Pourquoi votre laurier-rose a des feuilles jaunes et des taches marron ? Que faire pour y remédier ?

Auteur: Jasmine Guillot

Votre laurier-rose fait grise mine ? Magnifique arbuste à la floraison généreuse et colorée, le laurier n’en reste pas moins fragile et sensible aux maladies. Pucerons, cochenilles, araignées jaunes… pourquoi votre laurier-rose a des feuilles jaunes et des taches marron ? Quelles sont les maladies les plus connues qui touchent cet arbuste et surtout comment les traiter, voire prévenir ? On fait le point !

maladie du laurier rose feuilles jaunes seches tachees traitement remedes naturels cochenilles


Pourquoi mon laurier-rose a les feuilles jaunes tachées qui tombent ?

Le laurier-rose est un arbuste d’été par excellence qui adore le soleil et la bonne aération. Lorsqu’il est en bonne santé, il a un feuillage persistant et des fleurs blanches, roses, oranges ou rouges en bouquet. Et bien qu’elle soit toxique, cette plante est sensible à certains microorganismes : virus, bactéries ou encore champignons. Alors, si votre laurier-rose a des feuilles jaunes et des tiges recouvertes de taches marron, il s’agit probablement de la fumagine. Une maladie engendrée par le miellat des insectes, comme les cochenilles farineuses ! Le champignon contenu dans cette substance se propage rapidement, causant des dommages importants sur les lauriers roses. Voici l’astuce facile et naturelle pour y remédier !

entretien arrosage laurier rose feuilles jaunes seches tachees pourquoi que faire apres l'hiver


Comment traiter les feuilles jaunes et les taches marron du laurier-rose ?

Zut, votre joli laurier-rose vient d’être envahi par des cochenilles ? Chaque jardin a son lot d’insectes indésirables dont certains plus envahissants que d’autres. Les cochenilles sont malheureusement parmi les pires en causant de graves préjudices à vos jolies plantes. Et s’il existe un bon nombre de produits chimiques efficaces pour vous en débarrasser, ceux-ci peuvent largement nuire à la santé de votre laurier-rose. La solution efficace et naturelle par excellence pour traiter ses feuilles jaunes et taches marron ? Le savon noir ! Alors, concoctez un mélange à base de savon noir et d’eau et vaporisez-en les zones concernées. Faites-le tôt le matin ou tôt le soir.

faut il couper les feuilles jaunes du laurier rose en pot jardin maladies

Le savon noir

Pour lutter contre les cochenilles de votre laurier, rien de tel que la recette de grand-mère à base de savon noir et huile végétale. Pour la préparer, il suffit de mélanger

  • 20 ml d’alcool à 90°
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de savon noir

Diluez le mélange avec 1 l d’eau et appliquez-le sur les zones infectées de votre plante. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète des bestioles. Si l’invasion n’est pas trop significative, vous pouvez également les retirer avec vos doigts.

L’huile de théier

On a l’habitude de soigner les petits maux quotidiens avec des huiles essentielle. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour protéger ou traiter ses plantes et verdures ? Reconnue pour ses propriétés insecticides, l’HE de théier se veut très efficace contre les cochenilles, les pucerons et les fourmis. Comment l’utiliser pour les éliminer ? Il suffit de diluer environ 10 gouttes dans 1 l d’eau claire, puis pulvériser le mélange obtenu sur les feuilles de la plante contaminée.

L’alcool domestique

Une méthode à tester en cas d’une invasion de cochenilles consiste à nettoyer les feuilles infectées avec un bout de coton imbibé d’alcool à brûler avant de les rincer à l’eau. Dans ce contexte, pensez aussi à désinfecter régulièrement vos outils de coupe : ciseaux, sécateur, taille-haie, etc. Branches noires, taches marron, feuilles jaunes, n’oubliez pas de retirer les parties endommagées de votre laurier-rose.

Quelles sont les maladies les plus courantes du laurier-rose et les façons de les traiter ?

pourquoi comment tailler laurier rose feuilles jaunes taches marron maladies traitement

Redoutées par tout jardinier, les cochenilles se nourrissent de la sève du laurier-rose. Toutefois, votre arbuste peut devenir la cible d’autres maladies et parasites dans un jardin fleuri. En voici quelques-unes des plus répandues, et surtout comment les reconnaître sur votre arbuste pour les traiter !

L’araignée jaune

Très courante une fois les beaux jours venus, l’araignée jaune se niche sous et sur les feuilles du laurier-rose pour se nourrir de sa sève. Le feuillage passe donc du vert au gris, tout en se parant d’une toile fine et blanche. Pour s’en débarrasser, utilisez l’huile de colza ou rincez les feuilles de l’arbuste à l’eau savonneuse.

La Gale

Si vous remarquez des taches noires sur les branches, les tiges et les feuilles de votre laurier-rose, celui-ci est atteint de la gale. Cette maladie est due à une taille mal réalisée ainsi que des outils non désinfectés. Le seul traitement efficace qui s’impose est de supprimer les parties infectées.

La pourriture grise

Lorsque votre laurier souffre d’une pourriture grise, un feutrage gris se développe sur ses feuilles. Elle est provoquée par une attaque de botrytis : un champignon qui se développe dans un environnement humide. Pour stopper la prolifération, pensez à tailler toutes les parties mortes.

La bactériose

La bactériose est une maladie courante du laurier-rose qui se transmet soit par les insectes, soit par l’humain. Généralement, elle se traduit par l’apparition de nécroses noires sur les branches de l’arbuste qui les déforment et empêchent le laurier-rose de se développer proprement. Dans ce cas, il est conseillé de retirer les parties touchées, puis de les brûler.

L’Aphis Nerri

Aussi connu sous le nom de puceron du laurier-rose, l’Aphis Nerri est un insecte qui se pose sur ses feuilles pour se nourrir de la sève de ces dernières. Le résultat ? Les feuilles de la plante s’enroulent sur elles-mêmes, puis deviennent toutes noires avant de tomber. Mais ce n’est pas tout ! Les pucerons peuvent transmettre la bactériose et la fumagine au laurier-rose

La septoriose

La septoriose du laurier-rose se caractérise par des taches rondes et des petits points noirs sur les feuilles de l’arbuste. Ces dernières finissent même par jaunir puis tomber. Cette maladie est généralement causée par un fort taux d’humidité. Le résultat ? Les feuilles du laurier finissent par jaunir et tomber.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué