Comment déboucher la canalisation de la douche naturellement grâce à ces 6 astuces de grand-mère ?

Auteur: Claire Xavier

Vidange très lente, l’eau qui remonte et des mauvaises odeurs… ma douche est bouchée ! Que faire ? Pour remédier à ce problème courant et trop désagréable, quelques astuces de grand-mère s’offrent à vous afin d’éviter l’utilisation des produits chimiques, ainsi que le gaspillage d’argent. Focus sur les 6 ingrédients-clés pour déboucher la canalisation de la douche naturellement et sans devoir recourir à un professionnel.

comment déboucher canalisation douche naturellement cristaux de soude bicarbonate de soude vinaigre blanc


Comment déboucher la canalisation de la douche naturellement ?

Dès que vous remarquez que l’eau s’écoule lentement, il est essentiel d’agir rapidement afin d’éviter un bouchage encore plus important. Les meilleures astuces de grand-mère et les produits naturels sont à votre disposition dans les paragraphes qui suivent.

Les cristaux de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude)

Déboucher la canalisation de la douche avec des cristaux de soude présente en fait quelques avantages imparables. En plus d’éliminer les bouchons, ce remède de grand-mère permet aussi de bannir les mauvaises odeurs et peut être utilisé encore en prévention et en entretien. Attention : Le carbone de sodium est irritant pour la peau et il est primordial de vous protéger les mains avec des gants avant chaque manipulation.

Mélangez 250 gr de cristaux de soude avec la même quantité de gros sel et versez dans la canalisation. Laissez agir pendant environ cinq minutes avant d’y verser un litre d’eau chaude contenant dix gouttes d’huile essentielle de tea-tree. Patientez une heure et faites-y couler de l’eau chaude.

Le bicarbonate de soude – l’ingrédient naturel par excellence !

Comme vous le savez probablement déjà, nettoyer avec du bicarbonate de soude est une méthode très populaire qui bannit les produits chimiques de nos domiciles. Mais qu’en est-il de la douche bouchée ? Dans ce cas particulier, on fait déboucher la canalisation de la douche avec du vinaigre blanc mélangé à de bicarbonate de soude. Voici les étapes à suivre :

  • Versez une tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation. Trois minutes plus tard, ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc. Le mélange commencera à former des bulles.
  • Laissez agir pendant environ une heure.
  • Ensuite, versez-y de l’eau chaude (pas bouillante).

Cette solution devrait détacher facilement les cheveux et les résidus de produits cosmétiques pour que l’eau puisse ensuite rincer la tuyauterie et éliminer l’obstruction. Si le problème persiste, renouvelez l’opération. Attention : Bien que ce soit une méthode écolo de débouchage de canalisation, elle reste avant tout caustique et il ne faut pas en abuser.

De l’eau bouillante ou non ?

L’eau bouillante en soi n’est pas une méthode assez puissante pour déboucher la canalisation, mais elle peut être utile pour diluer le bouchon léger (s’il est pris au plus tôt). Pour ce faire, portez de l’eau à ébullition dans une bouilloire et laissez refroidir quelques minutes avant de la verser dans la canalisation. N’utilisez jamais de l’eau qui en train de bouillir, car elle pourrait déformer les tuyaux.

déboucher canalisation douche avec du coca acide chlorhydrique astuces de grand-mère


Peut-on déboucher la canalisation de la douche avec du coca ?

Grâce à sa teneur en acide phosphorique, le coca cola peut effectivement déboucher les canalisations. Pour en tirer le meilleur parti, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Laissez une bouteille de coca (2 litres) à température ambiante.
  • Versez l’ensemble du liquide dans la canalisation bouchée.
  • Laissez agir pendant au moins une à deux heures ou durant 24 heures pour les bouchons tenaces.
  • Rincez avec de l’eau chaude et répétez si nécessaire.

Déboucher la canalisation de la douche avec de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est une solution particulièrement efficace pour déboucher les canalisations, surtout pour éliminer les résidus collés aux parois des tuyaux. Attention : L’utilisation de cet acide est extrêmement dangereuse et présente plusieurs risques pour la santé de l’homme dont de graves blessures. Il faut le manipuler avec une extrême prudence et la rédaction de Deavita.fr vous déconseille de l’utiliser si vous n’êtes pas un professionnel. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour l’une des méthodes alternatives susmentionnées.

L’acide chlorhydrique est très efficace pour des bouchons tenaces, mais avant d’utiliser, il importe de vous munir de lunettes, de gants et de masque de protection. Ensuite, évacuez l’eau de la canalisation à traiter et versez-y un verre d’acide. Laissez agir durant quelques heures et n’utilisez pas la salle de bain pendant cette période de temps. Puis, versez de l’eau chaude dans la canalisation. Si le problème persiste, ne renouvelez pas l’opération, mais appelez plutôt à un professionnel.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué