Jardin zen – plantes et compositions harmonieuses en 26 photos

Auteur: Guillaume Richard

jardin-zen-cour-intérieure-gravier-bonsaï


Les jardins secs, de rocaille ou japonais, sont actuellement super populaires! Ils s’avèrent l’endroit de repos parfait pour ceux qui aspirent à la régénération du corps et de l’esprit à la fois. Aujourd’hui, on a le plaisir de vous présenter l’une des variations du jardin japonais la plus charmante – le jardin zen. Il est originaire du pays du soleil levant, autour du 14-ème siècle, et se caractérise par l’utilisation de roches, pierres, sable et mousse. Découvrez quelles plantes ajouter pour créer un jardin zen expressif et harmonieux qui reflète la modernité, mais aussi la tradition, tout comme son pays d’origine, le Japon fascinant!

Comment créer un jardin zen

jardin-zen-pierres-sable-arbres-nains-plantes-grimpantes


Les pierres, l’eau et les ponts sont parmi les éléments essentiels du jardin zen. Chaque espèce de plante qu’on y utilise a sa signification spécifique très importante. Les pins, par exemple, représentent la force et la patience. D’après la philosophie japonaise, seulement celui qui possède ces qualités peut être parfaitement serein et en paix avec soi.

Connaître la symbolique des plantes dans le jardin zen

jardin zen intérieur roches cailloux bonsaï

Les cerisiers avec leurs fleurs roses délicates au printemps sont un élément bien populaire dans le jardin zen et l’un des symboles les plus importants de la culture japonaise. Les fleurs du cerisier tendres s’appellent Sakura et représentent la beauté, le départ et l’éphémère.

Forêt de bambou et statue de Bouddha

jardin zen statue Buddha pas japonais salle bains

On peut voir, très souvent, différentes espèces de bambou dans le jardin zen japonais. Solide, léger et flexible, le bambou est une plante polyvalente pour les japonais qui incarne exactement ces qualités. Il est également le symbole de la fertilité, de l’altruisme et d’une famille heureuse. D’autres espèces typiques, comme le houx japonais, le Thuya Orientalis, l’herbe du Japon et l’érable du Japon, sont souvent présents dans le jardin zen réussi.

Cerisier fleuri Sakura dans le jardin zen

jardin zen cerisier fleuri Sakura-fontaine-bambou

Pin noir du Japon: un bonsaï fascinant sous les marches flottantes

jardin-zen-pin-noir-Japon-bonsaï-mousse-sable-marches-flottantes

Érable du Japon en pot pour le jardin zen intérieur

jardin zen intérieur érable Japon-pot-salle-bains

Paillettes d’ardoise et herbe du Japon

jardin-zen-herbe-Japon-gravier-ardoise-anthracite

Petite fontaine de jardin en bambou et pierres en pas japonais

jardin-zen-pierres-pas-japonais-fontaine-bamboujardin-zen-érable-japonais-mousse-galets-rochesjardin-zen-allée-gravier-ardoise-pavillon-japonaisjardin-zen-Acacia-pendula-terrasse-pergola-cascade-métal

jardin zen gravier galets érable Japonjardin zen sable vasque feu terrasse pergolajardin zen sable gravier ardoise roches houx japonaisjardin-zen-pin-noir-Japon-espèces-nainesjardin zen pierraille grise roches plantesjardin zen petite fontaine bambou lanterne pierrejardin zen miniature bac bois-graminées-boisjardin zen japonais roche sable galets plantesjardin-zen-intérieur-sable-espèces-exotiquesjardin-zen-intérieur-ardoise-concassée-bamboujardin-zen-harmonieux-bambou-galets-grisjardin-zen-galets-gris-pas-japonais-lanterne-pierrejardin zen galets gris bambou allée sable mur tôlejardin-zen-arbustes-lanterne-pierre-japonaise

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué