Top 12 des plantes grimpantes les plus belles pour le jardin et le balcon

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

plantes-grimpantes-pergola-vlanche-hydrangea

Liens commerciaux

Si je ne me trompe pas, on aime tous les fleurs. Peu importe s’il s’agit de plantes sur le balcon ou dans le jardin, on se sent parfaitement à l’aise, entouré de leurs couleurs magnifiques et parfums séduisants. Et c’est vraiment formidable ! Parmi la variété de fleurs, n’oublions pas les plantes grimpantes ! Elles offrent beaucoup de possibilités d’aménagement paysager sur niveaux et ornent l’espace extérieur de couleurs et de formes intéressantes. Dans le jardin, il y a beaucoup plus d’opportunités de démontrer son talent de designer, car il y en a arches, clôtures, murs, pergolas et arbres qu’on peut utiliser. Mais le balcon nous offre aussi un bon climat pour y cultiver différentes espèces de plantes grimpantes et fleurs. Et croyez-moi, ça vaut la peine car, plus tard, vous serez récompensé par une beauté incomparable.

Plantes grimpantes pour le jardin et le balcon – la Passiflore

plantes-grimpantes-Passiflore-fleurs-délicates-lilas

Aujourd’hui, nous aimerions vous donner quelques idées qui vous inspireront à décorer votre jardin et balcon de plantes grimpantes. Chacune des espèces dans notre galerie peut être achetée dans les magasins de plantes où on va vous donner plus d’information en ce qui concerne la culture et les soins dont la plante aura besoin. Les graines et les germes sont les deux variantes de planter les fleurs et les plantes grimpantes. Examinez maintenant notre belle galerie de photos et laissez-vous inspirer par nos idées originales. Prenez en considération qu’il faut planter toutes les espèces en avril et jusqu’à la mi-mai.

La «fleur de la passion» est parmi les plantes grimpantes à fleurs les plus jolies

plantes-grimpantes-fleurs-décorer-jardin-passiflore

Liens commerciaux

La belle « fleur de la passion » est une des plantes grimpantes les plus connues et elle est très appropriée à la culture dans le jardin et sur le balcon. Elle aime la chaleur et ses fleurs sont spectaculaires et fragrantes. Des immigrants espagnoles lui ont donné ce nom pour avoir reconnu, dans ses fleurs, le symbole chrétien de la passion du Christ. La Passiflore orne arches, voûtes, murs et clôtures.

Gros plan sur la fleur extraordinaire de la Passiflore

plantes-grimpantes-fleurs-jardin-balcon-passiflore

Si vous optez pour cette plante, choisissez l’endroit le plus ensoleillé dans le jardin ou bien, le balcon exposé au sud. Elle aime la chaleur et la lumière, donc, c’est particulièrement important pour que ses fleurs se développent bien de mai à septembre. Arrosez abondement la fleur et pulvérisez les feuilles avec de l’eau en été, car la plante aime les sols humides. Avec l’arrivée de l’automne, rentrez la Passiflore dedans pendant l’hiver.

Plantes grimpantes pour le jardin – Pandorea jasminoides

plantes-grimpantes-Pandorea-fleurs-délicates-blanches

La deuxième plante grimpante parmi les plus connues, c’est la Pandorea jasminoides, aussi connue sous le nom de Jasmine-trompette. Elle est une fleur tropicale à fleurs fragrantes. Elle peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. La Pandorea jasminoides aime les endroits ensoleillés et les sols humides. Cette fleur grimpante adorable est parfaite pour le jardin et le balcon. Il faut semer les graines en avril et en mai et ses fleurs s’épanouissent de juin à septembre.

La Jasmine-trompette fleurit également en rose et fait partie de la famille des Bégonias

plantes-grimpantes-fleurs-jardin-balcon-Pandorea-jasminoides

Incroyablement, elle peut résister aux températures très froides jusqu’à moins 5 degrés. Cela signifie que la plante peut passer l’hiver en plein air. Si vous la plantez dans le jardin et si le climat dans votre région est doux, couvrez la zone autour de la tige de feuilles, paille ou tout ce que vous trouviez adéquat, pour éviter le risque de gel.

 La reine des fleurs et son caractère fort dans le jardin – la rose est irrésistible! 

plantes-grimpantes-rosier-banc-arche-gazon plantes grimpantes

N’oublions pas la reine des fleurs et une des plantes grimpantes les plus populaires – la rose magnifique ! Les roses grimpantes nous surprennent par leur riche diversité de couleurs et fleurs pendant tout l’été. Certaines espèces offrent des arômes fantastiques, d’autres – des fleurs délicates ou grandes, mais ce qui est sûr, c’est que toutes les espèces sont magnifiques ! Faites attention en ce qui concerne l’arrosage, elles ne nécessitent pas beaucoup d’eau ! Une ou deux fois par semaine c’est suffisant. Au printemps, taillez la tige principale et les branchettes latérales et retirez les branchettes malades ou gelées. Alors vous pouvez être sûr que pendant tout l’été, vous jouirez de roses fragrantes et fantastiques.

Hydrangeas en rose et bleu qui rendront votre jardin plus beau et romantique!

plantes-grimpantes-hydrangeas-fleurs-roses-bleues

L’hydrangea appartient à la famille des Hydrangeaceae. L’origine de cette fleur est l’Asie du Sud et elle tolère le froid. Son feuillage est abondant et les feuilles sont larges, ce qui fait l’hydrangea plus appropriée à la culture dans le jardin que sur le balcon. Les fleurs résistent de juin à octobre et elles sont grandes et belles, avec des panicules délicates et blanches. L’hydrangea préfère les endroits ensoleillés mais la plante tolère bien les ombres également . Dès la première année de croissance, cette plante grimpante se développe rapidement.

Les clématites nous font rêver ! Et vous ?

plantes-grimpantes-clématites-fleurs-pourpres-mur-banc

Liens commerciaux

Les clématites sont une belle attraction en ce qui concerne les espèces de plantes grimpantes. Cette belle plante grimpante peut orner votre jardin pendant 20 ou même 30 années, si vous prenez les soins adéquats pour elle. Les clématites préfèrent les endroits ensoleillés, mais pas trop chauds, et les sols fertiles. Choisissez attentivement la location car ces plantes n’aiment pas qu’on change leur place. Ce qui est spécifique pour les clématites, c’est que leurs racines ne doivent pas être surchauffées. Alors, plantez tout autour des plantes basses. La plupart des espèces de clématis s’épanouissent au mois de mai jusqu’à septembre. Les fleurs de cette plantes sont blanches, bleues, roses et pourpres. Les clématites résistent au froid, mais il faut bien protéger les racines du gel de l’eau qu’elles peuvent retenir.

«Susanne aux yeux noirs» – un beau nom de plante, n’est-ce pas ?

plantes-grimpantes-thunbergia-susanne-yeuxnoirs-pergola

C’est une fleur grimpante très connue originaire d’Afrique. L’espèce la mieux connue c’est la Thunbergia populaire également sous le nom Suzanne aux yeux noirs. Ce nom se doit au « cœur » noir au centre de la fleur, qui rappelle un œil. Il y a des espèces magnifiques en blanc, bleu et rouge. La fleur aime les endroits ensoleillés, protégés des vents et les sols fertiles. Ces fleurs grimpantes aiment bien l’eau mais soyez attentifs pour ne pas arroser démesurément car les racines vont pourrir. La plante fleurit de juin à septembre. Elle tolère le froid, mais il faut qu’on la rentre dedans pendant l’hiver.

Qui n’aime pas le jasmin, sa beauté et son parfum !

plantes-grimpantes-jasmin-fleurs-blanches-arche-jardin

Qui n’aime pas son parfum ? Le jasmin est originaire de l’Asie de l’Est et ses fleurs blanches ou jaunes nous séduisent de juin à octobre. Cette plante grimpante est forte et peut résister au froid. Elle est donc parfaite pour les conditions dans le jardin. Mais si vous ne voulez pas prendre le risque, plantez-la dans une jardinière et rentrez-la chez vous en hiver. Le jasmin pousse bien dans le jardin à un endroit ensoleillé. En automne, il faut qu’on le tailler après la floraison. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et peut recouvrir tout un mur de ses fleurs magnifiques.

Le Chèvrefeuille est une plante grimpante très intéressante

plantes-grimpantes-lonicera-fleurs-roses

Le Chèvrefeuille fragrant (Lonicera) est originaire d’Asie de l’Est. Cette plante s’épanouit richement pendant tout l’été. Elle préfère les sols fertiles et les endroits ombragés ou mi-ombragés. Elle se développe rapidement et ses branchettes s’étendent dans tous les sens. Une fois la saison de floraison achevée, il faut qu’on taille les branches. La Lonicera tolère le froid et elle est très appropriée à la culture dans le jardin.

Décorer la pergola en bois rustique de lierre pour lui donner une touche fraîche

plantes-grimpantes-lierre-pergola-jardin

Si vous voulez cultiver une plante grimpante, verte et à croissance rapide, optez pour le lierre. Cette plante est typique pour les jardins anglais et elle tolère le mauvais temps. Elle aime les endroits ensoleillés et l’arrosage abondant en été. Elle est très appropriée à la culture dans les jardins et sur les balcons car elle résiste au gel. Mais pendant que la plante est encore jeune, il est préférable qu’on la cultive dans un pot et la rentrer à la maison en hiver.

Terrasse et jardin avec végétation abondante 

plantes-grimpantes-mandévilla-fleurs-roses-terrasse

Mandevilla sanderi ou bien Mandévilla est originaire du Sud du Brésil. Elle a une croissance rapide et peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Ses fleurs fragrantes et délicates ont des nuances jaunes, blanches, roses et rouges. Cette fleur grimpante s’épanouit pendant tout l’été, de juin à septembre. Elle préfère les endroits mi-ombragés, donc, ne l’exposez pas à une lumière directe. Le soleil éclatant peut facilement endommager les fleurs délicates. Mandévilla préfère l’arrosage modéré. En hiver, rentrez-la chez vous et au mois de février vous pouvez la tailler et elle va développer de nouvelles pousses au printemps.

Haricot caracole et ses fleurs spiralées qui rappellent les coquilles d’escargot 

plantes-grimpantes-haricot-caracolle plantes grimpantes

Le Haricot caracole (Vigna caracalle) est originaire d’Amérique du Sud. Ses fleurs sont en général blanches et emplissent l’air de leur parfum magnifique. La plante s’épanouit de juin à septembre. La tige peut atteindre une hauteur de 7 mètres, se développe très rapidement et peut grimper le long de surfaces différentes. Pour fleurir abondamment, il est recommandé de pincer les jeunes pousses. Peu importe si vous décidiez de le planter dans le jardin ou sur la terrasse, le Haricot caracolle préfère les sols bien drainés. Optez pour un endroit avec exposition au sud ou à l’est. Prenez en considération que cette plante est mellifère et va attirer des abeilles. En hiver, rentrez la plante chez vous.

Les glycines sont des plantes grimpantes romantiques

plantes-grimpantes-wistéria-pergola-fleurs-lilas plantes grimpantes

Glycine blanche et roses blanches – une belle combinaison pour décorer le jardin 

plantes-grimpantes-glycines-blanc-roses-blanches

Vous vous souvenez de « Wisteria Lane » de la série télévisée « Desperate Housewives » (Ménagères désespérées) ? Les producteurs ont donné à la rue le nom de la plante grimpante suivante. Wisteria ou bien Glycine est une plante belle et spectaculaire qui apportera la beauté dans n’importe quel jardin. Les glycines s’épanouissent au mois de mai et juin et leurs fleurs en bleu, pourpre, rose et blanc sont vraiment séduisantes. Cette plante tolère le froid et elle est appropriée à la cultive seulement dans les jardins. Il est recommandé de la planter dans un endroit ensoleillé.

Les plus abondantes les fleurs, le mieux c’est

idées-plantes-grimpantes-fleurs-belles-jardin-balcon
Avec tant de beauté autour, le choix des plantes grimpantes idéales est peut-être difficile. Nous espérons avoir résolu ce dilemme. Quel que soit votre choix, soyez sûrs que vote jardin et votre balcon seront bien rafraîchis grâce aux plantes grimpantes dans notre galerie.

Dipladénia de Sander blanche

plantes-grimpantes-jardin-style-anglais

 Décorer le jardin de plantes grimpantes multicolores plantes-grimpantes-rosier-bengala-rouge plantes grimpantes

Beau jardin avec rosiers à fleurs blanches et rouges

plantes-grimpantes-pergola-rosiers-banc-allée-pavés

Décorer le jardin de rosiers à fleurs blanches et  couleur crème

plantes-grimpantes-rosiers-blanches-crème-buis-taillés plantes grimpantes

Plantes grimpantes à fleurs blanches et bleues dans le jardin vert

plantes-grimpantes-blanches-portillon-bois

Trompette de Virginie à fleurs orange 

plantes-grimpantes-auvent-bois-plantes-trompette-virginie

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt