Les règles d’or pour réussir l’entretien de votre hortensia en pot et profiter pleinement de sa floraison généreuse

Auteur: Claire Xavier

Plante tendance du moment, l’hortensia (appelée aussi hydrangea) sait bien comment égayer votre espace extérieur, qu’il soit jardin, balcon ou terrasse. Mais comment réussir au juste sa culture en pot pour profiter pleinement de ses jolies fleurs en forme de boules déclinées dans plusieurs nuances douces ? Ce processus est en fait facile et accessible à tout le monde et il ne nécessite que d’apprendre quelques règles d’or à propos de l’entretien de l’hortensia en pot. La rédaction vous dit tout.

quand et comment planter un hortensia en pot entretien correcte règles d'or

Comment planter un hortensia en pot ?

En quête d’idées de plantes à fleurs pour le balcon, la terrasse ou bien le jardin ? Alors, nous avons une excellente proposition à laquelle vous ne pourriez pas résister : l’hortensia en pot ! Si vous croyez que sa culture est difficile et capricieuse, détrompez-vous. Elle est tout à fait possible et s’avère une excellente idée pour décorer l’espace extérieur. Pour ce faire, il importe de savoir d’abord comment planter un hortensia en pot au juste. L’essentiel à retenir étant le bon choix d’un contenant et du sol.

Alors, procurez-vous un pot de bonne taille, de préférence un minimum 40 cm de diamètre, et percez son fond pour assurer un bon drainage à votre plante à fleurs puisqu’elle redoute l’eau stagnante.

Quelle terre pour hortensia en pot privilégier ?

Cette plante à floraison généreuse apprécie la terre de bruyère, ainsi que les sols frais. Pour maintenir ces derniers, n’hésitez pas à pailler avec de l’écorce de pin maritime, surtout en été.

Quand planter un hortensia en pot ?

Les experts recommandent de planter l’hydrangea au début de l’automne quand les températures sont douces et la terre permet encore d’être travaillée. Il est également possible d’effectuer la plantation au printemps après que le gel est terminé.

comment entretenir un hortensia en pot conseils entretien arrosage apport en engrais exposition taille


Comment entretenir un hortensia en pot ?

Pour réussir l’entretien de l’hortensia en pot, il est essentiel de connaître quelques bonnes règles concernant l’exposition, l’arrosage, la taille, etc. Décryptage complet dans les paragraphes qui suivent.

Choisir une exposition convenable

Quant à l’exposition de l’hortensia en pot, sachez qu’il craint les endroits trop brulants et il vaut mieux le mettre à l’ombre ou à mi-ombre. L’hortensia est connu pour pouvoir tolérer quelques heures de soleil au quotidien, mais pas plus.

Effectuer un arrosage adéquat

En règle générale, l’arrosage de l’hortensia en pot se pratique régulièrement, dès que la surface de la terre est sèche. Comme mentionné plus haut, il importe d’assurer à la plante un bon drainage en vous assurant que le fond du pot et bien percé et que l’excès d’eau dans la soucoupe est évacué. Aussi, apportez de l’eau au pied de la plante en évitant absolument de mouiller les feuilles.

Comment tailler l’hortensia en pot ?

La taille de l’hortensia en pot est une étape essentielle de son entretien qui favorise la belle floraison abondante de ce végétal exceptionnel. Une fois la végétation entamée (au mois de mars), enlevez les inflorescences de l’hiver dernier en découpant au-dessus d’une paire de bourgeons. Ensuite, élaguez les branches mortes et âgées. Si vous avez un hortensia arbustif, effectuez une taille au printemps pour équilibrer sa forme. Inutile de tailler les espèces grimpantes, il suffit d’éliminer les inflorescences fanées.

L’apport en engrais est indispensable

Voici un autre point-clé de l’entretien de l’hortensia en pot réussi. Il est généralement conseillé de fertiliser avec un engrais spécial au moins une fois par an, au printemps, idéalement chaque mois pendant la période de végétation. Pourtant, pour avoir de beaux hortensias spectaculaires, nous vous recommandons de privilégier nos idées d’engrais naturel pour hortensia testées et approuvées.

L’entretien de l’hortensia en hiver

Résistant au gel, ainsi qu’aux températures allant jusqu’au -15° C, l’hydrangea en pot peut rester dehors sans aucun problème. En cas de gelées qui dépassent les températures susmentionnées, pensez à protéger vos pots à l’aide d’une grande couverture et couvrez le reste de la plante d’un voile d’hivernage.

Pourquoi l’hortensia en pot meurt ?

entretien hortensia en pot fleurs fanées hydrangea qui meurt comment sauver conseils entretien

Feuillage jaune et sec, des fleurs qui noircissent et tombent… ce sont bien les signes d’un hortensia en train de mourir. Cela est dû notamment au mauvais entretien de l’hortensia en pot, à savoir l’exposition incorrecte et l’arrosage excessive, des règles d’or que nous avons déjà bien expliquée. Si vous les respectez strictement, vous n’auriez aucun problème avec votre petit arbuste.

Cependant, si certains des signes susmentionnés se manifestent, procédez à enlever les branches et les tiges sèches afin d’aérer la plante. Ensuite, supprimez les feuilles jaunes et les fleurs noircies. Enfin, il serait mieux de rempoter votre hortensia en pot pour que les racines puissent se développer mieux.

Attention : Vu que les fortes chaleurs sont au rendez-vous, il est indispensable de protéger votre hortensia de la canicule cet été. Veuillez cliquer sur le lien ci-haut pour vous renseigner davantage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué