Quand et comment tailler un laurier rose en pleine terre et en pot : ce que vous ne saviez pas !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Bien que la taille n’ait que deux buts : éliminer les branches mortes et stimuler le développement des nouvelles, il faut connaître les particularités. La taille ne doit pas être chaotique et chaque plante réclame qu’en la taillant, vous ayez du bon sens et une bonne maîtrise. Comment tailler un laurier rose si vous en avez dans le patio ou sous le porche ? Vu que c’est un arbuste décoratif, sauf sa bonne santé, on doit améliorer sa floraison, la beauté et la forme de son feuillage. Quels sont les principes de base à assimiler pour accélerer partiellement un processus naturel ?

Faut-il tailler un laurier rose ?

tailler un laurier rose favoriser prochaine floraison créer meilleure forme arbuste assurer bonne aération


Peut-être pensez-vous que la taille du laurier rose n’est pas nécessaire ? Plus de branches fleuries, plus la déco en gagne ! C’est une idée fautive ! Tailler un laurier rose, ce n’est pas seulement pour favoriser la prochaine floraison, mais aussi pour créer une meilleure forme de l’arbuste et pour lui assurer une bonne aération. Avant d’entamer la taille de l’oléandre, ayez en vue quelques choses basiques à éviter. Vu que c’est un arbuste au feuillage persistant, il est possible qu’on le cultive hors de ses conditions naturelles.

Même si la taille est nécessaire et elle doit être régulière, n’y pensez pas avant que la plante n’atteigne un âge de cinq ans.

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour tailler un laurier rose ?

tailler un laurier rose oléandre nérium pousser sans eau contrer sécheresse


D’abord, savez-vous que le laurier rose et l’oléandre sont deux noms communs d’une même plante décorative qui peut pousser sans eau ? Quoi de mieux d’avoir cette beauté méditerranéenne aux couleurs variées pour contrer la sécheresse. Elle nous rappelle les maisons peintes en chaux des petits villages grecs et le pavage brûlant des ruelles médiévales de la Sicile. Encore une raison émotionnelle pour vouloir apprendre à tailler un laurier rose. Garder son allure luxuriant ou prévenir les maladies, n’importe !

La coupe du laurier-rose n’est pas difficile mais nécessite une certaine planification. Éloignez-vous de votre buisson et formulez un plan d’élagage. Prenez note de la forme que vous souhaitez obtenir et faites-vous une idée de la quantité dont vous avez besoin de couper.

Ayez en vue que l’oléandre est toxique et prenez soin de votre sécurité : des mains gantées et attention à ne pas ingérer.

Quand tailler ?

tailler un laurier rose après floraison fleurs fanées prolonger belle saison septembre octobre

Lorsque la plante se pare de fleurs, ne perturbez pas ce processus ! Donc, il est logique de tailler après la floraison quand il y a des fleurs fanées. Si la période chaude se prolonge, vous pouvez remettre à septembre, même à octobre. Bien que l’hiver ne soit pas une saison productive, vous devez effectuer encore une taille au mois de mars. Cette fois-ci, vous devez élaguer les branches dont la survie a été douteuse. Il faut commencer dès le pied.

Comment tailler un laurier rose ?

taille d’un laurier rose éliminer vieilles branches chétives garder vigoureuses

Les variétés du laurier (laurier tin et laurier cerise) sont très recherchées pour la création de haies naturelles. Le laurier de Japon est idéal pour vous cacher du vis-à-vis. Leur taillage est plutôt du type topiaire. Ce n’est pas le cas du laurier rose.

Depuis la base, vous remarquez de vieilles branches chétives qu’il ne faut pas conserver. Laissez les plus vigoureuses qui promettent une bonne ramification. Par contre, si tout l’arbuste ne présente pas de bonne mine, il vaut mieux rabattre  jusqu’au pied. Ne paniquez pas ! Vous ne le perdrez pas, car il repoussera plus vigoureux encore. En ce qui concerne la floraison, il faut attendre un an et plus.

Mesurez une distance de 40 cm en partant du sol et coupez une branche sur deux. Cette façon de tailler procurera une forme buissonnière de l’arbuste.

Si vous voulez qu’il se dresse comme un arbre (pour protéger un mur par exemple), laisserez-lui une seule tige qui se solidifiera avec le temps pour se transformer en un tronc robuste.

Comment tailler un laurier-rose en pot ?

quelle taille de pot pour un laurier rose arbuste aime chaleur région froide cultiver pot intérieur

Étant donné que cet arbuste aime la chaleur, mais vous habitez dans une région froide, il faut le cultiver en pot. Alors, à l’intérieur, tailler un laurier rose est impératif. La taille annuelle de ces buissons-là implique d’abord l’inspection des membres morts ou endommagés. Retirez ces membres au sol ou au point où ils rejoignent un membre sain. En règle générale, ne retirez pas plus d’un tiers de l’ensemble du buisson. Coupez les branches juste au-dessus d’un nœud de feuille. Cela encouragera une nouvelle croissance. Une taille continue de cette manière encouragera votre laurier-rose à être touffu, plutôt que grand et dégingandé. Tous les deux ou trois ans, vous pouvez tailler votre laurier-rose pour le renouvellement. Cela signifie enlever plus d’un tiers et couper le laurier-rose de manière agressive. Ramassez et jetez tous les débris une fois la taille terminée.

Que faire avec un arbuste qui a gelé ?

comment tailler un laurier rose en pleine terre feuilles persistantes pousser rapidement

Le laurier-rose à feuilles persistantes (Nerium oleander) pousse rapidement dans la chaleur du printemps et de l’été. Les extrémités des branches feuillues portent des grappes de fleurs légèrement parfumées du printemps à l’automne. Selon le cultivar, les lauriers-roses peuvent rester des arbustes de seulement 1 à 2 m de haut et de large, ou mûrir beaucoup plus gros, presque comme de petits arbres, jusqu’à 6 m de haut et 3,5 m de large. Les lauriers-roses peuvent tolérer des températures sous le point de congélation en hiver, mais un froid extrême peut provoquer le dessèchement des feuilles et le dépérissement des branches, et même tuer les tissus jusqu’à la base du tronc.

quand tailler un laurier rose croissance début printemps révèle branches vivantes

Attendez la fin de l’hiver ou le début du printemps, après que le danger de gel est passé et avant de programmer toute taille de lauriers-roses endommagés par le froid. La croissance au début de printemps révèle les branches vivantes. Coupez les branches mortes à 6 mm à 12 mm au-dessus de ces pousses vivantes. Alternativement, vous pouvez couper les lauriers-roses très durement, pour ramifier des tiges de 30 cm de hauteur, et permettre à l’arbuste de faire germer de nouvelles pousses à partir des racines et du tronc inférieur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué