Comment prolonger la floraison du lilas des Indes ?

Auteur: Amélie Lafon

Le lilas des Indes, également connu sous le nom de Lagerstroemia, offre un intérêt tout au long de l’année avec ses fleurs estivales spectaculaires aux nuances vives, son feuillage automnal coloré et son écorce exfoliante en hiver. Vous pouvez le cultiver comme arbuste ou arbre, en pot ou dans le jardin. Mais que faire s’il ne ressemble pas à ce que vous attendiez ? Que faire si votre lilas ne fleurit pas du tout ? Une fois que vous aurez trouvé la raison et pris les mesures nécessaires, vous pourrez profiter au maximum de sa beauté, car nous allons nous concentrer sur les différentes techniques permettant de prolonger la saison de floraison du lilas des Indes.

Mon lilas des indes ne fleurit pas – Que faire ?

bouturage lilas des indes


Sans aucun doute, la plus belle partie du lilas des Indes est sa floraison. Mais il est nécessaire de prendre soin de la plante pour la voir fleurir. Parfois, malgré tous les efforts, les arrosages et les fertilisations réguliers, les fleurs n’apparaissent pas. Cela peut être vraiment frustrant pour tout jardinier. Alors, voici ci-dessous les raisons les plus courantes.

Trouvez la raison

Mon lilas des indes ne fleurit pas – Que faire


Taille au mauvais moment

En ce qui concerne le Lagerstroemia, n’oubliez pas que les fleurs se forment sur les nouvelles pousses. Donc, si vous le taillez trop tard dans la saison, vous risquez d’enlever accidentellement ces parties de la plante. Le meilleur moment pour tailler le lilas des indes est en mars. Pour en savoir plus sur la manière correcte de le réaliser, consultez la vidéo dans notre article consacré à ce sujet.

Manque de soleil et d’aération

Si vous ne coupez pas les branches qui se croisent au milieu de l’arbuste, vous empêcherez la lumière du soleil d’atteindre ses parties centrales. C’est également le cas pour la circulation de l’air.

Mauvaise qualité du sol

Si vous taillez correctement la plante et qu’elle reçoit suffisamment de lumière, de chaleur, d’eau et d’air, le problème peut venir du sol. Le lilas a besoin de plus de phosphore ou de moins d’azote. Ces deux éléments peuvent empêcher le Lagerstroemia de fleurir. Évitez donc la fertilisation excessive.

Prenez des mesures

maladie lilas des indes en pot ou en plein air

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, vous devez lire attentivement la fiche de culture de lilas des Indes et apprendre comment faire pousser un bel arbuste ou un bel arbre dans votre jardin. L’expérimentation n’est pas nécessaire lorsque vous avez tout sous la main. Vérifiez régulièrement le sol et taillez correctement le lilas et il vous remerciera avec des jolies fleurs en couleur rose, rouge ou blanc.

Comment prolonger floraison du lilas des Indes ?

Comment prolonger la saison de floraison des myrtes crape

Si vous voulez prolonger la période de floraison, vous devez apprendre à favoriser un second cycle de floraison. Voici comment faire :

Comme tout animal, le but principal des plantes est de se reproduire. Elles concentrent donc constamment leur énergie pour former des graines. C’est là que vous devez intervenir.

Donc quand une fleur commence à se faner, il suffit de la couper. Cela doit être fait après la floraison, mais avant qu’elles ne montent en graines. En conséquence, la plante développera de nouveaux bourgeons qu’une semaine plus tard.

comment tailler le lilas des indes pour avoir plus de fleurs

Faites la coupe juste après les anciennes têtes de fleurs, et juste devant la première ou la deuxième jonction des feuilles, comme le montre la photo ci-dessus. Veillez à toujours désinfecter vos ciseaux avant et après leur utilisation afin d’éviter toute contamination possible par des bactéries. Vous pouvez le faire avec de l’alcool à brûler. Il s’évapore rapidement et n’endommage donc pas l’arbre.

Quel engrais pour stimuler la floraison du lilas des Indes ?

Comment prolonger la saison de floraison du lilas des Indes

La fertilisation du lilas est importante si vous voulez de belles fleurs, mais comme déjà expliqué, vous devez le faire de manière équilibrée. Il suffit de le faire 3 fois pendant la première année de croissance. Les meilleures périodes sont en mars, mai, puis à la fin de l’été. Cela permet de favoriser la floraison des nouvelles plantes à l’automne. Si votre myrte crépu est déjà établi, ne le faites qu’une seule fois (en mars), car il n’a pas besoin de beaucoup d’engrais.

Si vous êtes un adepte du jardinage biologique, nous vous recommandons d’utiliser le marc de café comme engrais naturel pour le lilas des Indes, car la plante aime les sols légèrement acides.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué