Fiche fourgon aménagé DIY- comment réaliser la maison sur roues de ses rêves ?

Auteur: Guillaume Richard

fourgon aménagé en camping-car- photos avant et après


Avez-vous déjà consulté notre article informatif et inspirant consacré aux mini maisons sur roues comprises entre 2.2 et 17 m² ? Si non, nous vous invitons à les examiner tout de suite, surtout si vous êtes un amateur de voyage/nature. Si oui, vous êtes probablement déjà accroché à l’idée de l’habitat mobile et de toutes les libertés qu’il offre. Vous êtes déjà sur le point de fouiller les sites web lui consacrés pour louer le vôtre, n’est-ce pas ? Ce n’est pas nécessaire car nous avons une meilleure solution pour vous- le fourgon aménagé en camping-car à réaliser soi-même ! Oui, c’est tout à fait possible, c’est moins cher, c’est plus facile à conduire et garer et ça s’impose !

À quoi s’attendre avant de se lancer dans le projet «fourgon aménagé» ?

fourgon aménagé en camping-car solaire en pleine route


Avant de nous lancer dans l’aventure magnifique de la conversion d’une camionnette en autocaravane de récréation habitable, on doit préciser quelques détails importants. Premièrement, les informations fournies dans les paragraphes ci-dessous ne prétendent pas de former un guide exhaustif d’étapes à suivre. Elles sont plutôt un recueil de conseils pratiques et astuces liées au processus de construction d’un fourgon aménagé que vous pouvez adapter à votre propre situation spécifique.

fourgon aménagé en camping-car - chambre et cuisine

Votre expérience unique peut donc différer considérablement de ce qui est décrit dans les informations générales suivantes en fonction de votre budget, de votre véhicule de départ ou de vos exigences particulières. Il y a cependant beaucoup d’idées que vous serez en mesure d’emprunter, telles quelles ou après les avoir modifiées un peu. Dans notre cas, c’est un Chevrolet Express 2003 qu’on aménagera en camping-car, mais le vôtre serait probablement un modèle différent.

fourgon aménagé en camping-car - cuisine bureau 2 en 1

Ensuite, non, l’expérience en menuiserie n’est pas requise, bien qu’elle puisse vous être assez utile. Heureusement, le procès de transformation du fourgon aménagé est propice à l’apprentissage de compétences générales en menuiserie de façon progressive. Chaque étape est donc basée sur ce que vous avez fait précédemment. Vous allez certainement faire des erreurs et ça va prendre beaucoup de temps, mais c’est normal. À la fin, vous aurez développé un nouvel ensemble de compétences !

fourgon aménagé en camping-car avec canapé convertible

Si toutefois vous vous sentez frustré à l’idée-même de mettre sur pied un fourgon aménagé «à partir de rien», vous pouvez utiliser un joker en cherchant des conseils et des coups de main occasionnels d’un ami plus expérimenté en menuiserie, qu’il soit un amateur ou un professionnel. Bien sûr, au 21ème siècle, vous pouvez toujours apprendre beaucoup de choses en simplement regardant quelques tutoriels vidéo sur Youtube.

Un camping-car à réaliser soi-même prend combien de temps environ ?

fourgon aménagé en camping planification et étapes

Après, planifiez à la longue et armez-vous d’une dose importante de patience. Commencez en reconnaissant que, tout comme Rome, un fourgon aménagé ne se fait pas en un jour. Alors, selon le temps que vous pouvez vous permettre de consacrer à ce projet, il peut prendre de 3-4 mois à 1 an, voire plus. Logiquement, c’est une question très subjective car un bricoleur dilettante autrement employé à temps plein ne pourrait pas investir les mêmes heures qu’un pigiste, par exemple.

Il est donc fort probable que le travail sur votre fourgonnette soit intermittent et prenne plus que prévu au début. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces qui vous aideront à accélérer le processus. Par exemple, entamer le boulot en été quand les journées sont plus longues et agréables pour travailler à l’extérieur augmentera considérablement votre productivité. De plus, réduire au minimum les distractions et être moins difficile en choisissant les détails est aussi très «chrono-bénéfique». Surtout, demander l’aide d’un ami fidèle car «Deux têtes valent mieux qu’une », ainsi que 4 mains !

Combien d’argent prévoir pour un fourgon aménagé à partir de zéro ?

fourgon aménagé en camping-car avec capteur solaire

Finalement, on est arrivé à la question la plus pertinente pour la majorité des enthousiastes à l’idée «Voyager bon marché». Un fourgon aménagé, ça coûte combien d’argent au juste ? Eh bien, sans surprises, ça dépend ! Avant toute chose, votre fourgon d’occasion de départ peut coûter de 5 000 à 50 000 euros, grosso modo, selon la marque et le modèle, l’année de fabrication, le type de moteur et de carburant, le kilométrage et l’état d’ensemble, entre beaucoup d’autres facteurs déterminants.

fourgon aménagé en camping-car avec grand lit et déco sobre

Naturellement, ce n’est pas tout – on doit par la suite prévoir quelques milliers d’euros pour les matériaux et les outils. Mais cet aspect de l’investissement est également bel et bien individuel. Non seulement peut-on déjà disposer de certains instruments nécessaires ou bien acheter tout et commencer à partir de zéro, mais aussi peut-on se contenter d’un matériel moins coûteux ou n’utiliser que des matières luxueuses. Sans même mentionner qu’on peut troquer certains objets, ôter des extras devenus inutiles lors du processus etc.

fourgon aménagé en camping-car avec lit deux personnes

Mais il existe des gens qui, par nécessité, ont converti leurs camionnettes pour seulement quelques centaines d’euros- c’est 100% possible. Pour chaque matériau et outil utilisé, il sont des alternatives moins coûteuses qui permettent de faire des économies parfois importantes. Modifier une vieille étagère Ikea au lieu de commander ou construire des armoires personnalisées sur mesure, utiliser des panneaux de copeaux agglomérés plutôt que du contreplaqué ou du massif de bouleau et ne pas les peindre – ce sont toutes des choses qui peuvent réduire considérablement vos frais.

Planifier l’aménagement-même du camping-car DIY

fourgon aménagé en camping-car- dessins intérieur

Il y a une raison pour laquelle les projets de transformation de camionnettes diffèrent drastiquement les uns des autres. Chaque personne a un ensemble unique d’exigences qui déterminent l’image finale de leur fourgon aménagé. Par exemple, un petit individu peut tranquillement dormir perpendiculairement aux murs de la fourgonnette, mais les gens plus grands auront besoin d’un lit plus long et donc d’une configuration totalement différente de l’espace disponible.

fourgon aménagé en camping-car - plaques de cuisson

En outre, qui planifie de cuisiner la plupart de ses repas, accorderait beaucoup d’importance aux plaques de cuisson, au réfrigérateur et au garde-manger. D’autres, qui envisagent de manger à l’extérieur ou opter pour les aliments prêts à consommer, pourraient utiliser cet espace pour une chose entièrement différente. Il existe cependant une chose que toutes les mini maisons sur roues ont en commun : chaque centimètre carré de l’espace doit être utilisé de façon optimale.

fourgon aménagé en camping-car- plateau table détachable

Pour ce faire, on doit planifier minutieusement les détails et viser à des usages multiples de ses installations ajoutées. Le plus souvent, votre lit pourrait se transformer en canapé et/ou offrir des rangements supplémentaires, la table à manger serait rabattable ou se transformerait en bureau, on pourrait escamoter un plan de travail ou emboîter certains petits objets etc. La clé pour tirer le meilleur parti d’un petit espace c’est trouver 2 ou 3 manières différentes de se servir d’un meuble unique.

Un fourgon aménagé et prêt à partir en quelques étapes

fourgon aménagé en camping-car- préparatifs et peinture

1. Avant d’ajouter, vous devez débuter avec une toile vierge, c’est-à-dire retirer tous les appareils préexistants de la camionnette. Une fois l’intérieur dépouillé, c’est le moment de faire un nettoyage préliminaire en balayant et retirant la saleté accumulée.

fourgon aménagé en camping-car par étapes - nettoyage intérieur

2. Scrutez l’intérieur entier pour des endroits rouillés et nettoyez-les bien avant de les traiter à l’antirouille protecteur en sous-couche. Nettoyez minutieusement le van en aspirant la poussière, lavez les surfaces à l’eau et au savon et laissez bien aérer.

3. Scotchez tout ce que vous ne voulez pas peint en utilisant du ruban de masquage. Pulvérisez de la peinture antirouille en aérosol sur tout métal exposé et peaufinez avec une couche finale de peinture blanche spécial métal.

fourgon aménagé en camping-car - isolation des murs du van

4. Après le séchage complet, isolez le sol, les murs et le plafond en les tapissant de feuilles d’isolant mince. Ajoutez des panneaux isolant en mousse rigide pour couvrir les vitres (si vous en avez).

5. Remplissez les petites lacunes restantes de mousse expansive, laissez sécher complètement et découpez les excès pour égaliser les surfaces.

fourgon aménagé en camping-car- installation plancher en contreplaqué

6. Découpez un pochoir en papier ayant exactement la même forme et dimensions que le sol de la camionnette. Utilisez ce gabarit pour découper le sous-plancher en contreplaqué. Installez-le à l’aide de vis et recouvrez-le de linoléum ou d’autre revêtement de votre choix.

Pensez aussi à la ventilation pour un fourgon aménagé sans reproches

fourgon aménagé en camping-car- ventilateur et revêtement plafond

7. Le point de non-retour : découpez un trou dans le plafond du van pour y insérer un ventilateur. Si nécessaire, faites appel à un professionnel. En option, recouvrez le plafond de bois ou d’un autre matériau esthétique de votre choix.

fourgon aménagé en camping-car- revêtement des bas des murs

8. En faisant de même que pour le sol, réalisez des pochoirs en papier pour pouvoir ensuite recouvrir les soubassements des murs de contreplaqué découpé selon leurs contours. C’est à peu près à cette étape que votre fourgon aménagé commence à prendre forme.

fourgon aménagé en camping-car- construction du lit

9. À partir du même matériau, réalisez le cadre du lit avec ses coffres de rangement en dessous, les plans de travail et plateau de la table, les étagères et le reste des grands «meubles» et structures de base selon vos propres dessins initiaux. Comme le veut la logique, gardez les petits objets (comme le tabouret-poubelle 2 en 1 ci-dessous) pour la fin.

fourgon aménagé en camping-car- tabouret multifonctionnelfourgon aménagé en camping-car- tabouret-poubelle 2 en 1

10.  Finalement, vous devez vous occuper des installations électriques, de votre alimentation en eau, gaz (et dans ce cas précis- du montage des capteurs solaires sur le plafond du fourgon aménagé). Pour des raisons de sécurité, embauchez un professionnel pour l’exécution de ces tâches.

Ce fourgon aménagé alimenté par l’énergie solaire est prêt à explorer le monde !

fourgon aménagé - installations électrique tableau solaire et gradateur

«Carapace» de la cuisine – compartiments pour distributeur d’eau, plaques de cuisson et mini-frigo

fourgon aménagé en camping-car- construction de la cuisine

Les touches finales- une couche de peinture blanche, ajout  de stores obscurcissant etc.

fourgon aménagé en camping-car- les touches finales et la déco

Consultez d’autres idées d’aménagement et déco d’une camionnette transformée en autocaravane :

fourgon aménagé en camping-car avec toilettes et douche

fourgon aménagé en camping-car bohème et fonctionnel

fourgon aménagé en camping-car - intérieur super chic et pratique

fourgon aménagé en camping-car avec beaucoup de rangements

fourgon aménagé en camping-car avec couchage et cuisine

fourgon aménagé en camping-car avec cuisine équipée

fourgon aménagé en camping-car avec lit haut et espace vélo

fourgon aménagé en camping-car couchage et range-vélo

fourgon aménagé en camping-car mini maison sur roues

fourgon aménagé en camping-car pas cher et fonctionnel

idée de fourgon aménagé en camping-car à réaliser soi-même

Pour des instructions complètes en anglais, visitez la source utilisée : thevanual.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué