Blanchir les vêtements et le linge de maison : des astuces ingénieuses pour leur redonner l’éclat

Auteur: Céline Martineau

blanchir les vetements astuces conseils utiles


Synonyme par excellence de la pureté, le blanc trouve sa place dans l’armoire de tout le monde. On aime porter des vêtements dans toutes les teintes du blanc ou, au moins on dispose d’un ensemble de draps de lit blancs, d’une qualité supérieure. Le blanc a plusieurs avantages (apporter une allure moderne à un outfit, accentuer la luminosité d’une pièce, se marier facilement avec toutes les couleurs etc.) mais il présente un inconvénient non négligeable et c’est notamment sa tendance à devenir gris ou à jaunir. Mais comment conserver le blanc éclatant ? Ou comment faire pour blanchir les vêtements qui ont jauni et leur redonner l’éclat ? Découvrez nos astuces ingénieuses et préservez vos vêtements et votre linge de maison contre le ternissement et le jaunissement !

blanchir les vetements linge maison astuces


Concernant le ménage, est-ce que vous vous trouvez pédant(e) ? Que la réponse soit affirmative ou négative, avoir le linge et les vêtements propres et bien blancs est une priorité. Pourquoi ? Car en plus de complimenter nos compétences dans les travaux domestiques, les vêtements immaculés nous donnent une certaine confiance en nous-même et laissent une impression positive profonde chez les autres. Alors, comment faire pour blanchir les vêtements et le linge de maison qui ont malheureusement perdu de leur éclat ? Nos astuces vous sont présentées le plus clairement possible dans les lignes qui suivent.

Comment faire pour blanchir les vêtements : des astuces de grand-mère

blanchir les vetements blancs laver vetements par couleurs

« Mieux vaut prévenir que guérir », selon le proverbe bien connu. Alors, il existe certaines règles concernant le lavage des vêtements blancs, qu’il faut impérativement respecter pour éviter que ceux-ci ne virent au gris ou au jaune. C’est facile à retenir et à faire : on ne lave jamais le linge et les vêtements blancs avec des vêtements colorés. Ce tri permet de prolonger l’apparence neuve de nos habits blancs.

blanchir les vetements blancs separer vetements par matiere

De plus, pour préserver la blancheur du linge et des vêtements blancs, il est fortement recommandé de les séparer par matière. Et c’est bien logique ! Prenez un moment pour y penser : les matières synthétiques et celles naturelles ne se lavent pas à la même température. Un facteur crucial pour la qualité du lavage et pour la vie de nos vêtements.

Des produits bio qui permettent de blanchir les vêtements blancs

comment blanchir les vetements astuce naturelle citron

Le citron est l’allié incontournable de toute astuce de nettoyage de grand-mère. Quelques petites tranches de citron suffisent pour enlever des taches, sublimer la vaisselle et faire briller toute la maison. Mais la liste de bénéfices ne se termine pas ici. Il s’avère que l’agrume nous aide aussi à blanchir les vêtements et le linge de maison. Croyez-le ou non, le citron soigne la blancheur de nos habits de la plus naturelle des manières. Est-ce que vous souhaitez savoir comment vous servir du citron pour blanchir les vêtements ? Le principe est assez simple : il suffit de faire tremper les pièces ternes dans une bassine remplie d’un quart d’eau bouillante et du jus de deux citrons, pendant 40 à 60 minutes. Il est important de retenir que cette préparation s’utilise uniquement pour des vêtements en coton. Une fois ce temps écoulé, on peut continuer avec le lavage en machine comme d’habitude.

blanchir les vetements vinaigre blanc nettoyant naturel

Le vinaigre blanc est l’autre produit puissant qui rend le blanc de nos vêtements et linge plus éclatant. Avec le vinaigre blanc, il existe deux manières de procéder : blanchir à la main ou en machine.

• Pour le nettoyage manuel, il suffit d’ajouter un verre de vinaigre blanc dans une bassine d’eau et de laisser tremper les vêtements à blanchir pendant une vingtaine de minutes. Les acides du nettoyant naturel vont agir sans pour autant endommager vos vêtements. Une fois ce temps écoulé, rincez les vêtements en les trempant dans de l’eau froide et étendez-les à l’air libre.
• Quant à la deuxième variante, il suffit d’ajouter un verre de vinaigre blanc dans le compartiment du détergent de votre machine à laver. C’est simple comme dire bonjour.

Quelques trucs promettant des résultats remarquables insoupçonnés

blanchir les vetements avec du lait

Saviez-vous que le lait permet de blanchir les vêtements jaunis ? Ce truc promet des résultats remarquables insoupçonnés. Il suffit de faire tremper les pièces dans du lait pendant 60 minutes, puis de les laisser sécher au soleil. Une fois le linge sec, on le lave normalement en machine à laver. Un petit truc pour améliorer l’efficacité de la méthode de blanchiment avec du lait : on ajoute un petit peu de bicarbonate de soude au lait.

comment faire blanchir les vetements avec savon de marseille

Comme vous l’avez probablement déjà constaté, il existe un éventail de produits bio qui permettent de blanchir les vêtements blancs. Hormis le citron, le vinaigre blanc et le lait, le savon de Marseille est parmi nos alliés de confiance pour blanchir nos textiles. La bonne nouvelle est que ce type de savon est adapté à toutes les sortes de tissus. Très pratique et efficace pour blanchir les vêtements et le linge de maison, on l’utilise pour un lavage à la main ou à la machine. Comment procéder ? D’abord, il faut savonner les textiles à blanchir avec le savon de Marseille, puis les tremper dans de l’eau tiède savonneuse pendant 60 minutes. Enfin, il ne reste qu’à rincer le linge et le laisser sécher au soleil.

Les produits les plus efficaces pour blanchir les vêtements et les autres textiles de maison

blanchir les vetements avec permanganate de potassium

Avez-vous jamais utilisé le permanganate de potassium ? Si la réponse est négative, il faut tout de suite corriger cette erreur ! Pourquoi ? Il s’avère que ce produit, accessible à tous et disponible dans la grande majorité des pharmacies, est parmi les plus efficaces pour blanchir les vêtements et les autres textiles de maison. Il suffit d’en ajouter une petite quantité dans une bassine d’eau. On attend jusqu’à ce que le permanganate de potassium soit complètement dissous. L’eau prendra une couleur rose. C’est le moment d’ajouter la lessive que l’on utilise habituellement. Enfin, on fait plonger le linge à blanchir dans la solution. On laisse agir pendant au moins 5 heures ou pendant toute la nuit. Enfin, il ne reste qu’à laver le linge à la machine à lever.

blanchir les vetements avec bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une autre astuce efficace pour blanchir les vêtements et le linge de maison. Il suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de la poudre blanche dans la lessive que l’on utilise habituellement. On verse ce mélange dans une bassine d’eau tiède et on y plonge le linge à blanchir. Pour un résultat optimal, il est recommandé de laisser la préparation agir pendant quelques heures. Une fois le temps prévu terminé, il ne reste plus qu’à rincer. Voilà !

La liste de nettoyants continue avec :

blanchir les vetements blancs astuces pot cristaux de soude

Les cristaux de soude font partie des méthodes les plus efficaces et puissantes en même temps pour éliminer les taches des vêtements blancs. Cette alternative naturelle permet aussi de raviver le blanc de vos textiles et de le rendre encore plus éclatant. Ce qu’il faut faire : verser 1 tasse de cristaux de soude dans 2 litres d’eau chaude, puis laisser tremper les textiles dans la préparation pendant 1 heure.

blanchir les vetements aspirine

Si vos vêtements ont perdu de leur blancheur et de leur éclat, il faut prendre des mesures d’urgence pour gagner le combat contre les teintes grisâtres ou jaunâtres. Maintenant, on vous donne une astuce simple et très économique qui vous aidera à régler ce problème. Quelques cachets d’aspirine diluées dans de l’eau tiède redonneront l’éclat à vos vêtements blancs. Faites une préparation de 2 litres d’eau tiède et de 300mg d’aspirine. Patientez jusqu’à ce que le médicament se dissolve complètement et plongez vos vêtements dans la solution. Laissez agir toute une nuit. La différence sera apparente le lendemain.

Une astuce pour blanchir les textiles délicats

blanchir les vetements eau oxygenee detergent fait maison

L’eau oxygénée, quant à elle, vous aidera à blanchir les vêtements et les textiles délicats. Incolore et inodore, ce type d’eau est également apprécié pour ses vertus désinfectantes. Comment l’utiliser ? Généralement, la préparation conseillée est composée de 30 volumes d’eau oxygénée avec 7 fois son volume en eau. On fait tremper le linge pendant 3 heures au maximum. Une fois ce temps terminé, on peut procéder au lavage, soit à la main, soit en machine.

comment faire pour blanchir les vetements eau de javel

Si vous ne craignez pas l’eau de Javel et tout autre produit blanchissant vendu sur le marché, donc, n’hésitez pas à vous en servir. Pourtant, il faut être conscient(e) de certains risques potentiels bien dissimulés derrière les étiquettes. Sachez que malgré l’efficacité de ces substances chimiques, bien souvent, elles ne font qu’endommager les tissus délicats, notamment si elles sont utilisées plusieurs fois. Il convient de rappeler qu’elles sont aussi une source d’allergies et peuvent provoquer d’autres problèmes de santé graves. Compte tenu de ce que l’on vient d’énumérer, il serait plus prudent de privilégier une alternative naturelle, qui nous permet d’éviter tout risque de santé et de ne pas endommager nos vêtements et textiles.

comment faire blanchir les vetements soleil

Le soleil reste la manière la plus naturelle pour blanchir les vêtements blancs jaunis. En fait, c’est le rayonnement ultraviolet qui blanchit les textiles. Cette méthode se pratique généralement dans les pays où le soleil est presque toujours au rendez-vous et est recommandée notamment pour le linge en fibres naturelles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué