Comment planter et entretenir le sédum spectabile (orpin des jardins) ?

Auteur: Hélène Proux

Le Sédum est un grand genre de plantes à fleurs que l’on trouve sur presque tous les continents. Les végétaux existent dans une grande variété de hauteurs, de couleurs et de formes. La plupart d’eux sont des plantes succulentes rustiques et tolérantes à la sécheresse, avec des feuilles épaisses et charnues dont les nuances varient. Leurs petites fleurs en forme d’étoile fleurissent tard dans la saison de croissance. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment planter et prendre soin du sédum spectabile, appelé aussi orpin des jardins ou orpin d’automne.

Plantation du sédum spectabile

comment entretenir un sédum au jardin


Les sédums aiment le plein soleil, mais tolèrent un peu d’ombre. Si vous cultivez ces plantes dans une région où les hivers sont longs et froids, plantez-les dans des endroits ensoleillés pour améliorer leur capacité à passer la saison froide. L’orpin pousse bien dans un sol pauvre ou sableux, mais il est important que celui-ci soit bien drainé pour éviter les maladies fongiques. Une terre trop riche peut également favoriser la croissance, ce qui peut avoir pour conséquence que les variétés de sédums verticaux deviennent lourdes au moment de la floraison.

Quand planter l’orpin des jardins ?

Le sédum est généralement acheté en mottes ou en pots et transplanté dans le jardin. Le meilleur moment pour le planter est au printemps, après la menace de gelée mais avant la chaleur de l’été.

quand bouturer sédum spectabile


Comment planter le sédum spectabile ?

Espacez les plantes de 15 à 60 cm, selon la variété. Les sédums à croissance lente s’étendront facilement pour combler les espaces vides, tandis que les sédums à croissance verticale ont tendance à rester plus compacts.

Plantation de plantes entières ou de divisions : Creusez un trou suffisamment profond pour que le haut de la motte soit au même niveau que la surface du sol, puis placez la plante dans le trou et remplissez autour d’elle. Veillez à ne pas enterrer les tiges des sédums verticaux en particulier, car cela peut entraîner la pourriture.

Plantation de boutures : Comme les autres plantes succulentes, l’orpin peut être facilement propagé par bouturage. Il suffit de placer l’extrémité coupée dans le sol et la bouture ne devrait pas avoir de mal à s’enraciner dans des conditions d’éclairage et d’arrosage appropriées.

Comment entretenir le sédum ?

comment multiplier le sédum

Une fois établies, les plantes de sédum demandent peu de soins. Pendant l’été, vérifiez régulièrement qu’elles ne sont pas trop sèches et arrosez (avec parcimonie) si nécessaire. Tant que votre région reçoit des orages d’été ou des pluies toutes les deux semaines au moins, les orpins ne devraient pas avoir besoin d’arrosage supplémentaire.

Après la floraison, coupez les plantes pour maintenir leur forme ou les contenir dans une zone du jardin.

Conseil : Pour un intérêt hivernal accru, ne touchez pas aux fleurs du sédum dressé après leur floraison. Elles formeront de jolies têtes de graines.

N’oubliez pas de diviser vos plantes au printemps ou à l’automne pour contrôler leur propagation. Tout au long de l’été, les divisions et les boutures s’enracinent facilement.

Lumière

comment planter sédum spectabile

La plupart des orpins d’automne poussent mieux en plein soleil, ce qui signifie au moins six heures de lumière directe la plupart des jours. Certaines variétés peuvent tolérer une ombre partielle, mais elles ne seront pas aussi robustes et ne fleuriront pas aussi abondamment qu’en plein soleil. Cependant, dans des conditions très chaudes et sèches, de nombreuses espèces de sédum apprécient un peu d’ombre l’après-midi.

Quelle terre pour le sédum spectabile ?

En général, le sédum préfère un sol meuble limoneux, sablonneux ou graveleux avec un bon drainage. Lorsque le sol retient trop d’eau, comme c’est souvent le cas avec un sol argileux lourd et humide, cela peut facilement conduire à la pourriture des racines.

Arrosage de l’orpin des jardins

comment tailler un sédum spectabile

Arrosez les nouveaux plants environ une fois par semaine pour éviter que le sol ne se dessèche. Une fois établis, les orpins des jardins n’ont généralement pas besoin d’une irrigation supplémentaire, sauf si vous avez une longue période sans pluie et/ou des températures très chaudes. Grâce à leurs épaisses feuilles succulentes, les plantes ont une bonne tolérance à la sécheresse.

Température et humidité

orpin d'automne entretien jardin

En général, ces plantes peuvent tolérer une large gamme de températures, bien que des températures très élevées (supérieures à 32°C) puissent entraîner des feuilles brûlées. Les sédums supportent aussi généralement bien l’humidité. Cependant, un excellent drainage du sol est particulièrement important dans les zones humides.

Quel engrais pour le sédum ?

L’orpin des jardins n’a généralement pas besoin de fertilisation supplémentaire et peut tolérer un sol pauvre en nutriments. En fait, si le sol est trop riche, cela peut provoquer une croissance faible. Si votre terre est très pauvre, il suffit généralement d’y mélanger un peu de compost fait maison ou acheté du commerce pour donner un coup de pouce au sédum.

Quand tailler les sédums ?

En dehors de l’élimination des tiges cassées ou malades, le sédum ne nécessite pas beaucoup d’élagage. Les plantes cultivées dans des climats plus frais, qui dépérissent en hiver, bénéficient de l’élimination de toutes les parties mortes au début du printemps pour faire de la place à la nouvelle croissance.

Hivernage du sédum spectabile

orpin des jardin culture et entretien

Selon la variété, l’orpin d’automne est une plante très résistante et n’a pas besoin de protection, même dans les climats aux hivers rigoureux. La seule exception est lorsque la plante est cultivée en pots, car les racines ne sont entourées que d’une fine couche de terre, contrairement à ce qui se passe dans un lit de jardin. Enveloppez donc les pots dans de la toile de jute et du papier bulle, ou placez-les dans un abri isolant pendant l’hiver.

sédum remarquable entretien jardin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué