Comment transplanter un hortensia ? Les top conseils des jardiniers !

Auteur: Ophélie Monet

C’est la saison des hortensias et bientôt, ils atteindront leur pleine floraison dans toute leur gloire automnale ! Avez-vous déjà planté vos arbustes dans le jardin à l’endroit idéal ? Mais au fur et à mesure qu’ils fleurissent et grandissent, il y a moins d’espace pour qu’ils puissent s’épanouir ? Comment résoudre ce problème ? Eh bien, en les transplantant, bien sûr ! Plantez-les dans un pot ou dans une autre partie de votre jardin et laissez-vous séduire par le spectacle de couleurs de leurs pétales tendres. Bon, assez de blabla ! Voici donc comment transplanter un hortensia facilement et rapidement !

Comment transplanter un hortensia


Quand et comment transplanter un hortensia ?

Peut-on transplanter un hortensia ? La réponse est un grand OUI ! En fait, le processus est assez simple si vous suivez bien les pas ! Oui, il faut faire gaffe à ne pas couper les racines, mais sinon c’est facile, surtout quand on est là pour vous guider ! En revanche, on doit se poser quelques questions avant de commencer !

Quand transplanter un hortensia ? L’automne arrive à grands pas et on est tous excités de commencer la nouvelle saison en beauté ! Les vagues de chaleur étaient un peu trop dures sur nos jardins cet été, de ce fait, on pense tous que nos plantes vont apprécier le repos là ! Alors, le meilleur moment pour déplacer les buissons d’hortensias est le mois de novembre, lorsque le buisson est en dormance, mais que le sol n’est pas encore gelé. Évitez, d’ailleurs, de transplanter les hortensias durant l’hiver et le printemps, car il y a un grand risque de gel qui ruinera le processus !

Peut-on transplanter un hortensia en pot ? Oui et bien sûr que oui ! En fait, le procès est le même que transplanter un hortensia dans le jardin. Il faut juste faire attention à donner à la plante assez d’espace pour qu’elle puisse respirer et prospérer !

comment entretenir un hortensia


Comment transplanter un hortensia ? Étapes importantes

Choisissez le bon moment

Prévoyez de transplanter avant que le sol ne gèle. C’est bien d’attendre que les hortensias aient fini de fleurir ou soient en dormance avant de les déplacer.

Trouvez un nouveau foyer

Choisissez un endroit pour l’hortensia qui ne reçoit pas trop de soleil ! En fait, les hortensias préfèrent la mi-ombre.

Faites attention lorsque vous creusez

Utilisez votre pelle pour faire des entailles autour de l’hortensia avant de le déterrer. Quand vous arrachez la plante, enlevez le plus possible de la motte.

Planter l’hortensia

Déplacez la plante vers son nouvel emplacement. D’ailleurs, dès que vous creusez le trou pour la transplantation, veillez à laisser suffisamment de place pour la motte. Une fois la plante déplacée, remplissez le trou avec de la terre de jardin et du compost maison.

Arrosez bien

Les hortensias transplantés en dormance ont besoin d’un arrosage profond. Une fois repiqués, arrosez abondamment !

Observez la plante

Après la transplantation, surveillez attentivement la plante. Fertilisez les hortensias deux fois par an avec un engrais maison, une fois au début du printemps et une demi-alimentation à l’automne.

Mettez du paillis

C’est pour garder l’humidité dans le sol plus longtemps ! Pour éviter que la motte ne se dessèche, appliquez du paillis à la base des hortensias.

Comment entretenir un hortensia en pot ou en pleine terre ?

comment transplanter un hortensia paniculata

Pour éviter les fleurs fanées des hortensias, il faut bien l’entretenir. Sinon, vous pouvez toujours les dessécher pour un projet DIY ! Alors, pour avoir une belle floraison, voici les étapes à suivre :

Où planter un hortensia ? Choisissez un abri du soleil d’après-midi, car cette fleur n’aime pas être baignée de ses rayons toute la journée.

Quand planter un hortensia ? L’automne est le moment parfait.

L’arrosage. Arrosez abondamment trois fois par semaine pour stimuler le développement des racines.

La terre. Elle doit être bien drainée, sinon les racines pourriront facilement et les conséquences seront sans doute mauvaises. De plus, ajoutez des nutriments est essentiel pour l’épanouissement des hortensias dans le jardin ou en pot. Mettez votre engrais préférée et ajoutez du paillis aussi pour que la plante ne se dessèche pas rapidement ! Le paillis aide à garder l’humidité dans la terre plus longtemps et ainsi, vous ne devrez pas sortir tout le temps pour l’observer et ajouter de l’eau si on est en période de canicule.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué