Aquaponie, hydroponie et aéroponie : quelle culture hors-sol choisir? Comparons les trois modes de production horticole fameux!

Auteur: Claire Xavier

culture hors-sol comparaison des trois systèmes


Les nouveaux modes de culture horticole ne cessent pas de nous fasciner. Notre équipe a déjà préparé trois articles explicatifs sur les trois systèmes qui continuent de plus en plus à gagner en popularité: aquaponique, hydroponique et aéroponique. La rédaction vous a fourni toute l’information nécessaire concernant ces trois méthodes ingénieuses: fonctionnement, avantages et inconvénients, faits curieux etc. Par conséquent, il est tout à fait normal de nous poser la question « Quelle culture hors-sol privilégier ? ». Afin de vous faciliter, nous avons décidé de comparer ces trois modes de production horticole tout en systématisant l’information. Si vous aimez vous occuper de jardinage, vous allez, sans aucun doute, aimer l’article d’aujourd’hui. Suivez-nous!

Le système aquaponique est un type de culture hors-sol nous permettant de cultiver une nourriture saine

culture hors-sol système aquaponique


D’abord, on va dire quelques mots sur le système aquaponique: une méthode écologique très intrigante. Pourquoi? Parce que ce type de culture hors-sol repose sur un principe assez bizarre. Il nous permet de cultiver des légumes et d’élever des poissons en même temps. En plus, il est tout à fait possible d’adopter ce mode de production horticole chez soi, à l’intérieur.

culture hors-sol système aquaponique comparaison

Comment ça marche? Alors, c’est bien simple : les plantes et les poissons partagent le même milieu d’eau. Les poissons produisent des déjections riches en ammoniaque qui rendent l’eau dans l’aquarium plus souillée et azotée. Les déchets des poissons sont décomposés en nutriments pour les végétations. Ces dernières, de leur côté, nettoient l’eau des animaux. En effet, cette culture hors-sol date depuis le temps des mayas et plus tard, elle était très répandue en Chine.

culture hors-sol aquaponie chez soi

Par ailleurs, l’aquaponie est une méthode révolutionnaire qui pourrait être pratiquée par chaque ménage. Il ne suffit que de vous procurer des bassins de poissons ainsi que quelque sorte de substrat. En ce qui concerne l’endroit à privilégier pour l’installation de votre système aquaponique, l’intérieur marche aussi bien que l’extérieur. Pendant les saisons froides, la création de ce type de culture hors-sol à l’intérieur est idéale, surtout si vous préférez le mode de vie sain et écologique.

culture hors-sol aquaponie comparaison

En misant sur le système aquaponique, vous pouvez cultiver plusieurs végétaux tels que fraises, menthe, voire des concombres. Alimenté par des poissons, ce mode de production horticole s’avère extrêmement pratique et il n’est pas à négliger. De surcroît, il pourrait devenir même la pièce phare de votre décor d’intérieur en lui apportant un coup de fraîcheur.

Le système hydroponique: une culture hors-sol révolutionnaire

culture hors-sol comparaison des trois systèmes hydroponie

On va continuer avec la deuxième méthode ingénieuse de culture horticole. Il s’agit notamment de l’hydroponie qui ne cesse de gagner en popularité. À propos, le système hydroponique n’est pas du tout un nouveau type de culture horticole. Le fait le plus curieux, c’est qu’on n’utilise que de l’eau pour faire pousser des plantes. Le terreau est troqué contre billes d’argile, laine minérale ou bien fibres de coco. Au début, la culture de la végétation commence dans le substrat et, ensuite, elle continue dans des récipients spéciaux où les plantes bénéficient d’un système d’irrigation.

culture hors-sol comparaison hydroponie

À titre d’information, le système d’irrigation qui alimente les plantes en éléments nutritifs existe en deux types: actif et passif. Pourtant, il est essentiel de clarifier que cette culture hors-sol comprend deux autres types de systèmes dénommés à circuit ouvert et à circuit fermé. Avant de vous lancer dans la culture hydroponique, nous vous conseillons de bien vous informer sur les options disponibles.

culture hors-sol comparaison système hydroponique

Le système hydroponique possède plusieurs avantages comme la faculté de faire pousser de nombreuses plantes telles que herbes, fleurs, fruits etc. Par contre, son plus grand inconvénient consiste à remplacer périodiquement l’eau puisque, avec le temps, elle commence à perdre ses éléments nutritifs. Peut-être vous vous demandez pourquoi cette opération représente un défaut. Alors, parce que ce sont des eaux polluées qui sont nuisibles pour l’environnement.

culture hors-sol système hydroponique

Étant donné le fait que les légumes et les plantes ne bénéficient pas de sol naturel ni de lumière naturelle, elles ont peu de goût. Ce type de culture hors-sol vous permet de cultiver fruits, légumes, fleurs, herbes aromatiques etc. En résumé, il importe de savoir que l’hydroponie n’utilise que de l’eau et des nutriments chimiques pour faire pousser les végétaux.

Système aéroponique: une culture végétale « dans les airs »

culture hors-sol système aéroponique comparaison

Voilà le troisième type de culture hors-sol aussi populaire que les précédents. Très souvent considéré comme une variation de l’hydroponie, le système aéroponique n’utilise aucun substrat mais elle est dotée d’une sorte de support. Elle profite cependant d’une alimentation en nutriments sous la forme de brume de fines gouttes.

culture hors-sol système aéroponique

Mais comment fonctionne exactement la culture aéroponique? Alors, son principe repose sur la croissance des végétaux « suspendus » dans un espace fermé ou mi-ouvert par le biais de la pulvérisation régulière des racines ainsi que la partie inférieure de la tige avec de l’eau munie de nutriments. Le reste de la plante doit rester à sec.

culture hors-sol aéroponie comparaison

En règle générale, les plantes cultivées selon cette culture hors-sol sont déchargées de parasites ainsi que d’agents pathogènes. Ainsi, elles possèdent la faculté de pousser saines. Par ailleurs, compte tenu du fait qu’un grand nombre des environnements aéroponiques ne sont pas complètement isolés de l’extérieur ni stériles, les maladies pourront toujours menacer les plantes.

culture hors-sol comparaison des systèmes aéroponie

En cas de panne de l’appareil aéroponique, le système hydroponique vient au secours afin d’alimenter les plantes en eau. La combinaison de ces deux types de culture hors-sol est due à la sensibilité des racines de certaines plantes. Comme déjà clarifié, la culture aéroponique lutte avec succès contre les maladies végétales en les réduisant considérablement puisque le contact entre les différentes plantes est fortement limité.

culture hors-sol aéroponie la meilleure système

Un fait curieux concernant cette troisième culture hors-sol est l’intérêt que NASA lui porte. Il s’agit du développement d’un système aéroponique qui pourrait être utilisé dans l’espace dans le but de produire des aliments pour les cosmonautes pendant leurs missions spatiales.

Quelle culture hors-sol privilégier?

culture hors-sol modes de production horticole

Voilà la question la plus demandée! En effet, il y a de nombreux débats sur le thème concernant la meilleure méthode de culture hors-sol. Grâce à nos articles assez riches en détails ainsi qu’en conseils et astuces utiles, vous avez déjà une très bonne idée de ce qui représentent les trois modes de production horticole tellement populaires. Il ne suffit que de les comparer dans le but de privilégier la meilleure technique.

Les différences entre l’hydroponie et l’aquaponie

culture hors-sol production horticoles méthodes

Par ailleurs, ces systèmes partagent quelques similarités. En prime, les deux sortes de culture hors-sol utilisent de l’eau riche en nutriments hautement oxygénées afin d’alimenter les racines des plantes de façon continue. Et deuxièmement, les végétaux jouissent d’un taux de croissance assez élevé en comparaison avec ceux qui poussent dans le sol.

culture hors-sol comparaison des méthodes

Bien que l’aquaponie emprunte de nombreuses techniques au système hydroponique, il existe plusieurs différences significatives entre les deux. Par exemple, les nutriments chimiques utilisés par le système hydroponique sont assez chers. Par contre, la culture aquaponique se sert de poissons pour alimenter les plantes ce qui s’avère moins cher et plus pratique.

culture hors-sol différences entre les systèmes fraises

Nous avons déjà dit que l’hydroponie est une culture hors-sol nécessitant un changement de l’eau régulier puisque cette dernière s’appauvrit en produits chimiques et pourrait devenir toxique pour les plantes. Au contraire, la culture aquaponique bénéficie d’un équilibre naturel entre l’azote et l’eau. Pas besoin donc de la remplacer, il ne suffit que de la compléter en raison de l’évaporation.

culture hors-sol différences entre les systèmes

Plusieurs études et recherches scientifiques ont montré qu’une fois le bio filtre aquaponique complètement établi (après une période de 6 mois), le jardinier va obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces. C’est-à-dire, les espèces végétales vont pousser plus vite par rapport à celles issues de la culture hydroponique.

Autres différences entre la culture hydroponique et celle aquaponique

culture hors-sol différences entre les trois mode de production horticole

Quand il s’agit de faire la différence entre quelques types de culture hors-sol, il est inévitable de mentionner la facilité de l’entretien. Le système aquaponique est beaucoup plus facile à entretenir puisqu’il n’est pas nécessaire de vérifier la conductivité électrique une fois pas jour comme vous le feriez avec la culture hydroponique. Concernant l’aquaponie, les éléments dans l’écosystème ont tendance à s’équilibrer, donc, vous ne devez que vérifier le PH, les niveaux d’ammoniaque une fois par semaine ainsi que ceux des nitrates une fois par mois.

culture hors-sol méthodes production horticole

Compte tenu de ce qu’il était déjà dit, le système hydroponique est une culture hors-sol dont l’environnement artificiel stérile utilise des nutriments chimiques très coûteux. Au contraire, l’aquaponie bénéficie d’un caractère organique utilisant les déchets produits par les poissons. Ainsi, ce processus naturel favorise une meilleure croissance des plantes et il réduit le taux de maladies.

quelle est la meilleure culture hors-sol

Le concept moderne de l’hydroponie a existé plus longtemps que l’aquaponie mais, en effet, cette dernière date depuis l’Antiquité. Beaucoup de gens commencent à se rendre compte des avantages et des bienfaits du système aquaponique par rapport aux autres cultures hors-sol. Par conséquent, un grand nombre d’instituts et de jardiniers dans le monde entier adoptent la méthode de l’aquaponie.

La question éternelle : quelle est la meilleure culture hors-sol ?

comparaison des cultures hors-sol

Avant de répondre à cette question, nous aimerions vous conseiller de miser sur la culture hors-sol qui s’adapte le mieux à vos préférences, exigences et conditions. Peu importe si vous êtes spécialiste ou novice, vous savez que l’oxygène joue un rôle très important pour la croissance des végétaux. Et comme déjà expliqué, le système aéroponique est dépourvu de sol. Il ne dispose que d’une très petite structure de support. Ainsi, cette dernière permet aux plantes d’être en plein contact avec l’air sans entraver l’expansion de leurs racines.

quelle culture hors-sol choisir

La plus grande partie des plantes se sentent très bien dans un tel environnement et plus précisément en bénéficiant des avantages du système aéroponique. Cette culture hors-sol leur assure une quantité maximale de dioxyde de carbone, d’oxygène, d’eau et de nutriments. En conclusion, on pourrait dire que l’aéroponie est la meilleure culture hors-sol. À son aide, vous pourriez cultiver un grand nombre de plantes à la fois. Pourtant, au risque de nous répéter, la rédaction vous recommande de bien vous informer sur les principes de ces trois méthodes de production horticole et de choisir celle s’adaptant le mieux à vos exigences.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué