La culture hydroponique maison pour débutants – savoir tout sur cette méthode extrêmement avantageuse

Auteur: Géraldine Dubois

Vous voulez savoir tout sur la plantation hors-sol et vous vous intéressez des systèmes de culture hydroponique maison ? En même temps, vous n’êtes pas une personne techniquement compétente ou vous n’avez pas la main verte ? Cet article vous sera bien utile, car c’est le guide pour débutants ultime qui vous épargnera les détails incompréhensibles. On vous présentera les notions de base dans un jargon clair et facile à assimiler et c’est vous qui déciderez si l’hydroponie est faite pour vous ou s’il vaut mieux changer de stratégie…

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

système culture hydroponique maison pour débutants méthode simple efficace


Avant de pénétrer dans les méandres de la culture hydroponique maison, définissons de quoi s’agit-il au juste. Qu’est-ce que l’agriculture en hydroponie et quels sont les avantages qu’elle a à nous offrir ? Eh bien, selon la définition la plus simple, c’est une méthode d’hydroculture de plantes utilisant des solutions nutritives minérales. Elle se fait sans sol proprement dit, le plus souvent dans l’eau uniquement, mais on peut également la réaliser dans un milieu inerte irrigué, comme la perlite ou le gravier. En bref, on cherche à faire pousser des plantes sans sol ce qui signifie qu’on peut tranquillement le faire chez soi si l’on veut.

Pourquoi la culture hydroponique maison ?

système culture hydroponique maison eau profonde pour débutants méthode


L’hydroponie expliquée, il n’est que logique de se demander quels sont ses avantages par rapport aux méthodes conventionnelles. Certes, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens souhaitent se lancer dans la culture hydroponique maison. Voilà quelques-uns des motifs les plus importantes et les plus populaires qu’il faut connaître pour avant de sauter le pas.

kit culture hydroponique maison avec lampes intégrées idées pour débutants

Croissance plus rapide

Les plantes poussent plus vite quand elles sont cultivées en hydroponie, car c’est un moyen plus efficace de leur fournir des nutriments. La plupart des experts sont d’accord que la pousse est 20 % plus rapide par rapport à la culture traditionnelle. Ça gagne beaucoup de temps donc !

Rendement plus important

Les scientifiques ont de multiples théories pour expliquer pourquoi c’est le cas, mais le fait est que vous pouvez vous attendre à au moins 20 à 25 % de rendements supplémentaires en optant pour un système de culture hydroponique maison. Ce n’est pas du tout une différence négligeable !

tuyau 54 trous hydroponie savoir tout méthode comment lancer randement

Culture hors-sol

Avec une culture en hydroponie, vous pouvez toujours faire pousser des plantes, même si vous n’avez pas de terre ! C’est un avantage encore plus important si vous habitez dans une zone urbaine, si le sol dans votre région n’est pas fertile, si le climat est polaire, aride ou autrement désadapté, etc.

Gain de place

La culture hydroponique maison assure à vos plantes un accès permanent à une solution d’eau oxygénée riche en nutriments. C’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’étaler leurs racines pour puiser des éléments indispensables à leur développement et vous pouvez les rapprocher les unes aux autres sans que cela les dérange. Encore une fois, c’est parfait pour les milieux urbains et on peut même mettre ensemble un potager intérieur DIY !

comment faire pousser plantes comestibles système culture hydroponique débutants

Économie d’eau

Compte tenu que vous utilisez des réservoirs fermés (pour éviter l’évaporation) et qu’aucune eau ne s’écoule librement, les plantes absorbent la quantité exacte d’eau dont elles ont besoin dans le moment donné et le reste demeure dans le réservoir à utiliser plus tard. Comparez cela au jardinage conventionnel où vous devez arroser vos plantes quotidiennement et la plupart de l’eau est réellement gaspillée. En fait, la même quantité d’eau utilisée pour arroser une plante dans le sol une seule fois suffit pour l’irriguer pendant une semaine dans le cadre d’un système de culture hydroponique maison ! Vous pouvez économiser l’eau à environ 90 % !

Pas de mauvaises herbes

Pour de nombreux jardiniers, l’une des activités les plus fastidieuses, chronophages et frustrantes est de nettoyer leurs jardins des mauvaises herbes. Avec l’hydroponie, il n’y a pas de mauvaises herbes à arracher et vous ne passerez pas de longues heures courbés en deux entre les parterres ! Dans le même ordre d’idées, le manque de sol égale l’absence de ravageurs et moins de maladies sur les plantes.

Types de culture hydroponique maison

système culture hydroponique maison méthode culture eau profonde pour débutants

En ce qui concerne les systèmes de culture hydroponique maison, il en existe plusieurs types dont chacun se décline de sa part à des variations différentes. Toutefois, on peut distinguer 6 types de systèmes de base qui sont considérés les principaux, à savoir :

système culture hydroponique maison eau profonde idées pour débutants méthode facile

  • Culture en eau profonde (Deep Water Culture / DWC)
  • Table à marée (inondation et drainage) ou Ebb and Flow
  • Système d’absorption par capillarité (Wicking)
  • Hydroponie goutte à goutte
  • Culture aéroponique
  • Technique de culture sur film nutritif (Nutrient film technique / NFT)

 

culture hydroponique maison pour débutants savoir tout méthode comment faire

Tous ces systèmes sont hydroponiques parce qu’ils n’utilisent pas de terre et parce que vous nourrissez les plantes avec une solution d’eau riche en nutriments au lieu de les planter au sens propre du terme. La seule différence entre les différents systèmes est comment ils fournissent l’eau, l’oxygène et les nutriments nécessaires aux plantes.

La culture en eau profonde pour débutants

système culture hydroponique maison pour débutants méthode comment raéliser

Les experts dans la matière conviennent que le système hydroponique de culture en eau profonde est le plus facile à installer et à opérer à domicile même par des novices absolus. La raison en est qu’il nécessite le moins de fournitures et de savoir-faire pour le mettre en marche. Un réservoir rempli d’eau riche en nutriments, une pompe à air équipée de diffuseur et le tour est joué ! Consultez la vidéo superbe ci-après et découvrez comment fabriquer le vôtre en moins d’une heure et contre 50 euros environ.

Source utilisée : www.advancednutrients.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué