Comment soulager un coup de soleil : 10 remèdes naturels faits maison

Auteur: Céline Martineau

comment soulager un coup de soleil remedes naturels


Bientôt l’été va arriver et va nous faire sentir ses ardeurs. Bien que la prise de conscience de l’effet des rayons du soleil sur la peau non protégée s’améliore, il arrive parfois que l’on attrape un coup de soleil. Cela se produit généralement après la première journée d’exposition. Que l’on soit tout simplement surpris par le soleil ou que l’on néglige les recommandations, la brûlure et la douleur sont au rendez-vous. Il est donc nécessaire de prendre les mesures urgentes et adéquates pour apaiser la sensation douloureuse et soigner la peau rouge. Voulez-vous savoir comment soulager un coup de soleil et retrouver une belle peau ? Deavita va vous présenter 10 remèdes naturels faits maison qui promettent un effet efficace presque immédiat.

Les remèdes naturels pour soulager un coup de soleil

soulager un coup de soleil pommes de terre remede naturel


La première recette miracle que la rédaction de Deavita va vous présenter, comprend des ingrédients que vous avez certainement déjà chez vous. Il vous faut tout simplement une pomme de terre crue et quelques morceaux de gaze. Appliquée en cataplasme sur la peau, la pomme de terre permet de soulager la brûlure rapidement. En pratique : râpez la pomme de terre crue, étalez-la sur deux morceaux de gaze et appliquez cette compresse faite maison sur l’endroit brûlé. Le soulagement immédiat est garanti.

soulager un coup de soleil aloes vera

L’aloe vera est une plante particulièrement prisée pour ses vertus apaisantes pour la peau. Le gel de l’aloe vera, cette substance transparente et visqueuse qui coule de l’intérieur des feuilles coupées en deux, est réputé pouvoir soulager les brûlures causées par le soleil. Il suffit simplement de couper une feuille et d’appliquer le gel directement sur la peau rouge douloureuse.

Des remèdes de grand-mère pour apaiser la sensation douloureuse

comment soulager un coup de soleil remede naturel fait maison bicarbonate de soude

En plus d’avoir plusieurs bénéfices beauté (blanchir les dents, nettoyer la peau et ainsi de suite), le bicarbonate de soude peut aussi nous servir pour soulager un coup de soleil. Il suffit d’en diluer une cuillère à soupe dans un verre d’eau et de tremper dans cette préparation des compresses. Celles-ci sont ensuite appliquées sur la peau brûlée. On répète jusqu’à ce que la sensation douloureuse se calme.

comment soulager un coup de soleil remede naturel vinaigre blanc cidre

Le vinaigre blanc ainsi que le vinaigre de cidre font parti de vos alliés de confiance pour soulager un coup de soleil. En fait, il n’y a rien de plus simple que de se préparer une cure à base de vinaigre express. Il suffit de verser une petite quantité du liquide sur un linge propre et de tamponner ceci sur les parties du corps brûlées.

soulager un coup de soleil farine avoine lait

L’avoine, vous aimez ? En plus d’avoir des vertus bienfaisantes pour le corps, l’avoine est un ingrédient largement utilisé dans la préparation de différents remèdes pour soigner la peau et soulager des brûlures cutanées. La recette la plus populaire consiste à mixer la farine obtenue d’1/2 tasse de flocons d’avoine avec ¼ tasse de lait et quelques cuillères à soupe de miel. On applique la préparation sur la peau brûlée pendant 20 minutes.

Quelles mesures prendre pour soigner la peau brûlée ?

soulager un coup de soleil remedes naturels thes

En plus d’avoir des bienfaits pour la santé, les thés (vert, gris et noir) sont recommandés pour soulager les coups de soleil. Il faut faire infuser quelques sachets de thé et de tremper un tampon de gaze à appliquer sur la peau douloureuse jusqu’à ce que celle-ci se calme.

comment soulager coup de soleil huile de coco

L’huile de coco est parmi les remèdes naturels que l’on utilise pour guérir la peau des coups de soleil. Cet excellent produit hydratant pénètre profondément dans la peau tout en la nourrissant et revitalisant. Il suffit d’appliquer un peu d’huile de coco sur les zones touchées avec des légers mouvements circulaires jusqu’à ce que la peau absorbe le produit.

soulager un coup de soleil tranches tomates

Si vous avez pris un coup de soleil, déposer sur la peau quelques tranches de tomate vous aidera à apaiser la sensation de chaleur et de brûlure. Mieux encore: des études ont montré que manger des tomates contribue à se protéger contre les UV.

Des trucs permettant de soulager la douleur et de rafraîchir la peau

soulager un coup de soleil tranches concombre frais

Ce n’est pas sans raison que les concombres sont un incontournable des procédures de SPA. Des rondelles de concombre frais appliquées directement sur la zone touchée permettent de soulager la douleur et de rafraîchir la peau abîmée. Recommandé 2 à 3 fois dans la journée.

Crème sure, lait écrémé ou yaourt nature

soulager un coup de soleil remedes naturels faits maison yaourt creme sure

Notre dernier truc de grand-mère pour traiter les coups de soleil concerne certains produits laitiers. En fait, les ferments lactiques que la crème sure, le lait écrémé et le yaourt contiennent, agissent comme un remède anti-inflammatoire en cas de coup de soleil. Pour soulager la peau brûlée, il suffit de faire une préparation à base de lait écrémé, d’eau et de glaçons à parts égales. Ensuite, il faut y tremper une compresse à appliquer sur la peau brûlée pendant une quinzaine de minutes. On peut renouveler la compresse toutes les 3 heures. Une autre astuce consiste à appliquer de la crème sure ou du yaourt nature directement sur la peau irritée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué