7 idées ingénieuses pour diminuer le bruit au jardin urbain afin de profiter d’une atmosphère paisible et agréable

Auteur: Claire Xavier

jardin urbain conseils pour réduction du bruit


Votre jardin doit être un endroit privé et paisible où vous pourriez vous détendre en toute tranquillité. Mais que faire si vous habitez dans un milieu urbain où le bruit pourrait vous empêcher de vous reposer en plein air? Circulation routière, rues animées ou systèmes mécaniques, les facteurs néfastes sont beaucoup. Oui, très souvent, la vie en ville est trop stressante. Voilà pourquoi, nous avons décidé de vous donner 7 conseils pratiques pour réduire le bruit dans votre petit jardin urbain afin de profiter d’une ambiance calme. Il s’agit de quelques modifications simples liées au choix de matériaux et de plantes. Poursuivez votre lecture afin de vous informer sur ce sujet important car le bruit a décidément une influence nocive sur votre santé.

Comment réduire le bruit au jardin urbain?

jardin urbain meubles en bois


Comme déjà clarifié, les effets du bruit sur notre santé sont très nocifs. On parle de troubles du sommeil, de l’audition, du système immunitaire etc. Alors, tout d’abord, il est essentiel d’identifier la source du bruit: d’où vient ce dernier et comment atteint-il votre jardin urbain? Est-ce qu’il s’agit de circulation routière ou bien de bruit venant de votre voisin? Le designer du jardin new-yorkais ci-dessus, a utilisé de nombreuses solutions de réduction sonore telles que plantation verticale dense, emplacement des meubles et isolation acoustique du sol.

jardin urbain conseils pour une ambiance calme

La plantation verticale s’avère une option idéale afin d’empêcher le bruit de vous déranger. Par ailleurs, un tel jardin vertical pourrait être divisé en trois couches, chacune desquelles comprend de différentes espèces de plantes. Privilégiez les herbes et les petits arbres pour la couche supérieure. Les arbustes sont idéals pour la couche intermédiaire, vivaces courtes et plantes couvre-sol pour la partie inférieure.

jardin urbain plantes verticales conseils pour ambiance tranquille

Le jardin urbain ci-dessus se trouve à San Francisco et profite d’une superbe plantation verticale ainsi que d’une grande variété de plantes de différentes espèces et hauteurs. Ainsi, une ambiance fraîche et paisible s’est créée en permettant de se détendre en plein air.

jardin urbain pots de fleurs ambiance tranquille

La deuxième astuce repose sur le principe de décorer votre jardin à l’aide de récipients contenant de différentes espèces de plantes, comme en témoigne le jardin urbain ci-dessus. Associez la végétation variée en fonction de vos propres envies et préférences. Utilisez tout conteneur disponible et plantez-y des végétaux de votre choix. En effet, cela pourrait devenir un projet de recyclage très amusant, surtout si vous aimez jardiner.

jardin urbain pots de fleurs

Par ailleurs, nous vous conseillons également de vous procurer de grands récipients dans le but d’y planter des arbres accompagnés d’herbes basses ainsi que de plantes grimpantes. Combinez les plantes pour obtenir plus de « couches » possible afin de réduire le bruit.

Les arbres colonnaires sont un choix sympa pour un petit jardin urbain

jardin urbain conseils pour une ambiance tranquille

Les arbres colonnaires sont connus pour leur croissance verticale grâce à laquelle ils sont peu encombrants. Par conséquent, vous pourriez les planter sans aucun souci dans votre petit jardin urbain. De surcroît, ce type d’arbres est résistant au froid et peut pousser dans toutes les régions françaises. En optant pour cette option, vous allez bénéficier non seulement d’une réduction du bruit mais aussi d’une haie vivante. Cependant, n’oubliez pas de la tailler régulièrement. Sur l’exemple ci-dessus, vous pouvez remarquer le charme commun appelé encore charmille, planté dans un jardin sur le toit à Chicago.

jardin urbain verdure abondante

Afin de mieux bloquer le bruit, pensez à créer une « bulle » de végétation entourant votre jardin urbain. Autrement dit, misez sur la verdure dense qui va jouer le rôle d’une barrière sonore. Les arbres qui s’adaptent le mieux à un espace dont la surface est limitée sont les suivants: bouleau, amélanchier, possumhaw et yaupon. Par contre, les propriétaires du jardin ci-dessus profitent d’un espace assez spacieux. Par conséquent, ils ont décidé de planter plusieurs bouleaux à papier en combinaison avec d’autres types de végétation.

jardin urbain bassin d'eau comment réduire le bruit

Continuons avec un conseil que vous allez, à coup sûr, apprécier. Nous vous encourageons à apporter de nouveaux sons agréables à votre jardin urbain en y incorporant l’élément de l’eau. La présence de divers points d’eau décoratifs va réduire le bruit tout en apportant de la fraîcheur à l’espace outdoor. Par ailleurs, il existe de nombreux produits adaptés aux surfaces limitées.

jardin urbain bassin d'eau

L’eau possède la faculté de créer de nombreux effets sonores, elle peut bouillonner, pétiller etc. Donc, vous avez l’embarras du choix! La musique dans le jardin, par exemple, s’avère également une idée super cool pour amortir le bruit. Il ne suffit que de vous procurer une radio ou n’importe quelle autre source de musique de votre choix.

Pergola en bois dans le jardin urbain pour créer une ambiance romantique

jardin urbain pergola en bois comment réduire le bruit

Si vous n’avez pas la possibilité de faire pousser une végétation dense dans votre jardin urbain, nous vous proposons une alternative. Choisissez un coin, entourez-le de plantes et créez-y votre petit paradis. La construction d’une pergola en bois est la bienvenue. Ajoutez-y quelques coussins confortables ainsi qu’un éclairage romantique et votre petite zone de détente est prête. Pensez à planter des plantes grimpantes pour qu’elles puissent couvrir les poutres de bois comme indiqué ci-dessus.

jardin urbain comment réduire le bruit

Le septième et le dernier conseil est, en effet, très important puisqu’il consiste à utiliser des matériaux insonorisants. Chaque surface de l’espace extérieur va soit amplifier le son, soit l’absorber. Pensez à décorer votre mobilier d’extérieur d’éléments souples tels que coussins, par exemple. Les sols dans les petits jardins urbains ont tendance à amplifier le bruit surtout s’ils sont fabriqués à partir de béton, pierre ou métal. Donc, Deavita vous conseille de prévoir plusieurs zones destinées aux plantes couvre-sol ainsi qu’aux pots de fleurs. Ainsi, la végétation va « absorber » le bruit.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué