Fiche de culture du lilas des Indes : variétés, plantation et conseils d’entretien

Auteur: Jasmine Guillot

Les arbustes d’ornement et les arbrisseaux sont des éléments structuraux du jardin qu’on ne peut pas négliger si l’on veut réussir son aménagement paysager contemporain. Les espèces à floraison estivale, de leur part, sont encore plus attrayantes. À part d’être super esthétiques, elles exsudent des parfums enivrants pendant les chaudes soirées estivales. En pot, en pleine terre, en massif ou en haie, le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) est parfait pour embellir l’espace extérieur, été comme hiver ! Outre leurs magnifiques fleurs de crêpe qui s’épanouissent pendant les beaux jours, les lilas exhibent un joli feuillage vert, rouge et jaune pendant la saison automnale. En hiver, c’est un beau tronc marbré en gris et rose qui se dévoile. Alors, voici sans plus tarder comment profiter et prendre bien soin de cet arbuste vigoureux venant de loin ! Taille, floraison, exposition, plantation, entretien… on a tout sur le sujet !

Taille, floraison, exposition, engrais, culture en pot… tout savoir sur le lilas des Indes !

lilas d'été lilas des indes floraison hauteur caractéristiques


Originaire de Chine et des régions tropicales de l’Australie et de l’Asie, le lilas des Indes, plus couramment appelé lilas d’été, est un petit arbre ornemental qui nous séduit chaque été avec ses magnifiques grappes odorantes de couleurs vives. Importé par une famille pépiniériste de Bergerac, le Lagerstroemia Indica a vite envahi le Périgord, la Dordogne, le Lot et tous les départements dans cette région. Aujourd’hui, on le croise partout, surtout en ville où il supporte bien la pollution et les embruns du littoral atlantique et méditerranéen. Il y est cultivé en pleine terre sans aucun souci ou risque de gel.

Variétés de Lagerstroemia

variétés lilas des indes rouge rose blanc nain


Le genre Lagerstroemia compte environ 50 espèces, dont le lilas des Indes se veut le plus connu. Ses hybrides affichent une bonne rusticité. Parmi celles-ci, on trouve notamment Lagerstroemia indica Nivea aux fleurs blanches, Lagerstroemia indica Coccinea aux fleurs rouges, Lagerstroemia indica Terre chinoise aux fleurs violet foncé, Lagerstroemia indica Miami aux fleurs rose foncé, Lagerstroemia indica Dallas Red aux fleurs rouge foncé, Lagerstroemia indica Yang Tsé aux fleurs rouge clair. Certaines variétés sont destinées à une culture en pot grâce à leur petite taille (1 à 1,5 m). Tel est par exemple le cas avec Lagerstroemia indica Petite Orchid aux fleurs violet foncé et Lagerstroemia indica Berlingot Menthe aux fleurs rose blanc.

À noter : Lagerstroemia speciosa a un feuillage persistant, mais ne doit pas être placé sous les 0°C, contrairement au Lagerstroemia fauriei au feuillage caduc et aux fleurs blanches qui résistent à -5°C.

Lilas des Indes et lilas d’été : quelle différence

tout savoir sur le lilas des indes lilas d été culture plantation taille floraison exposition

Lilas d’été (Lagerstroemia indica)
Hauteur : 6 à 8 m.
Floraison : juillet à octobre

C’est souvent cet arbuste qui va sous le nom de lilas des Indes. Après une floraison abondante pendant tout l’été, son feuillage coriace se teinte d’or en automne et en hiver. Les variétés différentes offrent des nuances diverses : fleurs blanches (chez Nivea), blanc rose (chez Berlingot Menthe) et violet foncé (chez Petite Orchid). En comparaison avec le lilas des Indes, le lilas d’été se veut bien plus rustique. Ses hybrides résistent à – 20 °C et fleurissent plus facilement.

Le lilas des Indes est un vrai arbre, avec un tronc marbré et une grande couronne étalée. Il est orné de même type de fleurs que le lilas d’été, mais plus imposantes. Ses larges feuilles cuivrées se colorent de rouge et d’orange avant de tomber. Son écorce, quant à lui, s’exfolie par plaques irrégulières qui dévoilent une écorce en gris et marron. Originaire des zones tropicales d’Inde, ce lilas aime les régions aux étés cléments et aux hivers doux. Le seul défaut ? Sa croissance est lente.

Lilas des Indes (Lagerstroemia speciosa)
Hauteur : 10 à 24 m.
Floraison : juillet à octobre

Lagerstroemia Indica  : plantation et culture

haie de lilas des indes plantation culture entretien

Pour favoriser l’enracinement, le lilas des Indes doit être planté en automne. Toutefois, on peut aussi le planter au printemps en évitant les périodes de gel. Dans les régions les plus froides, il faut préférer la plantation printanière alors qu’ailleurs, on plante plutôt en octobre, après la chute des feuilles. Côté emplacement, on choisit un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent. Quant à la culture du lilas en pot, elle est tout à fait possible, surtout dans les régions aux hivers doux. Le seul bémol ? Le lilas des Indes nain offre une floraison relativement décevante.

Attention : Peu de plantes favorisent son voisinage, car le lilas a tendance à assécher la terre alentour.

Lilas des Indes en pot

plantation culture lilas des indes rouge en pot et en bac entretien

Pour réussir la culture des lilas en pot, il faut choisir un contenant d’un bon diamètre qui est percé au fond. Ainsi, vous évitez un rempotage trop rapide. Une fois le pot choisi, couvrez son fond d’un lit de drainage à base de gravier ou de billes d’argile, puis remplissez d’un terreau pour arbustes à fleurs. Arrosez et placez dans un endroit ensoleillé et à l’abri des intempéries. Arrosez lorsque le sol est sec.

Lilas des Indes en hiver

mon lilas des indes a gelé lilas des indes en hiver

Le lilas des Indes s’est déjà bien adapté à des régions qui connaissent des hivers froids en résistant au gel et aux températures négatives allant jusqu’à -15°. Pour vous assurer que votre arbre ne gèle pas, il vaut mieux couvrir ses pieds de feuilles mortes.

Point sur le bouturage de lilas des indes

bouture de lilas des indes

Il existe deux façons de multiplier vos lilas : par semis et par bouturage. Ce dernier est réputé très facile et peut avoir lieu en automne. Voici comment procéder :

  • Choisissez des tiges de 15 cm, semi-aoûtées et sans fleurs.
  • Enlevez les feuilles du bas et ne gardez qu’une ou deux paire(s) en bout de tige.
  • Taillez légèrement la base à l’aide d’une lame bien coupante.
  • Trempez la bouture dans de l’hormone de bouturage, puis plantez-la dans un terreau spécial bouturage.
  • Optez pour un bouturage à l’étouffée de façon à obtenir une bonne hygrométrie.
  • Mettez vos boutures à la lumière et à une bonne température (20° ou plus)
  • Maintenez le substrat humide.
  • En hiver, placez la bouture dans un lieu frais.

Entretien et taille d’un lilas des Indes

entretien et taille d'un lilas des indes

La taille d’un lilas des Indes s’effectue généralement au printemps, de préférence au mois de mars ou d’avril. L’idéal, c’est d’attendre la période de redoux pour le tailler. Comment faire ? Commencez par tailler court les branches de l’année dernière. Ainsi, vous favoriserez la prochaine floraison. Enlevez ensuite les branches qui se croisent, celles tournées vers l’intérieur, en laissant celles qui partent vers l’extérieur. Cela permet de donner une belle silhouette à votre arbre.

Lilas des Indes : exposition et sol

exposition lilas des Indes engrais sol

En règle générale, les lilas des Indes apprécient les terres riches, non calcaires, profondes, humifères, qui ne sèchent pas trop en été. Côté exposition, l’idéal sera d’installer votre arbre près d’un mur exposé au sud.

Maladies et parasites

maladies parasites entretien d'un lilas des indes feuillage persistant lilas des indes rose

Les araignées, les aleurodes et les cochenilles sont souvent au rendez-vous, surtout si vous décidez de rentrer votre lilas dans une serre pendant l’hiver. Le Lagerstroemia indica est aussi sensible à l’oïdium.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué