Orages d’été : 6 conseils pour protéger son potager des fortes pluies

Auteur: Hélène Proux

La pluie est essentielle pour assurer la prospérité de votre jardin. Cependant, si sa quantité est trop importante, cela peut plutôt nuire aux plantes. Les agriculteurs doivent faire face à cette menace pendant toute la saison chaude et ils ont donc trouvé des astuces faciles pour sauver leurs plantations des tempêtes. Dans ce contexte, les conseils présentés ci-dessous sont très utiles pour protéger son potager des fortes pluies et éviter les dommages.

Protéger son potager avant la forte pluie grâce à ces astuces

conseils pour protéger potager pluie forte


Tout le monde est heureux de récolter des légumes frais en été, mais les tempêtes accompagnées de pluies torrentielles et de vents violents peuvent faire des ravages sur les plantes, les endommageant ou les détruisant. Heureusement, les jardiniers ont quelques options pour garder les plantations en sécurité pendant les orages saisonniers. Certaines précautions peuvent être prises juste avant l’arrivée des nuages noirs, tandis que d’autres doivent être mises en place à l’avance pour donner aux plantes les meilleures chances de résister. Découvrez ci-après quelques conseils essentiels pour prévenir les dégâts des eaux de pluie !

comment protéger jardin de la pluie


Couvrir les plantes les plus fragiles pour les sauver de la forte pluie

comment protéger son potager de la pluie forte

Les vents violents peuvent endommager les tiges tendres des plantes du potager. Lorsqu’une tempête se prépare, couvrir les plantations est donc la première ligne de défense. Protégez les végétaux individuels en les recouvrant de seaux renversés, de grands bols et même de paniers à linge de taille appropriée. Lestez les objets avec des briques, des pierres ou des blocs de béton pour empêcher le vent de les faire tomber.

protéger potager orage d'été

Par ailleurs, l’utilisation d’une couverture épaisse ou d’une couverture antigel permet d’abriter les rangées et les lits de plantes plus petites des dommages causés par les orages. Avec cette méthode, il est important de laisser un espace supplémentaire de chaque côté de la couverture et de bien la peser avant une forte pluie.

Soutenir les plantes hautes

potager grosse pluie que faire

De fait, les plants de tomates et autres légumes de grande taille résisteront mieux à une tempête de vent et de pluie s’ils bénéficient d’un peu de soutien supplémentaire. Utilisez des treillis, des cages à tomates et des obélisques de jardin pour soutenir les tiges. Non seulement le support supplémentaire offre une certaine protection en cas d’intempérie, mais il peut également réduire le risque de maladies en augmentant la circulation d’air autour des plantes pendant leur croissance.

poser des piquets pour stabiliser les plantes avant la pluie

Installer un treillis

installer un treillis pour protéger ses plantes de la forte pluie

Protéger son potager des eaux de pluie avec un drainage

comment protéger plante de la pluie

À moins que vous ne cultiviez une plante qui tolère un sol détrempé, comme le canna ou la quenouille, l’eau stagnante peut causer des problèmes. De nombreux végétaux n’aiment pas les « pieds mouillés » et les racines peuvent pourrir si la terre est trop humide. Dans les zones où le sol ne se draine pas bien, envisagez de planter dans des lits surélevés. De même, en amendant les sols argileux lourds avec du compost maison, les jardiniers peuvent favoriser un meilleur drainage, de sorte que les orages accompagnés de fortes pluies présentent moins de risques.

Protéger les racines des plantes contre la pluie et la pourriture avec du paillis

paillis pour protéger ses plantes de potager de l'humidité

De fait, une mesure préventive simple consiste à protéger les racines de vos plantes des dommages causés par les intempéries en étalant du paillis. Une couche de 10 cm autour de la zone de ruissellement d’eau aidera à stabiliser le sol mou. Gardez toutefois le paillis à quelques centimètres du feuillage de la plante pour éviter de favoriser les maladies.

Couvrir les racines de bâche de protection

protéger potager de la pluie forte

Planter des plantes brise-vent pour protéger son potager de la forte pluie

plantes brise-vent pour protéger son potager de la pluie

En outre, l’une des méthodes les plus anciennes et les plus fiables pour protéger les plantes des tempêtes et des vents violents consiste à planter des espèces brise-vent. C’est une solution à long terme pour les régions qui subissent fréquemment des orages d’été.

Les arbres denses et hauts, tels que l’arborvitae émeraude ou le genévrier spartiate, poussent de 1 à 2 pieds par an et finissent par former un brise-vent protecteur. Pour un effet immédiat, envisagez de créer un mur temporaire avec deux rangées de bottes de paille, lestées de briques ou de pierres.

Envelopper les plantes avant la forte pluie

protéger ses plantes des inconvénients de la forte pluie

Les plantes trop grandes pour être couvertes par des seaux, peuvent être enveloppées dans de la toile de jute et fixées avec de la ficelle ou de la corde. Cela protégera leur feuillage tendre avant l’arrivée de la tempête. Pour une protection supplémentaire, pensez à insérer un grand piquet près de la base du végétal.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué