massif, en bac et en isolé en pleine terre. Il existe aussi des variétés naines (dont la hauteur et étalement atteignent généralement jusqu’à un mètre), qui sont parfaites pour créer des haies riches en couleurs et très décoratives. La floraison se produit pendant tout l’été et les fleurs se déclinent dans une jolie palette de nuances roses, violettes et pourpres. Les lilas des Indes en haie doivent être plantés en plein soleil, dans un sol frais, riche et non calcaire.

Taillez votre haie de lilas pour stimuler la floraison

taille haie de lilas commun conseils

haie de lilas commun exposition soleil

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué