Comment récupérer les graines de lilas des Indes ?

Auteur: Amélie Lafon

Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) offre un intérêt tout au long de l’année avec ses fleurs estivales spectaculaires aux nuances vives, son feuillage automnal coloré et son écorce à la texture intéressante en hiver. Qui ne l’apprécierait pas ? Alors si vous voulez en avoir un chez vous, c’est le bon moment pour récupérer les graines de lilas des Indes. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire exactement, comment les conserver et comment les planter afin d’avoir ce magnifique arbuste fleuri chez vous. Poursuivez donc votre lecture.

Quand et comment récupérer les graines de lilas des Indes ?

Comment récupérer les graines de lilas des indes


 

Après vous avoir montré comment prolonger la floraison du lilas des Indes et comment cultiver le lilas des Indes à partir de boutures, il est temps de se concentrer sur les graines de la plante. Elles ressemblent à des baies vertes à la fin de l’été, mais peu après, lorsque le temps se refroidit, elles deviennent brunes et sèches. C’est le bon moment pour récolter les graines cachées dans les gousses sèches. Elles sont brunes et mesurent environ 6 mm de long.

Il est difficile de dire quand exactement vous pouvez le faire, car cela dépend du climat local et de la variété de myrte de crêpe que vous avez. Notre conseil est donc d’observer la plante et d’attendre que les gousses s’ouvrent.

Tenez alors un bol ou un sac sous la branche et secouez les gousses sèches pour récupérer les graines de lilas des Indes. Si vous prévoyez un voyage pendant cette période, enroulez simplement un filet autour des gousses pour récupérer les graines au cas où elles tomberaient pendant votre absence. Vous pouvez utiliser des objets de récupération comme un vieux collant par exemple.

Une autre façon de récupérer les graines du lilas des Indes est d’apporter chez soi un beau bouquet de fleurs, accompagné de grappes de têtes de graines. Lorsqu’elles se faneront, les graines tomberont, alors assurez-vous de placer une feuille de papier sous le vase. Ainsi, vous pourrez les récolter plus facilement.

Comment conserver les graines de fleurs ?

comment multiplier lagerstroemia-crape-myrtle


 

Avant de stocker les graines, assurez-vous qu’elles sont complètement sèches. Pour vérifier leur humidité, il suffit de presser une graine avec votre ongle. Vous entendrez un craquement si elles sont sèches. Sinon, placez-les dans un endroit bien ventilé. Cela peut vous prendre jusqu’à 7 jours. S’il y a des graines endommagées, enlevez-les, car elles peuvent être malades. Conservez le reste dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’au printemps.

Quand planter les graines de lilas ?

semer des graines de lilas des indes

 

Vous pouvez semer le lilas des Indes maintenant, mais dans ce cas, vous devez le faire dans un pot et le garder à l’intérieur jusqu’au printemps. Cependant, tenez en compte qu’ils se développeront mieux au début du printemps. Quel que soit le moment où vous décidez de le faire, il suffit de presser délicatement les graines dans un sol humide, de le recouvrir d’une couche de mousse de sphaigne et de le brumiser jusqu’à ce qu’il soit humide. Couvrez le pot avec du plastique, et mettez-le dans un endroit chaud et lumineux. En deux à trois semaines environ, le Lagerstroemia germera. Vous pouvez alors retirer le plastique. Une fois que les plantes ont deux séries de vraies feuilles, vous pouvez les transplanter dans des pots individuels. Sortez-les à la fin du printemps.

 

quand planter les graines de lilas-photo graine de lilas

 

Si vous voulez attirer les oiseaux dans votre jardin pendant la période hivernale, laissez quelques graines sur l’arbre. Ils l’apprécieront vraiment.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué