Boule décorative pour jardin à faire soi-même : 25 projets qui promettent de la variété et de la bonne humeur

Auteur: Céline Martineau

boule decorative pour jardin decoration decoupage


Rien de tel qu’une sculpture de jardin pour varier la déco extérieure et apporter une note d’originalité à son espace. Bien que cet élément soit parmi les meilleurs moyens de créer un point d’attrait au jardin, en adopter un reste plutôt rare, en particulier dans les jardins privatifs. Alors quelle solution peut être envisagée pour ne pas se priver d’une jolie décoration extérieure digne d’envie ? Si l’arrivée des beaux jours vous inspire à vous lancer dans le bricolage, alors vous êtes maintenant au bon endroit, parce que nous allons vous montrer comment faire une boule décorative pour jardin. Découvrez notre superbe sélection d’images et réalisez le projet qui vous ressemble !

Boule décorative pour jardin DIY : comment bien choisir l’emplacement du nouvel élément accrocheur

boule de jardin beton faire soi meme


La boule décorative pour jardin est idéale pour apporter une touche zen à l’espace outdoor. Quel que soit son design, l’élément sphérique est une valeur sûre pour l’ambiance harmonieuse et naturelle. Et comme la plupart des boules décoratives coûtent cher et le choix de designs et couleurs est assez limité en magasin, les idées DIY sont une superbe alternative, permettant à chacun de personnaliser son projet comme bon lui semble. Compte tenu de ce qui vient d’être dit, il importe de retenir qu’un projet DIY a toujours de quoi impressionner, car les possibilités qu’il nous offre sont vraiment grandes. Côté réalisation, on peut choisir parmi un éventail de matériaux (béton, métal, pierre, matière végétale entre autres) ou encore préférer un style particulier (minimaliste, éclectique, bling-bling, écolo, rustique, industriel etc.).

boule decorative pour jardin faire soi meme cailloux verre

Qu’elle soit achetée ou fabriquée à la main, la boule décorative pour jardin mérite d’avoir une place spéciale pour que chacun puisse l’admirer. De plus, son emplacement doit être choisi de façon à ne pas empêcher le passage au jardin. Généralement, on l’installe à proximité immédiate de la porte d’entrée, du portail ou bien encore près de l’allée piétonne de manière à l’accentuer. Il ne faut en aucun cas oublier de l’éclairer pour éviter d’éventuels accidents. Selon les envies, on peut choisir une seule boule décorative pour jardin ou bien un ensemble de trois boules de tailles différentes. En tout cas, il est question d’esthétique et d’espace disponible.

boule decorative pour jardin coccinelle abeille

Mais il reste encore un détail à régler concernant le poids d’une boule décorative pour jardin. Pourquoi est-il important ? La réponse est assez simple : compte tenu du fait que l’objet décoratif est souvent exposé à des vents forts, il importe de s’assurer qu’il est suffisamment lourd pour pouvoir leur résister. Alors, selon le modèle, ce poids peut varier entre 0,5-7,2 kg. Quel que soit le vôtre, l’idéal serait de l’installer dans un parterre fleuri, à l’abri du vent, au milieu d’un groupe d’arbustes ou bien encore au pied d’un arbre d’ornement. En option, il est désormais possible d’acheter sur demande une boule installée sur une colonne.

Boule décorative pour jardin à faire soi-même : une sélection d’exemples super inspirants

boule decorative pour jardin diy deco feuilles

Pour des raisons évidentes, afin de réussir sa décoration de jardin, il faut que tous les éléments soient accordés entre eux, de manière à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement. Alors, avant de se lancer dans l’exécution de n’importe quel projet DIY, il est recommandé de bien réfléchir si l’idée que l’on a en tête est adaptée au style et à la configuration existante. Ce n’est qu’alors qu’on peut se lancer dans l’aventure du DIY. En fait, personnaliser une boule de bowling en la détournant en un décor de jardin original est super facile et accessible à la grande majorité. La repeindre reste parmi les options de décoration les plus adoptées grâce à la facilité de personnalisation. Il convient d’abord de décaper et poncer la surface de la boule, et ensuite de la peindre dans la couleur de son choix. Une fois la peinture bien séchée, on peut déjà réaliser ses idées de décoration. Ici, l’éventail de possibilités est énorme. On peut procéder par la technique du découpage-collage, dessiner avec des crayons ou tout simplement coller des stickers.

Apporter une touche méditerranéenne avec une boule décorative pour jardin en mosaïque

boule decorative pour jardin decoration mosaique

Est-ce que vous êtes à la recherche d’idées pour apporter une touche méditerranéenne à votre espace outdoor ? Si tel est le cas, on vous conseille de personnaliser une boule de bowling en la décorant de mosaïques multicolores. Cette idée offre d’innombrables possibilités en matière de motifs et de couleurs. Généralement, il suffit de recouvrir la surface de votre boule de bowling d’une couche de plâtre, poser la mosaïque dessus et fixer avec une colle adaptée. Unie ou multicolore, la mosaïque décorative est toujours une excellente idée permettant de personnaliser son espace outdoor à son image.

Moderne et stylée : boule décorative pour jardin parée de disques métalliques

idee decoration boule bowling disques metalliques

Comme nous l’avons déjà évoqué, on peut personnaliser de maintes façons une boule décorative pour jardin, de sorte que celle-ci s’adapte le mieux possible au style et au concept de l’espace extérieur. Dans cette optique, on peut choisir parmi une énorme variété de styles et l’exemple ci-dessus en est la preuve parfaite. La boule de bowling présentée sur l’image, qui ne ressemble plus à ça, est agrémentée de plusieurs petits disques métalliques lui conférant une esthétique industrielle moderne. Ce projet DIY est parfait pour peaufiner la décoration dans un jardin minimaliste planté de succulentes et de vivaces ornementales.

Fabriquer soi-même un point d’attrait pour le jardin de rocaille

boule decorative pour jardin eclats verre miroir deco petit jardin de rocaille

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir émerger de plus en plus de jardins de rocaille, et l’explication en est assez simple. Faciles d’entretien et offrant une esthétique variée, ces espaces associant végétation et minéraux se sont imposés en tant qu’une des plus fortes tendances d’aménagement extérieur. Qu’il soit petit ou grand, le jardin de rocaille contemporain mérite, lui aussi, un décor original et digne d’admiration. Et c’est ici où intervient la boule décorative pour jardin ! Monochrome ou colorée, décorée d’éléments en métal, pierre ou verre, elle est une valeur sûre pour créer un point d’attrait unique dans son espace.

boule decorative pour jardin decoration eclats verre miroir

Si vous êtes à court d’idées pour décorer votre jardin sec, la meilleure stratégie à adopter consiste à vous lancer dans l’expérimentation. Laissez-vous inspirer par l’image ci-haut et n’hésitez pas à vous essayer. Il suffit de vous fournir une quantité donnée d’éclats de verre de miroir que vous devrez ensuite coller sur votre boule de bowling, sablée et repeinte au préalable. N’oubliez pas de poncer les bords rugueux avant de coller les éclats de verre. Il ne vous reste plus qu’à installer votre boule décorative pour jardin là où il vous semble le plus approprié.

Boule décorative pour jardin à faire soi-même en béton

boule decorative pour jardin faire soi meme beton

Fabriquer soi-même une boule décorative pour jardin est une valeur sûre pour réussir à personnaliser son espace outdoor à son image. Et comme les idées insolites sont toujours les bienvenues, maintenant, on est en train de vous en donner une superbe, aussi facile à réaliser que créative. Il s’agit d’une sphère en béton DIY qui insufflera immédiatement un air moderne et original à votre espace outdoor. Pour accentuer davantage des parterres fleuris, des massifs ou des pieds d’arbres, il ne faut pas hésiter à fabriquer plusieurs boules de différentes dimensions. Afin de dynamiser la déco extérieure, on peut également créer de petites boules en béton qui seront ensuite mises en scène sur des « pieds » pour jouer le rôle de bornes de jardin.

boule decorative pour jardin deco pierres jaunes support pierre

Rien de tel qu’une boule décorative pour jardin parée de cailloux pour accentuer un parterre de fougères ou d’autres vivaces d’ornement. Compte tenu du fait que ces plantes ont tendance à atteindre une belle hauteur, mieux serait d’installer la boule décorative sur un support adapté, comme celui ci-dessus par exemple.

Le cuivre en décoration extérieure

boule decorative pour jardin deco pieces monnaies cuivre parterre fleuri

Si vous souhaitez fabriquer vous-même une boule décorative pour jardin, n’hésitez pas à donner libre cours à votre imagination. Que diriez-vous de défier votre créativité en vous lançant dans la décoration d’une boule de bowling avec des pièces de monnaies d’aspect cuivre ? Si cette idée vous séduit, ne perdez plus de temps et procurez-vous le matériel nécessaire pour la réalisation de ce projet exceptionnel. Une boule décorative pour jardin en cuivre promet d’apporter une note d’exclusivité à toutes vos plantations. Afin de dynamiser la déco, on peut troquer les monnaies cuivrées/dorées/argentées contre des monnaies décoratives colorées.

Boule de bowling marbrée à faire soi-même

boule decorative pour jardin effet marbre projet diy

Croyez-le ou non, vous pouvez utiliser la même technique de décoration d’œufs de pâques pour personnaliser une boule de bowling et la détourner en superbe décoration de jardin. Pour préparer la marbrure, versez vos peintures dans un contenant rempli d’au chaude. Servez-vous d’une pique en bois pour dessiner des motifs à la surface de l’eau. Plongez soigneusement la boule de bowling dans l’eau ou bien trempez une brosse et servez-vous-en pour réaliser des éclaboussures décoratives sur la boule.

Boule décorative pour jardin : quel support lui réserver et comment le décorer ?

boule decorative pour jardin deco mosaique support assorti mosaique

Comme vous le savez, les boules de bowling ont des trous à travers desquels on peut insérer des crochets adaptés. De cette manière on pourra fixer fermement sa boule décorative pour jardin sur un support adapté à cette fin. Cette mise en place garantit une certaine sécurité de fixation maximale en cas d’intempéries. Pour un effet plus cohérent, il est recommandé de ne pas se limiter à décorer la boule de bowling mais aussi le support sur lequel elle est installée.

boule decorative pour jardin spider man idee deco parterre vivaces

decoration jardin boules bowling chenille

deco boule bowling mosaique pierres

boule decorative pour jardin abeille idee deco originale

boule decorative pour jardin cailloux verre bleu camaieu

boule decorative pour jardin cailloux verre

boule decorative pour jardin deco cailloux verre multicolores boule beton

peindre boule bowling deco jardin diy

boule de bowling bleu fonce deco jardin diy

boule decorative pour jardin deco effet metal deco automne

boule decorative pour jardin argile

decoration de jardin faire soi meme boules bowling effet marbre

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué