Hormone de bouturage maison : 7 idées faciles, rapides et efficaces pour multiplier vos plantes!

Auteur: Jasmine Guillot

hormone de bouturage maison recettes diverses faciles pour multiplier végétaux


Envie de multiplier vos végétaux? Nous connaissons tous les hormones de bouturage vendues dans le commerce sous forme de gel ou de talc. Cependant, saviez-vous que certains jardiniers privilégient d’autres méthodes bien plus écolo et effectives pour booster leurs boutures? Dans ce contexte, notre rédaction a sélectionné les meilleures d’entre elles pour vous. Alors, découvrez comment faire vous-même votre propre hormone de bouturage maison en quelques recettes faciles et à base d’ingrédients naturels.

Hormone de bouturage maison – décryptage complet

hormone de bouturage maison méthodes faciles écologiques adopter


Grâce à toutes nos propositions magiques, faire pousser des plantes à partir de celles qui se trouvent dans votre jardin d’hiver est désormais possible. Faciles, gratuites et 100% écologiques, les recettes à suivre sont une très bonne façon de multiplier vos végétaux, surtout ceux qui sont plus rares et chers. D’ailleurs, parmi les plantes qui se bouturent facilement, vous trouvez :

  • le bouleau
  • le savonnier
  • le ginko
  • les saules
  • l’érable
  • le cerisier

hormone de bouturage maison facile zoom meilleures méthodes écologiques

Commençons d’abord par la question : qu’est-ce que l’hormone de bouturage justement et comment s’utilise-t-elle? Très répandue parmi les jardiniers, l’hormone de bouturage, encore appelée hormone d’enracinement, se veut un excellent moyen de multiplier certains de vos végétaux tout en stimulant la reprise rapide des racines.  En effet, on en trouve une petite quantité dans les plantes. De ce fait, en fonction des différents types de boutures, les spécialistes ont crée plusieurs produits adaptés. En gel, en poudre ou liquides, les variantes que vous allez trouver dans les jardineries sont toutes faites à base de cette hormone.

Hormone de bouturage : comment l’utilise-t-on?

hormone de bouturage maison faciles réaliser soi même focus meilleures recettes

D’une manière générale, l’utilisation de l’hormone de bouturage dépend de la forme sous laquelle elle se présente dans les jardineries. En d’autres termes, les doses indiquées sur le produit ne doivent pas être négligées. Car après tout, il s’agit d’une composition chimique qui peut être parfois dangereuse. Cependant, pour éviter toute cette galère et épargner quelques euros, mieux vaut vous tourner vers l’hormone de bouturage maison et toutes ses variations à trouver ci-dessous.

Hormone de bouturage maison à base d’eau de saule

hormone de bouturage maison utilisation idées faciles réaliser soi même

Avant l’invention de l’hormone de bouturage, les gens avaient tendance à se tourner vers les méthodes naturelles afin de stimuler la croissance de leurs végétaux. L’une de ces méthodes était l’eau de saule. Voilà pourquoi nous avons décidé de débuter notre petit atelier de jardin avec la recette en question. En fait, le saule est composé en grande partie de l’acide salicylique, qui s’avère également l’une des substances principales de l’aspirine. Par conséquent, l’acide salicylique commence à agir une fois la plante blessée en l’empêchant de se dessécher et donc de mourir.

hormone de bouturage maison base ingrédients naturels

Afin de réaliser votre première recette, vous avez besoin de saule blanc, tortueux et pleureur. Procurez-vous également une bouteille en plastique ou bien un grand bocal en verre. En cas d’ utilisation d’une bouteille en plastique, coupez son goulot et remplissez  le contenant d’eau de pluie jusqu’aux deux tiers environ. L’eau de robinet est aussi une bonne option. Placez ensuite les branches dans la bouteille ou dans le bocal et laissez-les tremper pendant 3/4 semaines. Petit à petit, l’eau dans le récipient va commencer à changer. Au bout d’un moment, elle deviendra une sorte de gel. Une fois ce dernier prêt, utilisez-le pour enduire vos boutures juste avant de les planter dans le sol.

hormone de bouturage maison comment multiplier végétaux trucs astuces recettes faciles

En règle générale, plus vous remplissez vos bocaux de branches de saule, plus votre hormone de bouturage maison sera concentrée et donc efficace. Cependant, le gel obtenu ne peut pas être conservé trop longtemps. Sinon, il risque de perdre toutes ses propriétés particulières. Et pour les plus impatients d’entre vous, une bonne alternative aux branches de saule sera l’eau mélangée à l’aspirine, vue sur l’image suivante.

De l’eau et de l’aspirine pour votre hormone de bouturage maison

hormone de bouturage maison recettes faciles écologiques

Vous connaissez probablement les multiples bienfaits de l’aspirine. Cependant, aujourd’hui, nous n’abordons que ceux concernant votre jardin. Et dans cette optique, plusieurs sont les études montrant que l’aspirine augmente l’hormone de bouturage naturelle présente dans les plantes tout en leur rendant plus productives et résistantes. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des jardiniers trempent les grains de tomates dans une solution d’aspirine avant de les planter.

Bouturez vos plantes avec du miel!

hormone de bouturage maison ingrédients naturels miel

Si vous préférez ne pas opter pour l’hormone de bouturage du commerce, vous pouvez tremper les extrémités de vos boutures dans un peu de miel. Cette méthode est tout aussi recommandée en cas d’un excès d’eau. Et pour améliorer vos chances de succès, veuillez envelopper vos petits pots dans un film plastique, comme montré sur l’une de nos images plus haut. Cela augmentera la température et l’humidité tout en provoquant une sorte d’effet de serre.

Bouture de rosier dans une pomme de terre?

hormone de bouturage maison méthodes écologiques idées jardinage

Une autre solution maligne et assez réputée pour créer votre propre hormone de bouturage maison ne demande qu’un simple ingrédient. Alors, prenez une petite pomme de terre et percez-y un trou à l’aide d’un tournevis. Mettez-y ensuite une tige de rosier et plantez le tout dans le sol. Arrosez bien et couvrez avec une bouteille inversée en plastique. Au bout de deux semaines seulement, vos roses seront bien enracinées.

Hormone de bouturage maison avec des grains de céréales

hormone de bouturage maison avec ingrédients naturels recettes faciles

Utilisés surtout par les anciens jardiniers, les grains de céréales sont également une excellente hormone de bouturage maison que vous pouvez très facilement utiliser. Alors, dans le bas de votre bouture, mettez un grain de blé, d’avoine ou d’orge et laissez germer. Au fil du temps, le grain commencera à secréter et ainsi favorisera l’enracinement. Pour activer préalablement votre grain, laissez-le poser dans un coton humide. Parfois, la réalisation de cette technique se veut presque impossible, car la bouture est trop fine. Dans ce cas-là, on fixe la bouture et le grain à l’aide d’un raphia avant de les planter dans le sol.

La cannelle trouve également sa place dans le jardin  

hormone de bouturage maison avec cannelle idée facile réaliser soi même ingrédients naturels

Utilisée comme une épice dans la cuisine et en tant qu’un remède dans votre masque visage faite maison, la cannelle rend des services précieux dans le jardin aussi. Un demi-litre d’eau, de l’huile de cannelle, quelques gouttes d’huile essentielle (au choix) et votre hormone de bouturage maison est prête à utiliser.

Le vinaigre au jardin – un produit écolo pour multiplier vos végétaux

hormone de bouturage maison recettes faciles naturelles

Après avoir vu comment nettoyer la salle de bain à l’aide d’un peu de vinaigre, on invite cet ingrédient universel au jardin. Économique et 100% naturel, il s’utilise pour prolonger la vie de vos plantes et fleurs coupées. Deux cuillères à soupe de vinaigre et une de sucre mélangées d’un litre d’eau suffiront pour concocter cette potion magique. Maintenant à vous de jouer!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué