Aéroponie vs hydroponie : Comment faire le bon choix ? On vous explique tout !

Auteur: Paul Mano

Il n’est pas toujours facile de différencier ces deux méthodes de culture sans sol que sont la culture hydroponique et celle aéroponique. Dans les deux types de systèmes, les nutriments sont fournis avec de l’eau. La culture hydroponique est un terme générique qui regroupe diverses méthodes de systèmes à base d’eau pour la culture.  La culture aéroponique, elle, consiste à cultiver des plantes en fournissant de l’eau et des nutriments sous forme de brouillard. Aéroponie vs hydroponie : nous allons tout de suite vous éclaircir sur le sujet.

Aéroponie vs hydroponie : comparatif

hydroponie et aéroponie comment choisir 2022


En quoi consiste ses cultures ? Quelles sont leurs points et leurs différences ? Peuvent-elles faire pousser les plantes plus vite ? Loin de vouloir en arriver au jardinage pour les nuls vous avez besoin d’en savoir plus et d’y voir un plus clair ? Faisons un tour d’horizon des cultures aéroponique et hydroponique. C’est par ici !

L’aéroponie, qu’est-ce que c’est ?

c'est quoi l'aéroponie 2022


C’est un processus de culture des plantes qui expose leurs racines à l’air. En aéroponie, c’est l’utilisation d’un brouillard riche en nutriments et à haute pression qui prédomine pour nourrir les plantes. Ainsi, ce brouillard fournit aux racines une eau plus équilibrée, des éléments nutritifs et des suppléments d’oxygène. En effet, les racines ont besoin d’oxygène pour une meilleure absorption des nutriments.

la culture aéroponique 2022

Que faut-il savoir de plus ? Généralement, les systèmes aéroponiques sont efficaces et propres. De plus, ils peuvent produire des rendements élevés très rapidement. Cependant, et c’est le seul bémol, les systèmes d’éclairage pour les cultures peuvent être coûteux.

La culture hydroponique : de quoi s’agit-il ?

c'est quoi l'hydroponie 2022

La culture hydroponique fait référence à la culture de plantes sans utiliser de sol. En effet, avec ce système, tous les nutriments nécessaires à la croissance de la plante sont dissous dans l’eau utilisée pour le système. Différents types de systèmes hydroponiques existent : le système aquaponique, la culture en eau profonde ou bien le système aéroponique. Vous y voyez plus clair ?

la culture hydroponique comment faire 2022

En culture hydroponique, on cultive les plantes dans des pots en filet ou des plateaux remplis d’un milieu chimiquement inerte. Les types de supports peuvent être du sable, des granulés d’argile, de la perlite, de la laine de roche ou du gravier. La fonction principale du support est de tenir la plante. En résumé, si son installation peut se révéler couteuse, l’hydrophonie a l’avantage de ne nécessiter qu’une faible maintenance.

Aéroponie vs hydroponie : ont-elles des points communs ?

aéroponie vs hydroponie tendance 2022

Les avantages de la culture aéroponique et de la culture hydroponique ne manquent pas. En effet, ces deux procédés utilisent des nutriments chimiques pour la croissance des cultures. De même, elles produisent toutes deux des rendements élevés à l’aide d’un système stable. Sur le plan des résultats, la culture hydroponique et la culture aéroponique sont des systèmes très efficaces qui ont du succès à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, grâce à ces deux cultures, vous limiterez les éventuels dégâts causés par les insectes nuisibles.

la culture hydrophonique 2022

Que dire de plus en leur faveur ? Grâce à leur facilité d’entretien, vous pourrez cultiver toute l’année des plantes en hydroponique et en aéroponique. Enfin, des niveaux d’eau plus bas, ainsi que des niveaux de nutriments plus bas, sont nécessaires à la croissance des plantes dans les systèmes hydroponiques et aéroponiques.

Aéroponie vs hydroponie : sont-elles si différentes ?

Aéroponie vs hydroponie comment choisir tendance 2022

Tout d’abord, faisons bien la différence : La culture hydroponique fait référence à la pratique de la culture de plantes dans une eau riche en nutriments sans sol alors que celle aéroponique fait référence à la culture de plantes où les racines sont exposées à l’air. Ensuite, concernant les racines : en hydroponie, elles sont directement exposées à une eau riche en nutriments alors qu’en aéroponie, c’est un brouillard nutritif qui se charge du travail plusieurs fois par heure. De même, en ce qui concerne l’eau, ces deux cultures fonctionne de façon différente. L’une nécessite un apport important, la culture hydroponique alors que la culture aéroponique n’en a pas autant de besoin.

culture hydroponique et sable en 2022

Pour tenir la plante, les milieux chimiquement inertes font le travail en hydroponie. On utilise des feuilles de mousse, des pinces en plastique ou des panneaux pour maintenir les plantes en place en aéroponie. De plus, si aucun médium n’est nécessaire dans l’aéroponie, l’hydroponie a besoin de milieux chimiquement inertes tels que le sable, les granulés d’argile ou le gravier. Concernant les types de plantes, dans le système aéroponique on cultive les plantes d’olivier et d’agrumes alors que les systèmes hydroponiques peuvent être modifiés pour tout type de plantes. Enfin, les deux systèmes ont quelques inconvénients :  les systèmes hydroponiques sont un peu chers. Les systèmes aéroponiques, eux, ont besoin d’une installation à l’intérieur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué