Façade végétalisée – les nombreux avantages et l’esthétique inégalée de la «végitecture»

Auteur: Guillaume Richard

façade végétalisée maison-campagne-Empordà-Francesco-Rife-Studio


On vous déjà présenté plusieurs articles sur le mur végétal extérieur ou intérieur en tant qu’un élément décoratif et fonctionnel de l’architecture contemporaine. Dans l’article actuel, on va sortir un peu des sentiers battus et on va examiner la façade végétalisée avec tous les atouts qui lui vont de pair pour en tirer de nombreuses inspirations décoratives. Examinons les extérieurs de quelques maisons d’architecte et bâtiments publics esthétiques et originaux et profitons des idées exceptionnelles qu’ils ont à nous offrir !

La façade végétalisée de la maison de campagne catalane Empordà House

toiture-terrasse et façade végétalisée Empordà-House-Espagne


Ce projet fascinant par Rife Design illustre l’architecture rurale typique de l’Empordà (Catalogne) avec son air campagnard authentique du début du vingtième siècle. L’architecture traditionnelle de la région n’est pas typiquement puriste, mais cette maison champêtre et moderne à la fois met l’accent sur l’élimination des éléments inutiles.

La façade végétalisée, ouverte de lierre d’une maison de province en Espagne

terrasse-pierre-naturelle façade végétalisée Empordà-House-Espagne

Elle opte pour le sol en pierre naturelle de la terrasse couverte et l’ajout d’une façade végétalisée comme élément décoratif et fonctionnel très frais. Ce qui est bien rusé à propos de ce projet, c’est que les architectes ont utilisé les mêmes dalles en pierre pour recouvrir le sol extérieur et les sols à l’intérieur de la maison de campagne.

Coup d’œil à l’intérieur:  sol en pierre naturelle et murs blanchis à la chaux

intérieur-Empordà-House-sol-pierre-naturelle-murs-blanchis-chaux

À part de créer une transition intérieur/extérieur en douceur, cette approche garantit une fraîcheur pendant les longues journées estivales qui, en Espagne, sont souvent trop ardentes. C’est d’ailleurs l’un des atouts incontestables également offerts par la façade végétalisée- elle garantit une meilleur isolation thermique et, en été, peut abaisser la température d’intérieur jusqu’à 5 degrés!

1 Hotel à New York- une célébration de la beauté organique

façade-végétalisée-1-Hotel-New-York-près-Central-Park

Connue pour ses innovations, la société opérant 1 Hôtel a développé une plate-forme socialement orientée, mais surtout respectueuse de l’environnement mettant en priorité la célébration de la beauté organique et la préservation de la nature. Les idées d’aménagement intérieur et extérieur qu’ils ont à partager avec nous sont tout à fait remarquables !

La façade végétalisée de l’hôtel rend hommage à Central Park qui se trouve à proximité

façade-végétalisée-luxuriante-1-Hotel-New-York-Central-Park

1 Hôtel est en train de transformer l’expérience d’hôtellerie de luxe typique à quelque chose de globalement significatif. Un havre naturel pour les visiteurs et la communauté en plein milieu de Manhattan, 1 Hôtel est situé un bloc au sud de l’espace vert majeur de New York- Central Park. À l’angle de 58ème rue et sixième Avenue, on trouve cette édifice fascinante qui rend hommage à Central Park avec sa façade végétalisée, recouverte de verdure.

Décor orienté vers l’appréciation de la beauté brute et les imperfections des matériaux naturels

intérieur-rustique-hall-réception-1-Hotel-Central-Park-New-York

Le groupe derrière le projet déclare qu’ils croient que cet hôtel comble un vide sur le marché et offre à ses clients tout simplement quelque chose qu’ils n’ont jamais vue. En restant fidèle à la vision de Sternlicht, 1 Hôtel réunit une équipe de professionnels qui partagent l’éthique de la marque naturelle. AvroKO a conçu l’hôtel et le restaurant, Damian Harris de Harrison Green était chargé avec l’aménagement paysager, AgroSci a créé la façade végétalisée remarquable et Sprout Home a assuré des touches vertes à l’intérieur, y compris les mini terrariums dans les pièces.

La façade végétalisée et l’intérieur qui prouvent que la conception «verte » et le luxe peuvent coexister

façade-végétalisée-restaurant-1-Hotel-New-York-près-Central-Park

Le chef du restaurant Jonathan Waxman partage : « On dit parfois que la conception «verte » et le luxe ne peuvent pas coexister. Nous étions impatients d’abattre ce stéréotype.». Greg Bradshaw, un des directeurs de AvroKO ajoute : «Les matériaux naturels locaux sont le cœur battant de la conception. Ils nous permettent de célébrer la richesse naturelle avec des touches minimales, y compris une palette de couleurs chaudes et un éclairage d’ambiance. »

Décorations rustiques en bois pétrifié sur un fond industriel authentique

hall-réception-déco-bois-flotté-bois-pétrifié-1-Hotel-New-York

Les designers avouent que leur objectif était de laisser l’espace se sentir plus ou moins brut, quelque peu sans fioritures, de sorte que les matériaux organiques soient le noyau de l’espace et puissent parler pour eux-mêmes. De la façade végétalisée aux revêtements en bois de récupération dans les chambres, tout est soumis à la même philosophie.

Murs végétaux et plantes aériennes dans les chambres en harmonie absolue avec la façade végétalisée

mur-végétal-jardin-vertical-chambres-1-Hotel-Central-Park-New-York

Bien sûr, l’architecture industrielle originale du bâtiment était conservée et servait de point de référence. Heureusement, l’essentiel de ce style d’architecture et décoration est également orienté vers l’appréciation de la beauté brute et la célébration des imperfections des matériaux naturels. Comme résultat, le bois de grange, la brique, le marbre, les autres types de pierres naturelles et le verre, tous issus de la production locale, viennent appareillés avec des poutres en acier riveté et les plafonds en béton originaux.

     Cafétéria à Elche, Espagne, plongée dans la verdure luxuriante

cafétéria-Elche-Espagne-façade-végétalisée-espèces-indigènes

Cette cafétéria à Elche, Espagne est l’un des endroits les plus intéressants à prendre son café, grâce à sa façade végétalisée luxuriante. Le café vert est entouré de sites à grande importance culturelle, tels que la Basilique de Santa Maria (XVIII siècle), le Palais d’Altamira (XV siècle) et le parc municipal de Elche (qui fait partie du patrimoine mondial).

La façade végétalisée et la Basilique de Santa Maria en arrière-plan

façade-végétalisée-cafétéria-Elche-Espagne-basilique-Santa-Maria
Cet espace verdoyant ne mesure que 20 mètres carrés mais sa façade végétalisée et son emplacement emblématique de la ville le transforment en véritable accroche-regards et point focal d’attraction pour les habitants locaux et les touristes.

Plusieurs espèces indigènes prospèrent en décorant le mur végétal

façade-végétalisée-espèces-méditerranéennes-cafétéria-Elche-Espagne

En fait, le but des architectes était de concevoir une architecture «invisible» à ne pas contredire au paysage authentique tout autour. Par conséquent, ils ont construit un jardin vertical recouvrant toute la construction de la cafétéria, les toilettes et l’entrepôt, en laissant le reste de la place libre pour la terrasse accueillante.

La façade végétalisée d’espèces méditerranéennes embellit le paysage urbain

façade-végétalisée-plantes-fleurs-purifient-air-cafétéria-Elche-Espagne

Les travaux de construction ont commencé avec la construction d’un châssis en forme triangulaire en profilés en acier fixés au mur existant. Cette structure de base était couverte de membranes en PVC et feutre qui accueillent le système d’irrigation des plantes. Le résultat final est assez impressionnant- une façade végétalisée d’une surface de 150 mètres carrés, composée de plus de 3 000 espèces méditerranéennes différentes, dont certaines sont endémiques !

Place publique à Elche, Espagne sur le fond du mur végétal de la cafétéria en arrière-plan

place-publique-cafétéria-Elche-Espagne-façade-végétalisée-espèces

Grâce à son système d’irrigation hydroponique et la sélection attentive des plantes, il n’est pas nécessaire d’utiliser des pesticides pour entretenir le jardin vertical. C’est un atout particulièrement bénéfique, comme il favorise la pollinisation naturelle. Cette façade végétalisée magnifique est capable de créer de l’oxygène pour plus de 100 personnes, elle va attraper 70 tonnes de gaz, plus de 26 kilos de métaux lourds et près de 14 kilos de poussière dans un an.

Medianera Verde à Barcelone par Capella Garcia Arquitectura

façade-végétalisée-immeuble-Barcelone-plusieurs-avantages-pratiques

La façade végétalisée Medianera Verde à Barcelone se compose d’une structure autoportante en acier galvanisé préfabriquée et assemblée sur place, qui s’élève parallèlement au mur et est inspirée par la forme d’un arbre. Elle contient des parterres de nombreuses plantes vertes et forme ainsi une masse de végétation sous la forme de mur végétal. Ce qui est particulièrement intéressant à propos de ce jardin vertical énorme, c’est qu’il est le résultat de la démolition partielle d’un immeuble ancien qui a laissé un mur ruiné visible de la rue, créant un impact visuel négatif sur le paysage urbain.

Façade végétalisée de 200 mètres carrés en plusieurs parterres surélevés

façade-végétalisée-parterres-plantes-retombantes-centre-ville-Barcelone

Les architectes urbains ont proposé une solution originale au problème et quand le projet était achevé, La Mairie de Barcelone a annoncé la naissance d’un nouveau type de construction urbaine portant le nom « vegitecture ».

Étapes de la construction sur place et l’installation de la structure métallique

étapes-construction-façade-végétalisée-perterres-surélevés

La structure devient progressivement plus étroite en montant et atteint une hauteur totale de 21 mètres. Du rez-de-chaussée au huitième étage, les plates-formes métalliques formant la façade végétalisée sont accessibles par le biais d’un système d’escaliers intérieurs, hors de la vue des passants.

Façade végétalisée dynamique, vivante et toujours différente, vue d’ensemble

façade-végétalisée-Barcelone-Capella-Garcia-Arquitectura-vue-vol-oiseau

Cette particularité est précisément ce qui différencie cette façade végétalisée du reste des jardins verticaux. L’entretien régulier et la replantation qui s’effectuent exclusivement à la main et exigent la présence de main-d’œuvre spécialisée rendent le processus plus ou moins coûteux, cependant les avantages qu’une façade végétalisée offre, excellent les inconvénients.

Une façade vivante, recouverte de plantes retombantes magnifiques

façade-végétalisée-plantes-retombantes-isolantion-thermique-phonique

Les attraits d’une façade végétalisée au centre-ville sont nombreux, de point de vue environnemental et esthétique à la fois. Tout d’abord, il y a l’amélioration visuelle évidente que les plantes vertes offrent. En plus, la façade verte est une surface vivante, en évolution constante, qui protège la paroi du bâtiment contre les intempéries, fournissant un bon refroidissement en été et une isolation thermique considérable en hiver.

Les nombreux avantages offerts par une façade végétalisée

façade-végétalisée-Medianera-Verde-Barcelone-Capella-Garcia-Arquitectura

La façade végétalisée génère de l’oxygène et absorbe le CO2, elle protège le bâtiment contre la pollution urbaine en filtrant la poussière et les autres particules nocives et si cela n’est pas suffisant, elle forme une isolation acoustique magnifique, atténuant considérablement le bruit de la rue. Enfin, la façade végétalisée représente un habitat occupé par de nombreuses espèces de la flore et de la faune, contribuant ainsi à la biodiversité, autrement limitée en ville.

Un système d’arrosage goutte-à-goutte préprogrammé est intégré dans la structure de base

squelette-métallique-façade-végétalisée-Capella-Garcia-Arquitectura

Du point de vue environnemental, la consommation d’eau de la façade végétalisée est réduite au minimum grâce à un système d’arrosage goutte-à-goutte préprogrammé et un dosage de l’engrais automatique. Des nichoirs sont également intégrés dans la structure. En général, le projet a été inspiré par le concept de «xeriscaping» ou «xéropaysagisme», qui préconise l’entretient sans eau d’irrigation ou au moins son utilisation rationnelle. Cette idée, appareillée avec la plantation d’espèces locales, rend la conception écologiquement efficace et respectueuse de l’environnement.

Chambre du commerce et d’industrie régionale à Amiens par Chartier-Corbasson architectes

façade-végétalisée-bâtiment-CCI-Amiens-Chartier-Corbasson-architectes

Ce bâtiment remarquable à Amiens est un véritable témoignage architectural de la gloire de l’Art Nouveau des années 20 du siècle précédent. La tache des architectes était de concevoir une extension harmonieuse de l’hôtel Bouctot-Vagniez qui abrite la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Picardie. Évidemment, ils ont fait un travail superbe, en optant pour une façade végétalisée luxuriante.

Façade végétalisée remarquable et architecture contemporaine 2 en 1

façade-végétalisée-Chambre-commerce-industrie-régionale-Amiens

Toutes les caractéristiques essentielles du projet architectural sont enveloppées d’une couche de verdure vivante qui crée un lien en douceur entre la nouvelle aile du bâtiment, l’édifice existante et les jardins. Les bureaux situés au-dessous de cette nappe verte sont séparés par un atrium qui permettra à la lumière naturelle de baigner l’intérieur et à l’air frais de pénétrer jusqu’au cœur du bâtiment.

One Central Park à Sidney, Australie par Jean Nouvel

façade-végétalisée-bâtiment-One-Central-Park-Jean-Nouvel

Voilà la première étape et donc le point de repère du projet audacieux «Central Park». Le bâtiment «One Central Park» comprend 623 appartements répartis dans deux tours résidentielles richement végétalisées, s’élevant au-dessus d’un centre commercial au rez-de-chaussée. Mais il s‘avère que l’édifice design a plus qu’une bonne mine à offrir et sa façade végétalisée n’est pas son seul atout.

La façade végétalisée hydroponique et les panneaux héliostats ne sont que 2 des atouts écolo du bâtiment

bâtiment-écologique-façade-végétalisée-One-Central-Park-Jean-Nouvel

Conçu par Jean Nouvel en collaboration avec PTW Architects, le design de One Central Park est basé sur deux technologies innovantes «vertes»: les héliostats et la hydroponie, appliquées avec beaucoup d’imagination et sans précédent en termes d’échelle. Ces instruments écolo, mariés avec le système de réutilisation de l’eau intégré dans la conception du bâtiment, le transforment en structure exemplaire au service des gens et au profit de la planète.

Façade végétalisée à Thailande- IDEO Morph 38 par Somdoon Architects

façade-végétalisée-Thailande-IDEO-Morph-38-Somdoon-Architects

Extérieur et cage d’escalier intérieur à parterres de plantes superposés- Stacking Green par Vo Trong Nghia Architects

façade-végétalisée-cage-escalier-Stacking-Green-Vo-Trong-Nghia-Architects

Façade végétalisée de Vila Aspicuelta par TACOA arquitetos- Rodrigo-Cerviño Lopez et Fernando Falcon

façade-végétalisée-Vila-Aspicuelta-TACOA-arquitetos-Rodrigo-Cerviño-Lopez-Fernando-Falcon

La façade végétalisée de Casa CorManca à Mexico City par PAUL CREMOUX studio

façade-végétalisée-Casa-CorManca-Mexico-PAUL-CREMOUX-studio

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué