Quelles espèces de plantes d’ombre cultiver dans nos jardins ?

Auteur: Céline Martineau

plantes-ombre-Astilbe-Hosta-pourpre plantes d’ombre


Les endroits ombragés dans le jardin jouent un rôle important. Et s’il y a des endroits pareils dans notre jardin, il n’y a aucun problème de nous entourer de plantes vertes ou de fleurs. Tout ce qu’on doit prendre en considération, c’est le confort de la végétation ! Il y a même des herbes qui ne peuvent pas tolérer les ombres sous les grands arbres. Et donc, on doit sélectionner les bonnes plantes d’ombre qui poussent bien dans nos jardins. Premièrement, on doit prendre en considération qu’il n’y a pas de plante qui aime le manque complet de lumière. Chaque plante nécessite de la lumière pour vivre. La différence est qu’il y a des espèces qui poussent bien sous les ombres ; elles ont besoin d’un peu de lumière au cours de la journée.

Jardin avec des plantes d’ombre et des fleurs

plantes-ombre-varéités-fleurs-multicolore-composition


Le rêve d’un jardin avec des plantes d’ombre est non seulement possible mais relativement facile à réaliser et entretenir. La clé, ce sont les plantes mésophiles. Elles sont des plantes terrestres, qui poussent sous les arbres et préfèrent les sols qui ne sont pas particulièrement humides. Les mésophytes ne sont pas difficiles à entretenir, mais nécessitent des sols fertiles et à acidité élevée. Cependant, l’exception ici ce sont les plantes à feuillage persistant et les fleurs des elfes (du genre Epimedium).

Dans cet article, nous allons vous présenter certaines espèces de plantes d’ombre qui sont très appropriées aux jardins à l’ombre.

Plantes d’ombre et fleurs multicolores pour enjoliver le jardin en façade !

plantes-ombre-plantes-embellir-jardin-façade

Plantes d’ombre et gravier concassé pour magnifier le jardin moderne !

plantes-ombre-jardin-verdoyant-gravier-concassé

Hosta – cette plante comprend autour de quarante espèces originaires d’Asie. Ce sont des plantes vivaces herbacées qui sont parfaites pour les conditions dans le jardin à l’ombre. Leurs grandes feuilles en vert foncé, ornent bien les jardins ombragés. Les fleurs délicates et belles enchantent chaque jardinier avec leurs pétales blancs et jaunes. On pourrait combiner ces fleurs avec d’autres espèces telles que fougères, Astilbe ou Dicentra, dont les pétales ont la forme de cœur. Même si on laisse seuls les Hostas, ils semblent impressionnants dans le jardin.

Plantes à fleurs blanches pour une déco romantique !

plantes-ombre-hosta-espèce-élégante-adapte-déco

Fougères – pouvez-vous vous imaginer un jardin sans fougères? En particulier, quand il s’agit de jardins à l’ombre, les fougères sont un des choix les plus populaires. Ces plantes se caractérisent par la structure délicate des feuilles et la couleur vert intense. Plantés sous les arbres et en groupes, les fougères donnent à n’importe quel jardin une touche d’originalité et rehaussent son apparence. Les espèces le plus souvent cultivées dans les jardins sont : la fougère-femelle (Athyrium filix-femina) et la fougère mâle (Dryopteris filix-mas). Les fougères sont parmi les espèces les plus appropriées à culture dans les jardins à l’ombre.

Plantes d’ombre à fleurs mauves pour raviver l’espace outdoor !

plantes-ombre-idées-conseils-aménager-jardin

Tombez sous le charme d’une fleur extrêmement délicate : la Bergénie ! Cette plante tolère les endroits ombragés dans le jardin mais elle aime également la lumière. Son plus grand avantage, c’est que d’une part, elle ne nécessite pas un entretien spécifique. D’autre part, en automne, ces feuilles obtiennent une couleur rougeâtre et sont très belles. Cette plante semble bien en combinaison avec les géraniums, les ancolies (Aquilegia) et les fougères.

Agrémentez votre jardin de graminées ornementales à fleurs jaunes et vertes !

plantes-ombre-jardin-ombragé-graminées-jaunes

Plantes herbacées de hauteur basse –les plantes d’ombre parfaites pour en décorer les escaliers

plantes-ombre-escaliers-herbacées-fleurs2

Hosta – une plante vivace herbacée, parfaite pour les jardins ombragés 

plantes-ombre-Hosta-fleurs-blanches1 plantes d’ombre

Plantes d’ombre : Hosta à fleurs blanches 

plantes-ombre-Hosta-feuillage-abondant-fleurs-blanches

Bergénie à feuilles charnues (Bergenia crassifolia)

plantes-ombre-Bergenia-crassifolia-fleurs-roses-grandes-feuilles

Bergénie à feuilles charnues – idéale pour les endroits ombragés 

plantes-ombre-Bergenia-fleurs-délicates-roses

Plantes d’ombre : Bergenia Crassifolia à fleurs délicates 

plantes-ombre-Bergenia-Crassifolia-herbacée-grandes-feuilles

Idée d’une plante d’ombre – la Pervenche (Vinca)

plantes-ombre-jardin-pervnches-fleurs-pourpres-2 plantes d’ombre

Pervenche (Vinca) – comme le nom l’indique, la pervenche l’a obtenu suite à ses pétales bleu mauve. Elle ne perd pas ses feuilles en automne et en hiver. La pervenche est une plante grimpante qui orne joliment les sols. Elle peut être utilisée pour recouvrir de grandes surfaces sous les arbres, par exemple. Ses fleurs sont délicates et belles. La plante s’épanouit en avril et en mai.

Pervenches qui couvrent le sol dans le jardin ombragé

plantes-ombre-Pervenche-basse-feuilles-vertes-fleurs-pourpres plantes d’ombre

Les pervenches sont des plantes d’ombre très belles 

plantes-ombre-Pervenches-fleurs-délicates-pourpres2 plantes d’ombre

Jardin avec plantes d’ombre – Astilbe

plantes-ombre-Astilbes-couleur-rose-feuilles-vertes

L’Astilbe est le choix adéquat pour n’importe quel jardin à l’ombre. Les espèces sont variées, mais elles ont une propriété commune – ce sont leurs fleurs. Ces plantes surprennent par une riche variété de formes, taille et épaisseur. Dans la nature, l’Astilbe pousse sous les arbres feuillus. C’est pourquoi, ces plantes sont un bon choix pour les jardins dont les conditions rappellent celles dans la nature sauvage. Mais les Astilbes se sentiront bien même entourés de conifères. On pourrait les combiner avec des fougères, hostas, iris, bergenia ou géraniums.

Astilbes rouges à fleurs délicates 

plantes-ombre-Astilbe-fleurs-rouges1
Plantes d’ombre à fleurs pourpres : Ancolies (Aquilegia)

plantes-ombre-Ancolie-fleurs-délicates-pourpres-1

Cultivez les Ancolies dans un jardin dont l’exposition est mi-ombre. S’il y a un étang de jardin ou un petit bassin d’eau dans votre espace extérieur, donc, les Ancolies sont le choix adéquat pour planter les bords. Ces belles fleurs dont la forme est très intéressante, vont enjoliver votre jardin. On peut même jouir d’une deuxième floraison au cours de l’année. La combinaison des Ancolies, Bergenias, Hostas ou Brunnère à grandes feuilles, est très impressionnante.

Les Ancolies sont des fleurs extrêmement délicates

plantes-ombre-Ancolies-couleur-pourpre
Le millepertuis à grandes fleures (Hypericum calycinum)

plantes-ombre-fleurs-jaune-grnade-Millepertuis-grandes-fleurs

Cette plante herbacée vivace est basse et à feuillage persistant. Elle atteint jusqu’à 30-40 cm de hauteur. Les feuilles sont vert clair et les fleurs sont jaunes. Un de ses grands avantages, c’est sa croissance rapide. Donc, même dans le jardin à l’ombre, on pourrait jouir d’une belle plante à croissance rapide. Elle convient parfaitement à la cultive sur de grandes surfaces, parce qu’elle est une des plantes qui recouvrent le sol de belle façon. Les sols légèrement humides sont une des conditions pour que la plante pousse bien même sous les ombres des arbres.

Millepertuis à grandes fleurs – ses fleurs jaunes sont vraiment belles 

plantes-ombre-fleurs-jaunes-Millepertuis-herbacée-vivace1

Haie taillée en Millepertuis à grandes fleurs

plantes-ombre-haie-Millepertuis-grandes-fleurs-jaunes-jardin

Plantes d’ombre extraordinaires : la grande Astrance (Astrantia major)

plantes-ombre-grande-Astrance-forme-étoile plantes d’ombre

La grande Astrance (Astrantia major) est une autre plante qui est bonne pour le jardin à l’ombre. Elle pousse bien même dans les jardins ensoleillés. De juin à août, la grande Astrance s’épanouit. Ses feuilles abondantes rappellent la forme des étoiles. La plante est délicate et très belle.

Grande Astrance à fleurs intéressantes et rouges 

plantes-ombre-fleurs-rouges-Grande-Astrance1 plantes d’ombre

Pachysandra terminalis

plantes-ombre-Pachysandra-terminalis-fleurs-blanches1

Pachysandra terminalis – si vous êtes en quête d’une plante à feuillage persistant pour votre jardin à l’ombre, cette herbacée persistante est le bon choix pour vous. Elle est rarement affectée par des parasites. La nuance vert foncé est typique pour les plantes cultivées dans les jardins à l’ombre. Il n’est pas nécessaire de fertiliser le sol ni de les couvrir en hiver. Cette espèce est la parfaite alternative du gazon qui ne pousse pas bien dans les endroits ombragés.

Pachysandra terminalis à fleurs portées en grappe

plantes-ombre-Pachysandra terminalis-feuilles-vertes plantes d’ombre
Buissons et arbustes dans le jardin à l’ombre

plantes-ombre-grimpante-Celastrus-orbiculatus-feuilles-jaunes

Pour apporter de l’harmonie et pour rendre l’atmosphère naturelle, à part les plantes d’ombre et les fleurs, on a besoin de buissons et d’arbustes. Bien sûr,  toutes les espèces ne sont pas appropriées aux conditions dans un tel jardin. C’est pourquoi, nous avons sélectionné quelques exemples qui sont parfaits pour le jardin avec plantes d’ombre.

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)

plantes-ombre-Cornouiller-sanguin-fleurs-blanches-délicates2

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) est un arbuste impressionnant. Ses branches rougeâtres et fines forment une couronne élégante. Les fruits de cet arbuste sont des drupes pourpre foncé contenant un noyau. Les feuilles sont oblongues en vert vif et obtiennent une nuance rouge et attrayante en automne.

Les fruits noirs du Cornouiller sanguin

plantes-ombre-Cornouiller-sanguin-fruits-noirs plantes d’ombre

Les branchettes rougeâtres et intéressantes du Cornouiller sanguin

plantes-ombre-arbuste-Cornouiller-Sanguin-branchettes-rougeâtres

Le Chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica)

plantes-ombre-Lonicera-tatarica-fleurs-rose-pâle

Le Chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica) est une plante d’ombre dont les fleurs roses s’épanouissent de mai à juin au cours d’un mois. Cet arbuste rustique, cultivé comme plante d’ornement, atteint la hauteur de 2-3 mètres. En groupe ou seul, cet arbuste devient l’accent dans n’importe quel jardin.

Chèvrefeuille de Tartarie dans le jardin ombragé

plantes-ombre-jardin-arbuste-Chèvrefeuille-Tartarie-rose

Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium)

plantes-ombre-Mahonia-faux-houx-fleurs-jaunes plantes d’ombre

Le Mahonia, faux houx ou Mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium), est un arbuste à fleurs jaunes qui atteint une hauteur de 1,5 mètres. Il fleurit au début de la saison et le parfum de ses fleurs est irrésistible. Ses fruits sont des baies bleuâtres à noires. Cet arbuste se sent bien dans les endroits ombragés et il orne les jardins avec ses feuilles imparipennées qui portent des dents épineuses et ses fleurs en jaune éclatant.

Mahonia à feuilles de houx jaune éclatant 

plantes-ombre-Mahonia-fleurs-jaunes-feuilles-épineuses

Ronce odorante (Rubus odoratus)

plantes-ombre-Ronce-odorante-fleurs-roses plantes d’ombre

La ronce odorante (Rubus odoratus) est une plante d’ombre qui atteint jusqu’à 3 mètres de haut. Elle fleurit en juin est ses feuilles d’un diamètre de 3 à 5 cm de couleur pourpre dégagent un parfum doux et sucré. Les fruits sont de grosses framboises rouges. En automne, les feuilles jaunissent.

plantes-ombre-framboisier-fleurs-roses plantes d’ombre

plantes-ombre-lierre-grimpant-jardin-ombragé

Aristoloche (Aristolochia)

plantes-ombre-Aristoloche-fleur-forme-coeur-rouge-blanc

Ce type de Lierre grimpant est une des plantes d’ombre les plus appropriées à la culture dans les jardins ombragés. C’est une plante à croissance rapide. C’est une espèce à fleurs intéressantes et pourpres. La forme de la fleur rappelle une coupe. Ce lierre peut atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres.

Sélectionnez les plantes pour votre jardin à l’ombre très attentivement. Demandez l’opinion des jardiniers expérimentés. Ce type de lierre, en particulier, est très exigeant.

plantes-ombre-jardin-Aristoloche-fleurs-rouges-forme-boule

Célastre (Celastrus orbiculatus)

plantes-ombre-grimpante-Celastrus-Orbiculatus-fruits-orange

Cette plante grimpante atteint une hauteur de 10 mètres et sa croissance est extrêmement rapide. Ses feuilles vert foncé alternes et elliptiques se colorent en jaune en automne. C’est une belle plante d’ornement pour n’importe quel jardin ombragé.

plantes-ombre-Celastrus-orbiculatus-feuilles-fruits

plantes-ombre-basses-herbacées-mésophiles

plantes-ombre-jardin-feuilles-vertes-rougeâtres-statuette

plantes-ombre-fougère-haute-jardin plantes d’ombre

plantes-ombre-géraniums-mur-végétal plantes d’ombre

plantes-ombre-jardin-pierres-herbacées

plantes-ombre-fougère-femelle-feuilles-intéressantes

plantes-ombre-pergola-bois-allée plantes d’ombre

plantes-ombre-Hosta-fougères

plantes-ombre-Hosta-Astilbes-feuilles-grandes

plantes-ombre-jardin-arbre-haut-herbacées1 plantes d’ombre

plantes-ombre-vertes-feuilles-fleurs-blanches1 plantes d’ombre

plantes-ombre-arbuste-feuilles-vertes-fleurs-roses

plantes-ombre-Astilbes-roses-gazon-arbustes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué