Plantes grimpantes pour balcon : les meilleures espèces pour une exposition soleil ou ombre

Auteur: Marionne Dyon

Idéales en tant que solution brise-vue, les plantes grimpantes pour balcon ajoutent verdure et couleur à la façade tout en créant un « tableau végétal » ravissant. Offrez-leur des conteneurs adaptés et des supports pour qu’elles grimpent ou retombent et elles vous récompenseront avec une superbe floraison et/ou un feuillage décoratif en compagnie des suspensions de fleurs retombantes spectaculaires. Il existe une grande variété de plantes grimpantes qui se plairont parfaitement en bac ou en jardinière sur votre balcon. Bien sûr, il est nécessaire de choisir les espèces en fonction de l’ensoleillement et de la chaleur sur votre terrain. Cet article a pour but de vous faciliter la tâche en vous présentant une belle liste de végétaux à port grimpant qui transformeront votre balcon en oasis.

Égayez votre balcon et votre façade à l’aide des plantes grimpantes !

balcon fleuri clématite grimpante fleurs en pots rosiers lavande


Comme déjà mentionné, il y a plein de plantes grimpantes pour balcon parmi lesquelles choisir, allant des espèces qui ont naturellement l’habitude de grimper, aux espèces arbustives qui peuvent être habituées à grimper pour pousser contre un mur, un treillis ou un support quelconque. En règle générale, les annuelles poussent rapidement et elles orneront le balcon avec une myriade de fleurs en un rien de temps. Une fois leur période de floraison terminée, ce sera le tour des plantes grimpantes vivaces qui vous en prendront plein les yeux durant plusieurs mois. Un grand nombre de plantes sont auto-grimpantes, ce qui signifie que vous ne devrez pas leur fournir une structure, tandis que d’autres auront besoin d’aide pour grimper.

Quelles plantes grimpantes pour balcon plein sud ?

plantes grimpantes balcon plein soleil bougainvillier en pot


Si votre balcon est orienté plein sud, vous devez choisir des plantes qui supportent l’ensoleillement prolongé. Certaines variétés de la clématite, le chèvrefeuille, la passiflore, le jasmin de Virginie et le jasmin étoilé sont idéales pour une telle exposition et les conditions qu’elle propose. Le bougainvillier en pot est aussi un bel ajout ornemental pour votre balcon, à condition de lui offrir un contenant adapté et un support assez robuste.

Clématite

plante grimpante balcon clématite fleurs violettes

La clématite fait partie des plantes grimpantes pour balcon les plus populaires et reconnaissables. Ses jolies fleurs se déclinent en différentes couleurs comprenant le rouge, le violet, le bleu, le rose, le blanc etc. La plante préfère les expositions ensoleillées ou mi-ombragées. En général, elle est rustique et assez facile à cultiver. Les variétés à petite croissance sont un excellent choix pour la culture en pot car elles demeurent compactes tout en fleurissant lorsqu’elles sont encore jeunes.

plante grimpante fleurs roses clematite montana rubens

Envisagez de combiner deux plantes à fleurs de couleurs différentes dans le même contenant pour créer une composition saisissante. Les clématites grimpent en tordant leurs tiges autour de tout support que vous leur proposez. Ceci dit, vous pouvez les faire pousser dans un bac à fleurs avec treillis, ou simplement à proximité d’un mur avec des fils tendus à la verticale.

Le chèvrefeuille

plante grimpante floraison parfumée été chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante grimpante très populaire dont la floraison estivale légèrement parfumée orne terrasses et balcons. Les fleurs forment des grappes décoratives et attrayantes. Le chèvrefeuille est facile à cultiver, idéalement dans un endroit où les racines seront à l’ombre. Voici quelques variétés à considérer :

Lonicera X Caprilia Ever : un chèvrefeuille compact qui produit de belles grappes de petites fleurs parfumées avec des boutons lilas qui s’ouvrent au jaune orangé en été. Ceux-ci sont suivis de fruits bleu foncé qui persistent en automne et en hiver, fournissant une source de nourriture précieuse pour les oiseaux.
Lonicera periclymenum ‘Scentsation’ : cette variété peut se vanter de grandes grappes de fleurs ivoire et jaune doré magnifiquement parfumées qui s’épanouissent de la fin du printemps au début de l’été. Celles-ci sont suivies de baies rouges qui attirent les petits oiseaux.
Lonicera fragrantissima, également connu sous le nom de chèvrefeuille d’hiver, est un arbuste grimpant à feuillage caduc idéal pour égayer jardins et balcons en hiver et au début du printemps. Des fleurs parfumées de couleur blanc crème apparaissent sur des branches presque pourvues de feuilles, et sont parfois suivies de baies rouges.
Lonicera x brownii ‘Dropmore Scarlet’ : cette variété produit de belles petites grappes parfumées de fleurs tubulaires rouge orangé en été. La couleur vive des fleurs compense le fait que celles-ci ne sont pas parfumées.

Passiflore ou Fleur de la passion

plantes grimpantes fleurs bleues clématite treillis balcon

La passiflore est une plante grimpante à croissance rapide idéale pour la culture sur le balcon. Avec ses fleurs exotiques blanches, teintées de bleu violet et de rose, cette plante décorative est un véritable point focal là où elle est plantée. Faites-la pousser à l’abri du vent et des courants, et elle produira également des fruits jaune orangé en forme d’œuf. La fleur de la passion est une plante grimpante parfaite pour les régions plus douces du pays. Cultivez-la idéalement en pot pour que vous puissiez la rentrer avant que les premières gelées s’installent.

plantes grimpantes balcon clématite fleurs bleues

Bignone ou Jasmin de Virginie

plante grimpante floraison exotique bignone jasmin de virginie

La bignone est une plante grimpante dont la floraison exotique transformera votre balcon en oasis. Les belles fleurs en forme de trompette, réunies en grappes, lui confèrent une valeur ornementale inégalée. Elles se déclinent en orange, jaune et rouge. Le jasmin de Virginie n’a pas nécessairement besoin d’une aide pour grimper. Cependant, si vous souhaitez le faire grimper dans une direction particulière, il serait utile de lui offrir un support. Si vous faites pousser la bignone dans un endroit ensoleillé, chaud et protégé du vent, elle se développera considérablement. En hiver, protégez la plante grimpante des vents froids.

Le bougainvillier

bougainvillier arbuste grimpant floraison décorative magenta déco facade

Le bougainvillier est probablement la première plante qui vous vienne à l’esprit lorsqu’il s’agit d’espèces grimpantes pour votre balcon. Sa floraison spectaculaire est un véritable spectacle de fleurs magenta, roses, rouges, orange, jaunes ou blanches. Cet arbuste méditerranéen grimpant se prête très bien à la culture en pot, à condition de lui offrir un terreau de qualité qui retient l’humidité. Le bougainvillier doit être rentré en hiver car il ne résiste pas au gel.

Quelles plantes grimpantes pour balcon à l’ombre ?

petit balcon fleuri exposition ombre jardinières géraniums vigne grimpante

À chaque plante son exposition ! Il existe pas mal d’espèces grimpantes qui ne tolèrent pas le soleil direct et préfèrent pousser sur un balcon à l’ombre. Par exemple, les vignes, les lierres et la liane Hedera ne sont pas exigeants et tolèrent bien les conditions ombragées. Il est à retenir que dans les climats plus froids, les plantes grimpantes sur le balcon doivent être protégées et cultivées idéalement contre le mur orienté au sud. Cependant, certaines espèces sont assez rustiques pour pouvoir survivre aux froids sans aucune protection.

Lierre grimpant hedera helix

plante grimpante pour balcon ombre lierre grimpant hedera helix

Le lierre grimpant est une plante pour balcon à croissance rapide. Un choix classique pour végétaliser façades et murs et pour créer des brise-vue vivants très originaux, le lierre est une vivace particulièrement facile à entretenir. Mais attention, le lierre peut devenir très envahissant si vous ne le taillez pas correctement. Si la plante orne votre balcon depuis plusieurs années, elle peut pousser à l’état sauvage et, dans le pire des cas, peut endommager votre façade.

Vigne vierge

plantes grimpantes feuillage persistant croissance rapide vigne vierge

La vigne vierge est une plante grimpante à feuillage caduc qui peut être plantée aussi bien en pleine terre qu’en conteneur. Si vous souhaitez la cultiver sur le balcon, offrez-lui un conteneur aussi grand que possible. Arrosez-la fréquemment, parce que le sol se desséchera plus rapidement. En général, le lierre de Boston et la vigne vierge ne causent pas de dommages structuraux aux façades et aux murs. Cette vigne fait partie des plantes grimpantes à croissance la plus rapide. La plante a une valeur décorative élevée. Les feuilles à cinq pointes sont généralement vertes mais elles deviennent d’un pourpre brillant une fois que les températures commencent à chuter. La vigne vierge peut pousser au soleil ou à l’ombre. Elle s’adapte parfaitement à tous les terrains et conditions.

Capucine grimpante

plante grimpante fleurs orange pour balcon ombre capucine grimpante

Cette plante grimpante annuelle a un port naturellement rampant, idéal pour dresser un mur ou une pergola. Très facile à cultiver, la capucine prospère dans un sol pauvre et sec sans beaucoup d’eau. Cela la rend des plantes à fleurs de choix pour de nombreux jardiniers débutants ou occupés. Les variétés compactes suivantes sont parfaites pour des espaces restreints ou pour la culture en conteneurs : ‘Alaska’, ‘Empress of India’, ‘Cherry rose jewel’ et ‘Fiesta blend’.

Pois de senteur

plantes grimpantes balcon ombre pois de senteur

C’est une plante grimpante pour balcon annuelle qui est extrêmement facile à cultiver. De croissance rapide, le pois de senteur égaie treillis, grillages, tuteurs ou palissades par ses nombreuses fleurs parfumées. Les variétés disponibles se déclinent dans une large gamme de coloris et existent aussi sous formes naines ou buissonnantes. La plante forme des fruits qui doivent être enlevés pour augmenter la durée de la floraison. Les dernières gousses doivent être laissées vernir à maturité pour réserver les graines. Idéalement, réservez au pois de senteur un endroit mi-ombragé, mi-ensoleillé.

Dipladenia ou Mandevilla

plante grimpante feuillage persistant floraison décorative dipladenia grimpant

Cette plante grimpante à fort potentiel ornemental nécessite de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Elle doit être rentrée à l’intérieur en hiver, sauf si vous vivez dans un climat particulièrement chaud. La variété Mandevilla laxa est très résistante au froid ; même si la plante gèle, les tiges repousseront au printemps.

plante grimpante balcon dipladenia mandevilla fleurs bicolores

Jasmin étoilé

jasmin étoilé plante grimpante fleurs blanches parfumées pergola

Le jasmin étoilé est une jolie plante grimpante à cultiver sur le balcon en conteneur. Sa floraison se poursuit du mois d’avril jusqu’au milieu de l’été et dégage un parfum irrésistiblement bon. Bien que le jasmin étoilé soit sensible au froid, son feuillage demeurera aussi longtemps que le climat sera suffisamment doux.

Liseron ou Ipomée

ipomée de balcon plante grimpante croissance rapide

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué