Cabane en bois habitable, micro studio et maisonnette mobile- aménagement de 2.2 à 17 m²

Auteur: Guillaume Richard

cabane en bois habitable sur-roues-auvent-tissu-mini-terrasse-adjacente


Plus d’espace de vie qu’on a, mieux c’est, n’est-ce pas ? D’accord, mais nous n’avons pas tous la chance de vivre dans de grandes maisons à plusieurs étages, rappelant des châteaux. Pour tous ceux qui habitent dans un studio riquiqui en ville et pour les propriétaires de petites maisons qui veulent agrandir leur espace de vie, Deavita.fr propose quelques solutions d’aménagement réussi. L’article présent sur la cabane en bois habitable, le micro studio et la mini maison mobile montre que le confort et la beauté peuvent être atteints même au sein du logement minuscule.

Une cabane en bois habitable avec terrasse et coin de repos

cabane en bois habitable terrasse-barbecue-pieds-chaise-longues-forêts-Finland


Nous allons examiner la micro maison et la cabane en bois habitable en une douzaine d’exemples ingénieusement conçus pour offrir toutes les fonctionnalités nécessaires de l’espace de vie majeur. Les rangements rusés et les meubles gain de place, accompagnés de plusieurs astuces décoratives, ne sont que quelques-uns des atouts que les studios minuscules et les cabanes de jardin à suivre ont à nous offrir.

Cabane en bois habitable, faite en matériaux de récupération

cabane en bois habitable 2.2-mètres-carrés-faire-soi-même-matériaux-récup

Tout d’abord, nous allons jeter un coup d’œil à la moindre cabane en bois habitable dans notre collection, qui est construite en articles ménagers récupérés. La structure en bois est décorée en utilisant des choses devenues inutiles, comme la porte en verre d’une machine à laver, utilisée comme hublot !

Lit surélevé et abondance de rangements sur 2.2 mètres carrés!

cabane en bois habitable construire-soi-même-matériaux-récupération

La toiture en acrylique transparent ondulé permet de profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée. La surface de sol totale de la cabane en bois habitable ne mesure que 2,2 mètres carrés, mais le micro chalet inclut un lit mezzanine confortable, beaucoup de rangements et même un mini coin cuisine !

La cabane en bois habitable en variante roulotte

cabane en bois habitable à fabriquer-soi-même-articles-ménagers-récupérés

La cabane en bois habitable porte le nom original Gypsy Junker et a été construite par le charpentier Derek Diedricksen dans sa propre cour pour seulement 200 $. Le concepteur et créateur de ce logement unique l’a réalisé en d’autres versions (comme celle sur roues), modifiées en fonction des besoins de chaque client.

Cabane en bois habitable – structure en A et terrasse couverte intégrée

cabane en bois habitable toiture-tôle-ondulée-en-A-terrasse-couverte

Le deuxième chalet qu’on a plaisir de vous présenter est assez différent. Tout d’abord, les matériaux pour sa construction coûtent 1200 $. Les plans de construction de cette cabane en bois habitable peuvent être achetés en ligne et peuvent être téléchargés pour encore 30$.

Banc avec rangement et étagères murales à l’intérieur

cabane-bois-habitable-en-forme-A-sol-7.4-mètres-carrés-banc-rangement

L’idée principale derrière cette conception était de créer quelque chose qui soit facile et rapide à construire et qui pourrait servir à plusieurs fins diverses. La conception originale offre 7,4 mètres carrés d’espace au sol et inclut un canapé lit avec rangement, des étagères murales et même une kitchenette avec évier.

La kitchenette pratique avec évier en inox et plans de travail en bois

cabane-bois-habitable-kitchentte-évier-banc-rangement-terrasse-couverte

Mais ce qui super pratique avec cette cabane à toiture en tôle ondulée en forme de la lettre A c’est que l’une de ses parois latérales s’ouvre vers l’extérieur pour créer un coin terrasse couvert avec des moustiquaires intégrés, augmentant ainsi l’espace au sol.

     Cabane en bois habitable – un nid douillet au sein de la forêt

cabane en bois habitable dans-les-arbres-terrasse-allée-Finland-Robin-Falck

Surnommé « Nido », cette petite cabane en bois habitable a été construite dans les forêts de Finlande par Robin Falck. Elle surplombe un beau lac et, grâce à sa terrasse en bois adjacente, offre un profit maximal du paysage forestier tout atour, absolument merveilleux. Bien qu’il ne mesure que 8,9 mètres carrés, le chalet à 2 étages n’est pas autant étroit et encombré qu’il le paraît.

Mini chalet en Finlande, réalisé par Robin Falck

coin-salon-cabane-bois-habitable-terrasse-Finland-Robin-Falck

Il a été construit en utilisant un grand nombre de matériaux recyclés et le coût total du projet était autour des 10 500 $. Comme dans la maison classique, la chambre est à l’étage supérieur, tandis que le rez-de-chaussée est dédié à un espace social avec un petit canapé, une table en bois de récupération et une paire de tabourets.

Petite maison de vacances sur roues avec auvent et portes vitrées

cabane en bois habitable sur-roues-mini-terrasse-auvent-rétractable

La cabane en bois habitable est généralement conçue pour servir d’extension de l’espace de vie de la maison ou, parfois, d’abri temporaire. C’était exactement le cas des maisonnettes minuscules, décrites jusqu’à présent.

L’intérieur spacieux de la cabane en bois habitable et mobile

intérieur de la cabane en bois habitable coin-cuisine-chambre-bois-naturel-clair

Cependant la conceptrice talentueuse Hristina Hristova a choisi de créer une maison de vacances élégante et pratique, disposée sur des roues, qui permettrait à l’utilisateur de choisir le meilleur emplacement pour son repos.

Une sorte de mini roulotte de design moderne et chaleureux à la fois

intérieur de la cabane en bois habitable canapé-lit-convertible-kitchentte-rangements

Pas exactement une roulotte et encore loin d’être une caravane, cette micro maison mobile propose 9 mètres carrés à l’intérieur et une mini terrasse qui peut être encore étendue grâce à l’auvent en tissu rétractable super pratique.

Le canapé convertible en lit 2 places et la kitchenette équipée de la cabane en bois habitable

intérieur de la cabane en bois habitable kitchentte-évier-four-encastrée-lit-2-places
Son intérieur chic semble plus vaste et aéré, grâce à l’utilisation prolifique de bois naturel clair. On y trouve un canapé lit convertible avec tiroirs de rangement, des armoires hautes et une kitchenette avec évier, placards et même un four encastré !

Logement étudiant écologique et sympathique- extérieur et intérieur de la maisonnette

extérieur et intérieur de la cabane en bois habitable maisonnette-étudiant-DIY-bois-recyclé

Des projets comme celui créé par Tengbom Architects montrent que la maison minuscule peut s’avérer un endroit pratique et musant à la fois, surtout quand vous êtes un étudiant sur un budget serré et sous beaucoup de pression pour trouver un endroit en ville. Tous les éléments de l’intérieur de cette cabane en bois habitable sont spécifiquement conçus pour les étudiants.

Lit mezzanine, coin bureau et zone de détente sous la forme de fauteuil hamac

intérieur de la cabane en bois recyclé habitable avec lit-mezzanine-chaise-hamac

La micro maison en bois recyclé n’offre que 10 mètres carrés de surface habitable, mais utilise ingénieusement l’espace disponible par la verticale, grâce au lit mezzanine avec coin bureau au-dessous. En en plus, elle est respectueuse de l’environnement et abrite également une cuisine, une salle de bains et même un coin détente sous la forme d’un fauteuil hamac, suspendu en face de la fenêtre !

Micro studio de 12m² de design fonctionnel et esthétique- idées de rangement rusé

aménagement-micro-studio-12-mètres-carrés-rangement-marches-cuisine

Notre liste de logements minuscules continue avec un micro studio de seulement 12 mètres carrés, qui était autrefois une pièce vide qui était trop petite pour servir quelle fin que ce soit. À présent, le micro studio à Paris inclut une petite cuisine avec rangements et un espace de couchage confortable.

Lit plate-forme et canapé 2 en 1 et applique murale à bras orientables

aménagement-micro-studio-12-mètres-carrés-canapé-lit-applique-bras-articulés

Le lit vient partiellement caché à l’intérieur de la plate-forme lorsqu’il n’est pas nécessaire et la chambre se métamorphose en un salon confortable avec un petit canapé droit. L’intérieur est spacieux en dépit de la taille réduite et offre beaucoup de fonctionnalités intelligentes telles que les marches d’escalier-tiroirs, l’applique murale à bras orientables et les étagères géométriques.

 Idées d’aménagement d’un studio mezzanine minuscule, mais fonctionnel en Pologne

micro-studio-hamac-kitchenette-lit-mezzanine-porte-vélo-mural

À Wroclaw, en Pologne, il y a un tout petit appartement qui mesure seulement 13 mètres carrés. C’est un espace insuffisant pour la plupart des gens, quand un concepteur y entre, il voit des possibilités insoupçonnées.

13 (mètres carrés) n’est pas un porte-malheur, pourvue qu’on reste créatif

idées-organisation-petit-espace-micro-studio-Pologne-13-mètres-carrés

Szymon Hanczar n’a pas été découragé et a examiné la situation sous la forme d’un défi. Son aménagement de l’espace rusé prouve que 13 n’est pas un porte-malheur, pourvue qu’on reste créatif.

Porte-vélo mural, tapis peau de vache et hamac au fond de la pièce

micro-studio-tapis-peau-vache-lit-mezzanine-porte-vélo-mural-hamac

On y voit un coin cuisine, une table de salle à manger à double fonction comme bureau, une chambre à coucher en mezzanine, accessible par une échelle, un grand placard de rangement avec lave-linge intégré et une salle de bains avec toilettes.

Planche à découper intégrée dans le plan de travail pour gagner de l’espace

idées-aménagement-petit-espace-micro-studio-Pologne-13-mètres-carrés

Le micro studio dispose donc de toutes les caractéristiques essentielles d’un appartement majeur, mais il révèle même quelques-unes plus excentriques, comme le hamac de relaxation et le porte-vélos mural à côté.

La cabane-caravane Vista offrant une escapade de sérénité

cabane-bois-habitable-type-caravane-chambre-fenêtres-panoramiques

On a le plaisir de vous présenter Vista, une vision de cabane en bois habitable et mobile, conçu par Escape Homes. La société est spécialisée dans le design et la construction d’espaces «d’escapade» personnels, adaptés aux besoins et aux préférences de chaque personne.

Rangements pratiques et beaucoup de lumière naturelle sont les mots-clés ici

cabane-bois-habitable-mobile-caravane-rangements-pratiques

L’intérieur est lumineux et frais, avec une zone de couchage entourée de trois fenêtres avec télé escamotable dans le cadre en bois. On vois également une petite cuisine, une salle de bains avec douche, un petit espace salle à manger et beaucoup d’espace de stockage partout.

Extérieur et intérieur de la cabane mobile- bardage en bois et télé escamotable dans la chambre

cabane-bois-habitable-type-caravane-chambre-télé-escamotable

Ce modèle particulier de cabane en bois habitable, a une surface de sol de 14,8 mètres carrés et est construit avec du bois de cèdre et des panneaux en acier. Si vous êtes donc à la recherche de la petite maison mobile de vos rêves, ce serait l’une des options les plus belles et les plus fonctionnelles à la fois.

Cabane en bois habitable et déplaçable par Lisefski Alek

cabane-bois-habitable-mobile-habitat-passif-énergie-solaire

Avec la même surface disponible de 14,8 mètres carrés et toujours mobile, mais douée d’un design totalement différent, cette petite cabane en bois habitable, réalisée sur roues, fait partie du projet Tiny «Less house, more life» qui se traduit littéralement comme «Moins de maison, plus de vie».

Habitat passif mobile de design contemporain super accueillant

cabane-bois-habitable-habitat-passif-mobile-projet-Tiny-Alek-Lisefski

La maisonnette mobile a un look très chaleureux et représente en fait un habitat passif, profitant de l’énergie solaire. Elle dispose de 10 fenêtres et d’une porte vitrée, toutes conçues pour laisser passer la lumière naturelle et de facilement relier les habitants à leur environnement.

Bureau à la maison et coin-repas, plongeant dans la lumière naturelle

cabane-bois-habitable-passive-mobile-coin-bureau-table-manger

A l’intérieur, il y a un espace de travail avec un bureau mural, une table rabattable, des cubes de rangement intégrés, un lit mezzanine avec espace de stockage pour les vêtements, un petit coin cuisine, une salle de bains et même un coin salon.

 L’habitat passif offre une large marge de personnalisation 

cabane-bois-habitable-passive-kitchenette-évier-étagères-rangement

Bien qu’elle soit riquiqui, la cabane en bois habitable offre une large marge de personnalisation puisque son design d’intérieur est simple, contemporain et aussi très flexible.

Appartement minuscule à Seattle qui cache des surprises inattendues

micro-studio-cuisine-équipée-table-manger-6-personnes-Seattle

Ce petit appartement à Seattle a été personnalisé par l’ingénieur Steve Sauer qui a perfectionné une unité de stockage souterrain. L’appartement mesure 16,9 mètres carrés au sol et a été nommé «La demeure pico » en raison de sa petite taille. Son design se concentre sur l’utilisation des espaces en couches et sur la superposition de ses fonctionnalités.

Utilisation du petit espace «par couches»- bureau et chambre perchés sur plate-formes

micro-studio-cuisine-équipée-bureau-lit-perché-plate-forme-Seattle

La cuisine est équipé avec toutes les commodités nécessaires, une table à manger pour 6 personnes et un matelas perché sur une plate-forme en bois. Mais ce qui frappe c’est qu’il y a même un coin enfoncé au plancher couvert qui cache une baignoire encastrée au sol !

L’intérieur magnifique d’un chalet dans les forêts- poêle à bois et tapis peau de bête

cabane-bois-habitable-poêle-bois-tapis-peau-bête

Les 2 derniers projets à figurer dans cet article mesure 17 mètres carrés au sol, ce qui les rend presque vastes, par rapport aux modestes 2.2 m², mentionnés au début de l’article et le reste des micro logements dans la liste. La première cabane habitable se trouve à Gulf Islands, au Canada et est fabriquée en béton, métal et bois.

Cabane habitable en béton, acier et bois avec panneau coulissant en acier patiné

cabane-béton-bois-acier-forêts-Gulf-Island-panneau-coulissant

C’est une structure unique qui permet à l’utilisateur ou les utilisateurs de profiter de l’expérience offert par le paysage autour, sans avoir à se soucier de l’entretien. Son extérieur est perfectionné par un grand panneau coulissant en acier patiné qui couvre les fenêtres quand nécessaire.

Espace de rangement pour le bois de chauffage, à l’abri de la pluie

cabane-habitable-béton-bois-acier-rangement-bois-chauffage

À l’extérieur, on trouve également un espace de rangement pour le bois de chauffage, à l’abri de la pluie et même une douche extérieur, de l’autre côté. L’intérieur est très accueillant et confortable, avec ses plancher et plafond en bois, son tapis en peau de bête et son poêle à bois superbe.

 Maisonnette préfabriquée polyvalente Pod Idladla

POD-Idladla-tiny-house-exterior

Le dernier projet, qui mesure également 17 mètres carrés est la maisonnette préfabriquée Pod Idladla, conçue d’une manière bien flexible. C’est-à-dire qu’elle est imaginée et construite pour s’adapter à une variété de besoins différents, selon son habitant.

Terrasse superbe décorée de lanternes en bocaux et poufs-galets

POD-Idladla-tiny-house

Dans la micro maison polyvalente, chaque espace est conçu pour servir à deux ou plusieurs fonctions. Le modèle standard inclut également une terrasse en bois qui met l’accent sur la connexion entre l’homme et la nature et la transition intérieur- extérieur en toute douceur.

La mini maison, la cabane en bois habitable et le micro studio offrent de nombreuses possibilités créatives!

lifepod_indawo

La zone de repos est un espace loft qui est accessible par une échelle, tandis qu’ en bas on trouve une cuisine complètement équipée avec beaucoup d’espace de rangement pour toutes vos affaires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué