Arbuste méditerranéen grimpant qui respire l’exotisme – entretien du Bougainvillier

Auteur: Céline Martineau

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-grimpant-clôture-jardin


Le Bougainvillier ou bien la Bougainvillée est un arbuste méditerranéen grimpant à fleurs exotiques et irrésistiblement belles. La plante méditerranéenne est originaire d’Amérique du Sud et elle apparaît en France à la fin du 18ème siècle. Découvert sur une côté brésilienne, l’arbuste méditerranéen à fleurs irrésistibles est nommé Bougainvillea en l’honneur de Louis Antoine de Bougainville – le premier navigateur français qui fait un tour du monde. Le Bougainvillier est une plante sensible au froid qui nécessite un climat méditerranéen. Elle se cultive bien en pot sur la terrasse ou sur le balcon ou bien en pleine terre dans des régions chauds. Cependant, il y a des variétés qui peuvent tolérer les gels jusqu’à -5 degrés.

Entretien du Bougainvillier – un arbuste méditerranéen grimpant qui respire l’exotisme

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-bractées-rouges-pergola-blanche


Le Bougainvillier, cultivé en pleine terre sur la terrasse, crée une atmosphère exceptionnelle et exotique. La terrasse devient un véritable coin de paradis. Facile d’entretien, le Bougainvillier est une plante grimpante dont les fleurs somptueuses agrémentent des clôtures, des murs de jardins et souvent, voire les façades des maisons.

Arbuste méditerranéen grimpant – cultiver le Bougainvillier en pot

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-bractées-rouges-culture-pot-balcon

L’arbuste méditerranéen est parfaitement adapté à la culture en pot. Le Bougainvillier nécessite une exposition ensoleillée et il aime les sols riches et bien drainés. La Bougainville en pot peut être utilisée en tant que haie vive magnifique ou bien en tant que plante de véranda. Les Bougainvilliers cultivés en pots ont besoin d’eau et de nutriments réguliers. L’arbuste méditerranéen, comme nous l’avons mentionné déjà, aime les expositions ensoleillées et chaudes et a besoin d’un abri des vents. Les racines de la jeune plante nécessitent un pot de 50 cm de diamètre et de profondeur.

Bougainvillier – de nombreuses espèces et de nombreuses variétés connues

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-pot-argile-escalier

Le Bougainvillier est un arbuste méditerranéen avec de nombreuses espèces parmi lesquelles Bougainvillea glabra, Bougainvillea spectabilis, Bougainvillea peruviana etc. La Bougainvillea glabre est la plus résistante et répandue. Les fleurs de l’arbuste sont en couleurs vives telles que rose, violet, rouge, orange et blanc.Les fleurs apparaissent pendant la saison chaude. Si la plante ne fleurit pas, cela signifie qu’elle manque de chaleur ou bien qu’elle est trop arrosée. La Bougainvillea spectabilis peut atteindre une hauteur de plus de 6 mètres.

Entretien approprié de l’arbuste méditerranéen Bougainvillier

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-grimpant-bractées-roses-terrasse

Le Bougainvillier est un arbuste méditerranéen à croissance rapide, qui pousse bien en pleine terre ou bien en pot bien ensoleillés. L’arbuste méditerranéen grimpant ne nécessite pas de treillis en tant que support. Il a besoin d’un abri de la pluie forte et des vents desséchants. L’entretien de la taille est nécessaire parce qu’elle est délicate.

Attention à ne pas arroser trop le bougainvillier

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-grimpant-bractées-roses-rampe-escalier-extérieur

L’arrosage abondant peut provoquer la chute des feuilles de l’arbuste méditerranéen. L’excès d’arrosage fait également jaunir les feuilles de la plante. La chute des feuilles peut être également un signe de manque de lumière ou bien d’une terre mal drainée.

Les engrais spéciaux pour l’arbuste méditerranéen Bougainvillée

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-bractées-rose-vif-clôture-jardin

Afin de jouir d’une floraison luxuriante et somptueuse, il faut fertiliser la terre une fois par semaine du printemps à l’été avec des engrais spéciaux. C’est particulier important après la hivernage.

Arbuste méditerranéen grimpant à fleurs somptueuses comme accent dans le jardin

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-bractées-rouges-déco-façade

Si vous rêvez d’un jardin méditerranéen, procurez-vous un ou plusieurs arbustes grimpants exotiques tels que le Bougainvillier. Vous pouvez l’associer avec d’autres arbres tels que l’olivier ou bien d’autres plantes à fleurs telles que la lavande.

Brise-vue vivant en Bougainvillées – une idée accrocheuse et romantique

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-brise-vue-bractées-rouges

Comme nous l’avons déjà mentionné, la Bougainvillée est un arbuste méditerranéen à croissance rapide dans de bonnes conditions. Vous pouvez planter et cultiver un Bougainvillier à proximité immédiate d’une clôture ou d’un treillis et rapidement, il se développera en un brise-vue accrocheur .

Arbuste méditerranéen en tant que bordure de jardin – oui, c’est possible

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-bordure-taillée-bractées-roses

La taille de la Bougainvillée n’est pas si indispensable et elle peut être “équilibrée” et taillée progressivement au fil des années. L’arbuste méditerranéen doit être taillé à la fin de l’hiver quand le risque de gel est passé. Chaque année il faut que vous supprimiez une vieille branche. L’entretien régulier vous aidera à apprivoiser la croissance difforme de la plante et à lui donner la forme et la taille désirées.

Une composition d’arbustes grimpants qui respirent l’exotisme méditerranéen

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-géranium-orange

La Bougainvillée est un arbuste méditerranéen particulièrement adapté à la culture avec d’autres plantes grimpantes. Cette propriété vous donne la liberté de cultiver d’autres arbustes à fleurs ce qui créera des compositions de fleurs et de couleurs magnifiques.

Arbuste méditerranéen exotique – le Bougainvillier qui agrémente la façade de la maison

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-grimpant-déco-façade-bractées-rose-rouge

Ci-dessus nous vous présentons un bon exemple concernant l’association de différentes variétés de Bougainvillées. Que ce soient des fleurs en blanc, rose, lilas, rouge ou orange, ces arbustes méditerranéens embelliront la façade de votre maison en lui donnant une touche méditerranéenne exotique.

Multiplication de la Bougainvillée – un arbuste méditerranéen à bractées somptueuses 

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-bractées-rouges-déco-façade

Afin de multiplier la Bougainvillée, il est recommandable d’attendre le début du mois de mars. C’est alors où vous pouvez couper les boutures qui n’ont pas plus de 15 cm. Comme l’arbuste demande des conditions climatiques particulières, la multiplication n’est pas très facile mais non pas impossible.

Décoration de la pergola avec des Bougainvillées en rose et blanc

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-déco-pergola-bractées-roses-blanches

L’arbuste méditerranéen est adapté particulièrement bien à la décoration des pergolas. La Bougainvillée grimpante agrémente de façon romantique et élégante la pergola et crée un coin exotique dans le jardin. Elle fait office de protection solaire naturelle et invite au repos en plein air.

Bractées de Bougainvillier en tant que décoration somptueuse

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-bouquet-mariage-bractées-rouges-composition-florale

Les bractées de la Bougainvillée peuvent être utilisées en tant que décoration somptueuse irrésistible. Utilisées en tant que bouquets et compositions florales, les bractées en couleurs vives apportent une touche d’exotisme méditerranéen à la maison.

Arche de mariage agrémentée de bractées de Bougainvillée

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-déco-arche-mariage-romantique

Lorsqu’il s’agit de déco d’arche de mariage, vous ne ferez pas d’erreur si vous choisissez les bractées de l’arbuste méditerranéen – la Bougainvillée. Belles et accrocheuses, les bractées en blanc ou en rose créent une atmosphère romantique et spéciale – le fond idéal pour n’importe quel mariage.

Arbuste méditerranéen à la maison – Bougainvillier en bonsaï

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-bonsai-pot

Si vous disposez d’un espace restreint mais vous aimez bien l’arbuste méditerranéen, le Bougainvillier taillé en bonsaï est l’option qui vous convient le mieux. L’arbuste en bonsaï a les mêmes nécessités que la plante commune.

Avec de bons soins, vous jouirez d’une Bougainvillée en bonsaï pendant plusieurs années 

arbuste méditerranéen -Bougainvillier-bonsai-bractées-lilas

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué