Colliers verts sur les tomates : Que faut-il savoir ? Peut-on consommer des tomates vertes ?

Auteur: Paul Mano

Si la plupart d’entre nous les considérons comme des fruits, les tomates sont aussi des légumes remarquables. En plus d’être des aliments riches en vitamines et minéraux, elles sont incroyablement faciles à cultiver. De plus, leur rendement n’est plus à prouver. Toutefois, il est assez désagréable de devoir composer avec des colliers verts sur les tomates. Découvrez ici nos conseils utiles pour éviter ce désagrément qui pourrait perturber vos futures récoltes.

collet vert sur les tomates 2022

Qu’est-ce qu’un collet vert ?

Le collet vert sur les plants de tomates est un trouble physiologique qui se caractérise par des zones décolorées sous la peau, affectant la qualité du fruit. Les zones vertes ne sont pas une maturation retardée, mais une véritable maladie des tissus touchés. De plus, les colliers verts sur les tomates ne se produisent pas toujours sur tous les fruits. Rassurez-vous, ce phénomène n’est dû à aucun parasite, mais à une réponse physiologique aux conditions de culture respectives. En général, si les fruits ont une trop grande exposition au soleil, beaucoup d’eau est versée et fertilisée avec une forte teneur en azote, le phénomène s’intensifie. Les fruits extérieurs sont généralement plus affectés par la forte lumière du soleil. Pour limiter les dégâts, utilisez des variétés robustes et évitez les arrosages excessifs. Faites-en de même, en évitant les expositions excessives et les engrais trop riches en azote. À ce titre, nous vous recommandons un engrais spécial pour tomates: une bouillie d’ortie ou de la consoude maison vous permettront d’obtenir d’excellentes récoltes. Si le soleil est particulièrement agressif, ombragez les plantes vivaces et ne retirez pas les feuilles extérieures. De plus, veillez à réduire la quantité d’eau d’irrigation. Certaines variétés, comme la Matina, la Picolino ou la Dolce Vita sont rarement touchées par le collier vert.

dangers des tomates vertes pour la consommation 2022


Est-il dangereux de manger des tomates vertes ?

Comme les aubergines, les poivrons ou les pommes de terre, les tomates vertes contiennent de la solanine, une substance toxique qui a d’ailleurs donné son nom à cette famille botanique, les Solanacées. La solanine est un glyco-alcaloïde, toxique pour l’homme à partir d’une dose de 1 mg par kg de poids corporel. Après l’ingestion, les symptômes suivants apparaissent entre 2 et 20 h plus tard : tremblements, vertiges, maux de tête, hallucinations, troubles intestinaux tels que vomissements, diarrhées ou douleurs abdominales. Mais la première sensation est une brûlure dans la bouche ou dans la gorge lors de l’ingestion.

Concernant la tomate, la solanine est présente dans toutes ses parties aériennes : feuilles, tiges, fruits. D’ailleurs, ce n’est pas le seul glyco-alcaloïde présent dans la tomate, il y a également de la tomatine. Ainsi, ce sont ces 2 substances qui donnent cette odeur spécifique un peu amère aux feuilles et tiges des tomates. Si au moment de la consommer, vous sentez une amertume et une sensation d’irritation, alors attention. Sachez que la tomatine disparaît progressivement au cours du processus de maturation et le fruit mûr n’en contient plus. Le fruit immature en contient, mais sa quantité varie selon la variété et le taux de maturation.  Heureusement, il y a très peu de cas d’intoxication à la tomate verte, et ces cas sont spécifiques. D’ailleurs, dans certains pays, la tomate verte est l’élément phare des recettes. De même, certaines variétés de tomates sont toujours vertes une fois mûres, comme la Green Zebra, la Cherokee green ou encore la Verte de Huy.

Colliers verts sur les tomates :  Quelles sont les recettes possibles ?

ketchup de tomates vertes 2022

Tout d’abord, voici une astuce pour faites rapidement mûrir vos tomates vertes en les plaçant à côtés de pommes. Celles-ci émettent en effet de l’éthylène en grande quantité, qui est la molécule qui provoque le mûrissement des fruits. Contrairement aux idées reçues, la tomate verte n’est pas si toxique que ça. Ainsi, elle est bonne à la consommation et permet de réaliser des recettes délicieuses quand vous avez eu une récolte abondante. À ce titre, avez-vous déjà testé le ketchup de tomates vertes ? On vous donne notre recette ? La voici :

  • Lavez et coupez vos tomates vertes en tranches
  • Coupez également des oignons
  • Mettez vos tomates dans une passoire pendant 1 heure avec du gros sel
  • Rincez et égouttez-le

Pour finir, il ne vous restera plus qu’à mettre les tomates et les oignons dans une casserole avec 500 g de vinaigre de vin blanc et 500 g de sucre. Ajoutez aussi :

  • 1 cuillère à café de graines de moutarde
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de gingembre

Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la consistance devienne épaisse puis versez dans des pots stérilisés. Enfin, régalez-vous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué