Comment cultiver celosia argentea – la plante décorative pour le jardin, le balcon et la terrasse ?

Auteur: Hélène Proux

Avec une belle et étonnante floraison en crêtes ou en épis plumeux, la célosie argentée (celosia argentea) est un vrai plaisir pour les yeux. Membre de la famille des Amarantacées, cette plante est originaire du climat chaud de l’Afrique et de l’Asie et elle est appréciée pour ses inflorescences de couleur rouge, rose, violette, jaune, orange, bourgogne ou blanche. La célosie est normalement cultivée dans le jardin mais elle peut aussi bien jouer le rôle de plante pour balcon ou terrasse. Si vous avez envie de profiter de ses qualités décoratives, voici tous les détails à connaître !

Variétés populaires de la celosia argentea

celosia argentea entretien célosie argentée


Le genre compte environ 60 espèces et de nombreux cultivars présentant des fleurs de formes totalement différentes selon la variété. Trois groupes se distinguent :

Celosia cristata : Sa tête de fleur ressemble à la tête d’un coq, c’est pourquoi, elle est aussi connue sous le nom de crête de coq. Ses teintes couvrent une palette s’étendant du blanc au rouge, en passant par le rose, l’orange, le pourpre et le jaune.

Celosia plumosa : Les fleurs de cette espèce présentent des inflorescences en forme de plumets élancés et elles sont souvent séchées et conservées pour la décoration, car elles gardent leur couleur pendant longtemps.

Celosia caracas : Elle fleurit du milieu de l’été à l’automne avec une jolie teinte rose et violette. Si vous vivez dans un climat chaud, la floraison continue de l’automne au printemps.

Le meilleur climat pour cultiver la célosie

culture et entretien celosiaargentea globuli


Les célosies sont cultivées comme des annuelles dans le monde entier. Dans les climats tempérés, elles sont plantées par temps chaud après l’hiver. En revanche, dans les régions chaudes, ce sont des plantes vivaces à courte durée de vie qui peuvent être cultivées toute l’année, moyennant quelques soins pour les protéger de la chaleur torride de l’été.

Emplacement

celosia argentea entretien et arrosage

La célosie argentée aime le soleil, et pour assurer des fleurs abondantes, elle doit être sous le ciel ouvert avec une bonne circulation d’air. Si elle est cultivée à l’intérieur, elle a besoin d’une fenêtre ensoleillée. Pour cultiver la plante sur un balcon, une exposition sud ou ouest est importante, où elle peut recevoir au moins 5-6 heures de soleil direct.

Sol

celosia argentea exposition et sol

La celosia argentea prospère dans la plupart des types de sol, mais il est préférable d’utiliser un sol limoneux, riche en matières organiques et qui se draine bien. Le niveau de pH requis doit se situer autour de 6 à 7.

Température

culture et entretien celosia argentea intérieur

Même si c’est une plante des régions chaudes, la célosie peut pousser aussi bien dans les zones subtropicales que dans les zones tempérées chaudes. Elle survit mieux en tant que plante vivace dans les régions où les températures diurnes annuelles se situent entre 20 et 30° C.

La température optimale de germination des graines est d’environ 18-30° C, idéalement autour de 25° C. La plante peut tolérer une température maximale de 40 °C et une température minimale de 0 °C pendant une brève période sans gelée.

Arrosage

celosia argentea plantation et entretien jardin

Bien que la plante puisse tolérer de courtes périodes de sécheresse, elle se développe beaucoup mieux lorsque le sol reste légèrement humide. Lors de l’arrosage, veillez à ne pas trop imbiber pour éviter les taches des feuilles, la pourriture des tiges et des racines, ainsi que d’autres maladies fongiques.

Engrais

celosia argentea arrosage jardin

Fertilisez la plante en utilisant un engrais liquide avec un ratio NPK de 15-30-15 ou 10-10-10 une fois par mois. Lorsque la plante commence à fleurir, augmentez la fréquence de fertilisation à une fois toutes les 2 à 4 semaines.

Paillage

celosia argentea cristata culture jardin

Les célosies argentées plantées en extérieur bénéficieront beaucoup d’une épaisse couche de paillis organique. Il permet à la plante de conserver l’humidité pendant une plus longue période. Le paillage aide également à prévenir la croissance des mauvaises herbes.

Propagation des plantes

celosia argentea plumosa culture en pot

Vous pouvez propager celosia argentea à partir de boutures et de graines. Commencez la propagation à partir d’avril dans les régions subtropicales et les climats légèrement plus frais. Si vous vivez dans un endroit froid, attendez la mi-mai, le semis des graines peut se faire jusqu’en juillet et au-delà si les exigences de température sont satisfaites. Dans un climat chaud, attendez la fin de l’été.

À partir de boutures

1. Prenez une bouture de 12-15 cm de long d’une plante saine avec au moins 2-3 nœuds de feuilles.

2. Enlevez toutes les feuilles du bas et laissez-en quelques-unes sur le dessus.

3. Trempez la bouture dans une hormone d’enracinement (étape facultative).

4. Placez la bouture dans le sol. Gardez-la dans un endroit où elle peut recevoir une lumière du jour vive et indirecte.

5. Une fois qu’elle forme des racines (2 à 4 semaines) et commence à pousser, transplantez la bouture à l’endroit souhaité.

À partir de graines

1. Procurez-vous les graines de votre variété préférée dans une jardinerie ou en ligne.

2. Semez-les à une profondeur de 0,6 à 1 cm dans un bac à semis ou un pot contenant un mélange sans terre bien drainé.

3. Maintenez le sol humide et placez le pot à la lumière du jour.

4. Veillez à ce que la température du sol soit supérieure à 18 °C, mais vous pouvez faire démarrer les semis lorsque la température est aussi basse que 15 °C.

Ravageurs et maladies

celosia argentea propagation de la plante

Les ravageurs et les maladies qui infectent les célosies sont les pucerons et les tétranyques.

Pour les maladies, vérifiez la présence de taches sur les feuilles et la tige, et de pourriture sur les racines. Pour éviter les infections, gardez votre plante en bonne santé, arrosez dans les limites et assurez un bon drainage. Si nécessaire, pulvérisez un pesticide et un fongicide biologique.

Si votre célosie en pot commence à flétrir et pousse difficilement, c’est le signe d’un arrosage ou d’un engrais excessifs. La plantation dans un sol bien drainé ou un mélange de rempotage sans terre, et la fertilisation selon les instructions, régleront ces problèmes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué