Agrandissement maison- variantes, pièges à éviter et photos encourageantes

Auteur: Guillaume Richard

agrandissement maison terrasse-dallée-couverte-fermée


L’ajout d’espace de vie à votre domicile existant est actuellement plus populaire que jamais. Et si dans les appartements en ville, cette variante est proche à l’impossible, les chanceux d’habiter dans des maisons avec cours peuvent bénéficier de l’ agrandissement maison. Pour ne pas commencer un projet d’extension sans savoir assez sur la conception, la loi et la construction, la bonne planification et les informations complètes sont indispensables. Deavita.fr vous offre donc un article utile, plein de photos inspirantes et de conseils pratiques à vous d’en profiter avant d’accéder à l’ agrandissement maison rêvé.

Agrandissement maison- cube en bois à éclairage indirecte

agrandissement maison bois-bardage-extérieur-cube-sur-pilotis


À part du permis et la règlementation, il faut s’informer sur tous les aspects d’une telle construction éventuelle, avant d’accéder à l’ agrandissement maison. Les règles de construction pour l’intégrité structurelle, la sécurité incendie, l’efficacité énergétique, la protection contre l’humidité et la bonne ventilation sont quelques-uns des aspects clés à prendre en considération vers la réussite.

Agrandissement maison plain pied- astuces et photos inspirantes

agrandissement maison plain-pied-cuisine-coin-repas-terrasse

Le «droit à la lumière» existe en droit. C’est-à-dire que votre voisin peut légalement saboter votre projet si votre agrandissement maison causera le blocage de la lumière naturelle vers sa propriété.

Extension maison à toit plat avec porte vitrée à galandage

agrandissement maison ancienne-annexe-chambre-portes-galandage

Cette loi peut, en théorie, vous empêcher de construire quoi que ce soit en hauteur, quand les bâtiments sont très proches l’un à l’autre. Au mieux, veuillez contacter un avocat spécialisé.

Annexe moderne donnant sur l’arrière-cour

agrandissement maison plain-pied-annexe-arrière-cour

En plus, ayez à l’esprit qu’il y a des arbres protégés par la loi que vous n’avez pas le droit de couper et même d’élaguer. Informez-vous sur les espèces présentes autour de votre maison avant d’entamer l’ agrandissement maison planifié.

Agrandissement maison – quelle est la hauteur minimale du plafond ?

agrandissement maison cube-sur-pieux-bardage-bois

Les exigences à propos de la hauteur minimale règlementaire varient selon le pays, la région, la ville etc. Même si, dans votre zone, il n’y a pas des restrictions, il faut observer quelques détails pour se sentir confortablement à l’intérieur de votre annexe.

Une assurance habitation est toujours une bonne idée

agrandissement-maison-toit-plat-entrée-extérieur-vitrée

Une hauteur de plafond d’au moins 2.1m est normalement agréable et quand il s’agit d’un toit en pente, au moins 50% de la surface du plafond doit s’élever à cette hauteur.

Agrandissement maison ancienne en extension moderne à baies vitrées coulissantes

agrandissement-maison-ancienne-extension-moderne-vitrée

L’accès facile à votre annexe est primordial au succès, cependant il représente, assez souvent, le défi de conception majeur. La règle d’or ici est ne pas sacrifier plus qu’on gagne.

Annexe contemporaine en contraste esthétique avec la vielle façade écaillée

agrandissement-maison-ancienne-extension-moderne-bois

Par exemple diviser en deux une pièce de bonne taille afin d’avoir accès à l’annexe de taille similaire n’est pas du tout une bonne idée. L’ agrandissement maison doit vous apporter des bienfaits et pas vous limiter.

Agrandissement maison avec véranda – toit à double pente et aménagement en salon

agrandissement-maison-véranda-vitré-toit-double-pente

À propos de l’accès facile, les baies vitrées coulissantes et les portes en accordéon sont parmi les meilleures solutions de cloisonner sans sacrifier beaucoup de surface de sol. C’est surtout valable en parlant de l’ agrandissement maison par le biais d’un véranda verrière ou d’une terrasse couverte et fermée.

Salon en extension avec meubles design, rangement pour le bois de chauffage et porte pivot vitrée

agrandissement-maison-moderne-salon-porte-pivot-vitreé-jardin

En fait, moins de murs, parois et cloisons que vous avez, mieux c’est. L’ agrandissement maison a pour but notamment la création d’espaces majeurs, plus ouverts et aérés. Vous pouvez définir les zones à fonctions distinctes en utilisant toutes sortes d’autres moyens.

Agrandissement maison moderne- annexe abritant la cuisine et la salle à manger

agrandissement-maison-moderne-salle-manger-cuisine

Diviser l’espace sans cloisonner s’effectue avec succès par le biais des bons meubles, l’éclairage bien pensé, les revêtements de sol (délibérément dépareillés) et les autres éléments de la décoration. Un îlot de cuisine, par exemple, entre la cuisine intérieure et le coin repas en plein air est une cloison informelle – pratique et esthétique à la fois.

Bradage en bois brûlé magnifique pour l’extension en étage

agrandissement-maison-bois-brûlé-noir-façade-brique

L’ agrandissement maison ne doit pas être fin en soi, planifiez donc bien son but. Les annexes sont complètement différentes selon leur objectif d’utilisation. Logiquement, on n’utilisera pas les mêmes matériaux et ne réservera pas la même surface de sol pour un jardin d’hiver en véranda et une salle à manger adjacente à la maison.

Agrandissement maison en L et aménagement réussi en coin repas

agrandissement-maison-brique-salle-manger-appliques-murales

À ce sujet, une salle de bain supplémentaire au rez-de-chaussée d’une maison devrait être un dernier recours. Il est fonctionnel, mais ajoutera peu, sinon rien à la valeur de la propriété comme les salles de bains et les toilettes loin de chambres sont impraticables (sauf pour ceux qui travaillent dans le jardin).

Grande extension de plusieurs mètres carrés, vue côté jardin

agrandissement-maison-cube-conteneur-cuisine-salle-manger

Lors de la planification, veuillez tenir compte de la surface disponible et la mettre en relation à la fonction de l’annexe. Il y a des tailles minimales approximatives au-delà desquelles, les pièces tout simplement ne fonctionnent pas. Voilà une liste avec les surfaces de sol minimales selon l’utilisation de la pièce :

Agrandissement maison et surfaces de sol minimales, selon la fonction de la pièce

agrandissement-maison-véranda-vitré-appentis-fermé

Chambre adulte/ chambre 2 enfants- 10.2-11.2 m²
Chambre 1 personne- 6.5-8.4m²
Salon- 13-13.2m²
Salle à manger- 9.5m²
Cuisine- 7.2-7.65m²
Cuisine ouverte sur la salle à manger- 12m²
Salon ouvert sur la salle à manger 15-18m²
Salle de bains – 2.8m² (ou 1m² de circ.)
WC – 1,3m²
Salle de bains avec WC- 3.6m²
Couloirs et paliers des escaliers- largeur minimale de 900mm

Gros plan sur un véranda à éclairage zénithal

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Agrandissement maison bois, face vitrée et toile tendue pour la terrasse

agrandissement-maison-toit-plat-baies-vitrées-toile-tendue

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué