Entretien celosia caracas en pot pour intérieur ou extérieur – conseils pour que la crête-de-coque pourpre prospère

Auteur: Géraldine Dubois

Avec ses fleurs voyantes en couleurs vives et en forme de panache, la célosie de la famille des Amaranthaceae est bien décorative pour l’intérieur ou le jardin estival. La crête-de-coque produit de belles fleurs rappelant des flammes assez longtemps – du début de l’été jusqu’à mi-automne. Leurs couleurs incluent l’orange, le rose, le rouge et le jaune, mais pour l’instant, on examinera la variété à fleurs pourpres, notamment – la celosia caracas deep purple. Comment l’entretenir dans les règles de l’art, à vous de découvrir en consultant notre fiche informative.

Est-ce que la célosie craigne le gel ?

plante celosia caracas pot entretien conseils pratiques réussir culture délosie deep purple


Premièrement, sachez que la célosie est une plante qui n’est pas du tout rustique et c’est pourquoi on la cultive comme annuelle. Elle perd ses feuilles en hiver avant de mourir. La celosia caracas est mieux cultivée en pot, comme plante d’intérieur ou dans des jardinières, ce qui allonge quelque peu son cycle de vie. De toute façon, son apparence distinctive et ses fleurs inhabituelles peuvent parer votre terrasse de jardin ou balcon tout l’été.

La celosia caracas est particulièrement populaire au Japon, surtout comme une fleur coupée pour la réalisation de bouquets et un certain nombre de variétés ont été développées spécialement à cette fin. Les épis de célosie séchés conservent leur couleur intense pendant au moins six mois, ce qui est bien avantageux. La hauteur de la célosie varie de 30 cm à 1 m, selon la variété, avec des capitules allant jusqu’à 30 cm.

Quelles sont les variétés populaires ?

fiche entretien celosia caracas pot conseils pratiques réussir culture célosie pourpre


Il existe plusieurs espèces de célosie de la même famille, telles que Celosia plumosa, Celosia argentea L. et Celosia cristata. Elles sont toutes attrayantes et offrent des caractéristiques distinctes en termes de taille, forme et couleur des fleurs, etc. Et bien que ce soit la celosia caracas de la variété deep purple qui sera le sujet principal de notre fiche d’entretien, sachez que les autres types ont des exigences assez similaires.

Comment faire pousser la celosia caracas ?

entretien celosia caracas pleine terre conseils pratiques culture crete-de-coque pourpre

Si vous n’avez pas semé des graines au printemps, vous pouvez acheter des plantes en pots prêtes tout l’été. Gardez-les dans un site chaud et abrité qui reçoit du soleil pendant au moins la moitié de la journée. Maintenez le compost uniformément humide et nourrissez-le occasionnellement pendant la période de la floraison. Jetez et compostez les plantes mortes une fois la floraison terminée.

Dans le cas où vous disposez de graines, semez-les au début du printemps dans un endroit chauffé à 20-25 °C. Semez dans du terreau de semis humide mélangé avec un tiers en volume de perlite. Les jeunes plantes n’aiment pas les perturbations racinaires, il est donc préférable de semer les graines dans des pots individuels qui permettent de les transplanter avec la motte intacte, ou dans des pots biodégradables qui peuvent être mis en terre directement.

Où cultiver la crête-de-coque ?

entretien celosia caracas pot jardinière conseils pratiques culture crete coque pourpre

La celosia caracas se porte mieux comme plante d’intérieur dans un endroit protégé comme une véranda, un porche ou une serre, mais de préférence pas dans des pièces chauffées. À l’extérieur, elle prospère en pleine terre ou en pot du début de l’été jusqu’aux premières gelées. Les célosies sont plus belles en groupes et font de bons compagnons pour d’autres plantes exotiques aux couleurs vives avec une apparence accrocheuse, comme les lys, le Canna indica et les sauges.

Comment planter la célosie pourpre

conseils entretien celosia caracas pot comment réussir culture délosie deep purple

Les célosies achetées dans de petits pots peuvent nécessiter un rempotage dans un récipient plus grand avant de les repiquer. Utilisez un terreau polyvalent de bonne qualité, ni trop acide, ni trop calcaire et bien drainé. En plantant, assurez-vous que le dessus de la motte est au même niveau que le sol.

Espacez les plantes individuelles à 30-40 cm de distance et tassez attentivement le sol avec le pied. Pour cultiver avec succès la célosie en pleine terre, endurcissez d’abord les jeunes plantes. Acclimatez-les à l’extérieur pendant au moins deux semaines avant de les repiquer bien après les dernières gelées (en moyenne en mai).

Entretien de la celosia caracas en pot

entretien celosia caracas pot conseils pratiques réussir culture célosie deep purple

L’entretien de la celosia caracas n’inclut rien de trop spécifique ou complexe. Arrosez les célosies pour garder la terre uniformément humide en tout temps, mais veillez à ne pas les détremper. Nourrissez avec un engrais liquide une fois tous les 10-14 jours pendant la période de floraison active. Coupez les fleurs fanées pour garder la plante bien coiffée et encourager la production de plus de fleurs.

Résolution des problèmes courants

entretien celosia caracas pot conseils pratiques réussir culture crete-de-coque pourpre

Les célosies qui poussent sous abri sont plus sujettes aux ravageurs, en particulier les aleurodes, que celles qui poussent à l’extérieur. Soyez vigilant et n’hésitez pas à recourir à la lutte biologique, le cas échéant. La célosie n’aime pas être trop arrosée, donc garder la plante humide, mais pas imbibé est la clé du succès. Les symptômes d’un arrosage excessif sont le jaunissement du feuillage, la pourriture des tiges, le flétrissement ou l’absence de croissance.

Source utilisée : www.gardenersworld.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué