Entretien Canna indica – plantation, arrosage, apport d’engrais et hivernage des balisiers

Auteur: Géraldine Dubois

La plante Canna indica est une espèce vivace tropicale à rhizomes qui produit de belles fleurs rouges à orange (et parfois jaunes) dont la forme rappelle celles de l’iris. Appelée aussi Conflore, Toloman, Safran marron, Tous-les-mois, Balisier (rouge) ou Canna des Indes, cette fleur est facile à cultiver et nécessite peu d’entretien, pourvu qu’on connaisse quelques astuces simples. Voyons comment la planter et en prendre soin dans une fiche détaillée pleine d’informations utiles.

Quelles sont les conditions de culture optimales ?

fiche entretien Canna indica plantation arrosage apport engrais hivernage balisiers


Bien que les balisiers soient généralement cultivés comme plantes annuelles dans les régions plus fraîches, ils peuvent colorer le jardin en rouge au cours de plusieurs années, sans interruption, quand les conditions sont appropriées. Étant des plantes originaires des Caraïbes, ils aiment l’humidité et la chaleur, alors les placer en plein soleil est optimal. Toutefois, le canna indica peut également tolérer l’ombre partielle, ainsi que plusieurs types de sol, neutres ou légèrement acides, pourvu qu’ils soient bien drainés. Le sol doit de plus être riche en matière organique comme les conflores aiment aussi les environnements humides, simili tourbière. Au jardin, les cannas ont l’air magnifique en massif ou en bordure et l’effet est encore plus spectaculaire quand on les mixe à d’autres fleurs préférant les conditions similaires.

Comment planter le balisier rouge ?

entretien Canna indica plantation arrosage apport engrais hivernage balisiers


Les cannas des Indes peuvent être plantés en pleine terre dans les régions à climats doux. Si votre zone est plus fraîche, préférez plutôt les pots que vous pourriez facilement hiverner quand le temps se refroidit. Au printemps, on attend les derniers gels (de la fin d’avril à mi-mai pour la plupart de la France) avant de planter les rhizomes à 10 cm de profondeur environ en espaçant chaque groupe de plantes à 30-60 cm. Arrosez abondamment et appliquez une couche de paillis de votre choix.

Entretien canna indica – informations générales

entretien Canna indica pot plantation arrosage apport engrais hivernage balisier

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’entretien du canna indica est plutôt facile. Une fois établis, les balisiers doivent être maintenus humides et ils se porteront très bien. Ils ont également besoin d’un engrais mensuel relativement riche en phosphate pour une floraison continue. Compte tenu que les températures hivernales descendent au-dessous de zéro presque partout en France métropolitaine, quand les conflores sont plantés en pleine terre, il est généralement nécessaire de déterrer les rhizomes en automne et de les stocker à l’intérieur. Sautez ce pas si vous habitez à proximité du littoral atlantique, sur la côte méditerranéenne ou en Corse. Bien sûr, ils peuvent aussi être hivernés dans des pots et, au printemps, on peut les replanter ou juste les déplacer à l’extérieur.

Conseils d’arrosage du canna indica

entretien Canna indica conseils plantation arrosage apport engrais hivernage

Et quel entretien canna indica en termes d’apport en eau ? En règle générale, si les précipitations sont inférieures à 250 mm par semaine, il faut arroser les conflores. Prévoyez donc un arrosage en profondeur tous les deux jours pendant les semaines les plus chaudes de l’été. Comme c’est le cas pour presque toutes les plantes, veuillez toujours arroser abondamment en période de sécheresse. Le paillage de jardin est par ailleurs bien utile quand on veut retenir l’humidité.

Quel engrais pour les conflores ?

astuces entretien Canna indica plantation culture floraison quel engrais utiliser

Là où le sol est fertile, l’engrais ne s’applique qu’occasionnellement. Si nécessaire, utilisez un engrais 5-10-5 ou 10-10-10 au printemps et puis encore deux fois pendant la saison de croissance. L’engrais riche en azote tend à contribuer à la hauteur du canna et vous devrez probablement tuteurer les plus hauts représentants de votre jardin d’ornement. Les engrais à tomates et à rosiers conviennent pareillement à l’entretien du canna indica réussi. Au fur et à mesure que les fleurs fanent, étêtez-les pour favoriser la floraison continue.

Comment hiverner le canna indica en pot ?

entretien Canna indica plantation arrosage apport engrais hivernage balisiers pots

Si vous n’habitez pas dans une zone de rusticité 9 ou 10, vous devrez hiverner votre canna indica. Quand les plantes sont en pots, on les déplace simplement à un endroit sombre comme le garage ou le sous-sol pour l’hiver et on les garde au sec. Au printemps, quand les températures nocturnes sont constamment supérieures à 10 ° C, on peut les sortir sans danger.

Hivernage des balisiers en pleine terre

entretien Canna indica plantation arrosage engrais hivernage balisiers rhyzomes

Et quel est l’entretien hivernal du canna indica planté directement dans le sol ? Après que le premier gel d’automne tue le feuillage, coupez les plantes à 10 cm environ. Enfoncez une pelle ou une fourche de jardin dans le sol à environ 30 cm de la tige, pour éviter d’endommager le rhizome. Avec vos mains, desserrez doucement le sol et soulevez la touffe en secouant la terre. Divisez les touffes en 3 à 5 rhizomes et laissez-les sécher pendant quelques jours pour qu’ils résistent à la pourriture.

Enveloppez chaque rhizome dans du papier journal ou un sac en papier et gardez-les dans un endroit sec pendant l’hiver. Conservez les cannas au grenier ou au sous-sol ou n’importe où, tant que la température ne descende pas en dessous de 4 degrés C. Replantez au printemps, après les Saints de glace, arrosez et entretenez selon les conseils énumérés ci-haut et attendez-vous à une belle floraison flamboyante dans 10 à 12 semaines.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué