Comment se débarrasser des fourmis dans la cuisine ? 5 solutions naturelles pour les chasser !

Auteur: Paul Mano

« Au secours, j’ai des fourmis dans la cuisine ! » Pas super on vous l’accorde au moment de siroter votre café du matin en pensant à ce qui vous attend au bureau… En effet, faire la rencontre d’une armée de fourmis envahissante chez soi n’a rien de réjouissant .Qui plus est dans une pièce de la maison ou nous tenons fortement à l’hygiène. Comment se débarrasser des fourmis dans la cuisine ? Pas de panique, c’est très simple : suivez nos conseils !

Pourquoi j’ai des fourmis dans la cuisine ?

se débarrasser des fourmis dans la cuisine 2022


Partons du constat suivant :  les fourmis ont pris possession de votre cuisine et vous n’aimez pas trop ça. Elles appartiennent certainement à l’une de ces quatre espèces de fourmis vraiment minuscules: la petite fourmi noire, la pharaon, la fourmi odorante et celle de pavés. Toutes ces espèces de fourmis sont extrêmement opportunistes. Prenez vos précautions car elles pourraient établir de véritables colonies dans cette pièce de la maison. En effet, sachez que les fourmis sont équipées de détecteurs d’odeurs. Ainsi, elles peuvent flairer très rapidement les sources potentielles de nourriture. Les fourmis excellent même dans ce domaine.  Il suffit d’une tache de jus d’orange, de quelques miettes de biscuits ou d’un reste de pomme dans la poubelle sous l’évier pour qu’elles fassent irruption dans la cuisine. De plus, les fourmis ont besoin d’eau. La cuisine se révèle donc un véritable paradis pour ces insectes. Ainsi, une toute petite fuite peut rendre votre cuisine attirante pour ces petites envahisseuses.

bien entretenir sa cuisine pour chasser les fourmis 2022


Notre premier conseil est ainsi assez simple : sortez les déchets alimentaires tous les jours et nettoyez l’évier et la poubelle régulièrement. Vous ferez d’une pierre deux coups en réussissant également à chasser les mouches. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un broyeur, ne vous en privez pas, faites-le fonctionner assez longtemps pour que tous les restes de nourriture soient bien évacués. Deux règles faciles à appliquer, bien entretenir sa cuisine et éviter le gaspillage alimentaire.

Comment se débarrasser des fourmis dans la cuisine ?

pourquoi j'ai des fourmis dans la cuisine 2022

Il existe des solutions simples pour s’en débarrasser sans produits chimiques dangereux pour la santé et pour l’environnement. Gardez à l’esprit que si les fourmis sont rarement appréciées dans une maison, elles sont très utiles au jardin. Ainsi, il est important de les chasser vers l’extérieur sans les tuer. En effet, elles éliminent les parasites qui peuplent vos fleurs, vos fruits et vos légumes. De plus, les fourmis contribuent à aérer les sols en remuant la terre et, à l’instar des abeilles, elles participent à la pollinisation.

Rien de nouveau sous le soleil avec notre première astuce : l’huile essentielle de lavande. Diffusez-en dans votre intérieur pour chasser les envahisseuses. Pour cela, pulvérisez-en à l’aide d’un vaporisateur et versez-en quelques gouttes sur des petits morceaux de tissus ou dans des coupelles. Soyez généreux en multipliant les sources dans la maison. Non seulement vous parfumerez agréablement votre intérieur, mais en plus, vous éloignerez aussi les fourmis. Comme deuxième solution naturelle, passons à la valeur sûre : le bicarbonate de soude. Celui-ci formera une barrière infranchissable contre les indésirables. Vous pouvez en verser dans plusieurs coupelles. Si le cœur vous en dit, ajoutez-y du liquide vaisselle pour former une pâte épaisse que vous disposerez devant les points d’entrée. Toutefois, pensez à renouveler régulièrement leur contenu pour maintenir leur efficacité. Efficacité garantie !

feuilles de basilic contre les fourmis dans la cuisine 2022

Sur le podium, le vinaigre blanc qui fait partie lui aussi des indispensables produits ménagers naturels à avoir dans sa maison. Il peut être diffusé sur les points d’entrée et de passage des fourmis. Utilisez encore une fois un vaporisateur. Vous pouvez diffuser le produit pur ou dilué dans un peu d’eau. Répétez l’opération chaque jour. Les fourmis devraient rapidement aller voir ailleurs. Enfin, terminons par une astuce plus originale : le basilic. Déposez des feuilles de basilic dans les endroits où les fourmis ont tendance à s’installer. La forte odeur de l’aromate devrait suffire à les faire fuir.  Pour ne rien gâcher, le basilic est très agréable à sentir et parfume bien votre habitation.

Quel est le produit le plus efficace contre les fourmis ?

L’un des grands classiques des produits naturels de la maison pour se débarrasser des fourmis dans la cuisine : le marc de café qui permet aussi d’éloigner les guêpes. Les fourmis ne dérogent pas à la règle : elles ont en horreur l’odeur du marc de café. De ce fait, au lieu de le jeter après avoir fait couler votre café du matin, récupérez-le et déposez-en au sol ou dans des coupelles. Placez-les judicieusement au niveau des points d’entrée des fourmis dans la cuisine. Cette solution se révèle très écologique et vraiment agréable pour nous puisque le café sent bon. En effet, l’acidité du café forme une barrière naturelle qui empêche les insectes de pénétrer dans votre intérieur. Renouvelez-le régulièrement, idéalement chaque jour. Les résultats sont absolument efficaces avec cette solution. Toutefois, n’exagérez pas pour autant votre consommation, même si les bienfaits du café sont nombreux.

marc de café solution efficace contre les fourmis 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué